Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

jeudi 3 septembre 2015

C'est l'heure du bilan - Août 2015


Bilan du mois d'août 2015. Pour lire mes avis, il suffit de cliquer sur le titre des ouvrages.


Bla Bla du mois :
Je suis vraiment satisfaite de mon mois d'août. J'ai diversifié mes lectures et j'ai casé des livres récents et d'autres beaucoup moins qui attendaient depuis trop longtemps. J'ai encore beaucoup de retard, un retard qu'il sera compliqué de juguler un jour, mais j'y crois. En tout cas je fais au mieux. D'ailleurs le mois dernier je vous avais dit que j'avais trouvé un certain équilibre par rapport au choix de mes lectures, j'avais choisi de mixer lectures anciennes et récentes et je suis heureuse de constater que ce mois d'août a continué sur cette lancée. 

J'ai aussi arrêté de me prendre la tête pour tout un tas de détails qui me mettaient une certaine pression. Par exemple, je voyais bien que certains livres, ceux qu'on voit partout, intéressaient bien plus que les autres et ceux dont on parle le moins, peu importe l'avis (quoi que le négatif intéresse apparemment plus), n'emballent pas beaucoup les gens. J'étais souvent triste de le constater, surtout quand la lecture s'est avérée excellente. Je n'y peux rien, je ne vais pas forcer les gens à s'arrêter sur ces livres. Inconsciemment, du coup j'en ai mis certains de côtés (pas tous, mais beaucoup), parce que je me disais que ça ne pressait pas que j'en parle, que ça n'intéresserait pas. Et j'en ai eu marre. J'ai décidé de lire comme je le sentais, même si je ne me forçais pas avant, mais je choisissais différemment. Les avis seront là au besoin. J'avais aussi beaucoup de réserves sur les bds, les mangas, surtout les suites. Si le fait de chroniquer tout ce que je lisais servait vraiment (à quelques exceptions près), et j'ai arrêté de me demander ça. Je lis, et je chronique, point. Les avis seront là au besoin. Vous avez dû voir que j'en lisais de plus en plus. Finalement, tenir un blog n'est pas aisé, ni de tout repos ^^.

Et puis je suis aussi assez fière d'avoir noté une nouvelle baisