Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

dimanche 15 février 2015

Au pays de Rosie Maldonne, tome 1 : Un palace en enfer

Auteur : Alice Quinn
Genre : Policier - Humour
Edition : Michel Lafon
Parution : le 15 janvier 2015
Pages : 378 pages
Prix : 16.95 euros

*Commander sur amazon : Un palace en enfer*

Résumé :
Sexy et grande gueule, Rosie Maldonne est une jeune mère de trois enfants qui a pour seules ressources les versements du RSA. Elle vit dans une vieille caravane, posée sur un terrain vague à quelques encablures de Cannes. Alors qu’elle se démène sans cesse pour trouver de l’argent, mettant en pratique son système D habituel, le destin finit par frapper à sa porte : un gros paquet de fric lui tombe dessus sans prévenir ! Dès lors, les ennuis commencent et les questions affluent : Qui est ce flic trop mignon qu’elle croise partout ? Pourquoi sa meilleure amie a-t-elle disparu avec son bébé ? Est-ce vraiment la mafia russe qui la pourchasse ?
Cet argent tombé du ciel lui ouvrira-t-il les portes d’un palace, ou celles d’un enfer ?
Mon avis :
Quand j'ai vu la couverture de ce livre, je me suis dit qu'il allait certainement me plaire. Les livres qui mélangent de l'humour avec un autre genre ont souvent tendance à m'attirer. Et la couverture, je la trouvais plutôt jolie, bref ça m'a donné envie de tenter le coup. Quand les premiers avis sont tombés, j'ai commencé à m'inquiéter parce qu'ils n'étaient pas bons et si j'en ai aussi vu des bons, le négatif ne s'est pas effacé pour autant, loin de là. Même si j'étais parvenue à faire abstraction de ces derniers, dès que j'ai commencé ma lecture, j'ai su que ça n'allait pas le faire et c'est bien ce qui s'est passé.


Dès les premières pages, dès les premières phrases même, le langage familier utilisé m'a rebuté. C'est mon plus gros problème avec ce livre. Ce n'est pas tant le personnage principal qu'on suit, ce qu'il représente qui ne m'a pas plu, mais plus sa manière d'être et de parler. Rosie, qui se fait appeler Cricri (au secours) vogue de galères en galères. Elle n'a pas une vie simple, elle vit d'aides, elle travaille au noir, elle a trois enfants et j'en passe.

Rosie est très, trop, brute de décoffrage. Je n'ai pas trouvé agréable de suivre une héroïne comme elle, qui ne se laisse pas faire, ça par contre c'est appréciable, mais qui pour chaque mot, chaque phrase qu'elle prononce, vous donne envie d'immédiatement refermer le livre. Pour vous donner une idée de ce dont je parle, rien de plus simple, lisez la première page. C'est comme ça pendant tout le livre et si vous n'aimez pas ce que vous lisez, il est fort possible que le reste ne passe pas.


Malheureusement, l'histoire en elle-même n'est qu'un enchaînement de situations toutes plus ridicules les unes que les autres. J'imagine que c'était censé être drôle. Autant la mise en bouche, on peut y croire, autant tous les ajouts qui se font au fur et à mesure sont abracadabrants. Le pire commence avec une rencontre, celle avec un homme riche qui entre dans sa vie à la vitesse de l'éclair et qui va lui payer des trucs énormes, comme une nouvelle caravane, mais pas que. Le coup de la mafia qui réagit comme elle le fait, un peu trop gentil sur les bords, ça m'a aussi paru trop gros. Les deux gros bras qu'on voit apparaître ne font pas assez vrai, enfin au moins un minimum. Je ne parle pas de la romance, ou là, l'attirance entre les deux personnages ne fait pas rêver, n'est même pas attirante.

En fait tout est trop gros dans ce roman, si bien que j'ai eu du mal à y croire et à prendre plaisir à ma lecture. Le côté policier/suspense que je pensais trouver n'était pas non plus présent, ou pas assez prononcé si vous préférez. Le suspense se fait bien trop discret et une fois que l'histoire bascule plus avant dans le gros mystère de l'histoire, en plus de mêler encore une fois les situations ridicules, la surprise n'était pas vraiment au rendez-vous.

Je termine en parlant rapidement des personnages. Si en tant que telle, la personnalité de Rosie aurait pu me plaire, le reste ne m'aura pas du tout séduit. Je ne vais pas revenir sur ce qui m'a déplu chez elle, je l'ai déjà fait. Elle aurait aussi pu être drôle, d'ailleurs je n'ai pas trouvé une once d'humour dans le récit, je n'ai pas été réceptive à ce que l'auteur servait et voulait faire paraître drôle, c'était plus consternant pour moi. Enfin, l'humour, c'est comme beaucoup de choses, soit on y est réceptif, soit pas. Sinon tout le monde rigolerait des mêmes blagues, entre autres. En fait aucun personnage n'est très intéressant et le pire, c'est que j'ai trouvé qu'ils étaient presque tous issus du même moule. Tous parlaient presque de la même façon, alors que tous ne viennent pas du même endroit. C'était franchement dérangeant.


Ce livre ne m'aura pas plu. Sur le papier, il avait su m'attirer et, le sujet de base, le côté humour, le côté suspense bien mis en avant, sur et au travers de la couverture, me donnaient envie de pousser plus loin. Pour l'humour, je cherche toujours, pour le suspense, c'était trop discret et la fin était décevante. Les personnages ne sont pas intéressants. Le ton du livre est ce qui m'aura le plus déplu, le langage familier n'a pas été à mon goût. Je ne prenais pas plaisir à lire les turpitudes de Rosie, ce n'était pas agréable.


Lecture qui ne m'a pas plu
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

11 commentaires:

  1. Coucou Galleane! J'attendais ton avis et le couperet est tombé. Je t'avouerai que j'ai un peu peur car le langage familier me rebute un peu :s Mais quand je lis des avis négatifs j'ai encore plus envie de lire le livre pour me faire ma propre opinion. En tout cas j'espère que ta prochaine lecture sera moins décevante :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la preuve vivante qu'un avis négatif peut être bénéfique. Rien que pour ton commentaire, je t'applaudis :) J'espère quand même que tu aimeras.

      Supprimer
    2. Haha c'est gentil! J'espère aussi...

      Supprimer
  2. oh dommage, le résumé était alléchant ! Pas de coup de coeur en vue pour toi dernièrement on dirait ! J'espère que la prochaine sera la bonne ! Merci d'avoir partagé ton avis !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je ne le lirai pas du coup =/
    Mais c'est vrai que le résumé donnait envie^^'

    RépondreSupprimer
  4. ha ça m'enerve quand le language est vulgaire ou alors que le style me rebute, généralement si je n'accroche pas au style de l'auteur je vais avoir beaucoup de mal à me plonger dans la lecture !
    un livre peut avoir une histoire qui ne me plaie pas forcement, mais si le style me plait je peut le lire juste pour ça ^^
    bonne lecture à toi, et ce livre ne me tente pas du tout ! rien que la couverture me repousse (oui je donne beaucoup d'importance au couv' )

    RépondreSupprimer
  5. Je suis rassurée de voir que nous avons été dérangé par les mêmes points...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'ai pas lu, mais apparemment "Le secret de l'inventeur" est un bon roman!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai résisté à l'appel de ce titre qui avait l'air pourtant sympa... mais vu ton avis, j'ai bien fait !
    Je n'ai plus du tout envie de le lire ^^
    Ma PAL te remercie bien !

    RépondreSupprimer
  8. Il me tentai bien aussi, il est dans ma Pal donc j'irai quand même le lire voir ce que ca donne.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Laetitia,
    et merci d'avoir pris la peine d'écrire une longue chronique sur mon roman.
    Même si, (snif) vous ne l'avez pas aimé.
    C'est toujours triste pour un auteur de voir que ce qu'il a voulu faire n'est pas passé,
    que ce qu'il a mis de longs mois à construire n'a pas été apprécié,
    et encore plus quand le but (le mien était de détendre et de faire sourire) n'a pas été atteint.
    Mais c'est le jeu, et "c'est comme ça la vie!" comme dirait la fille de ma Rosie.
    En tout cas bravo pour votre blog,
    et encore merci pour le temps passé à me lire et à écrire ce billet.
    cordialement
    Alice Quinn

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.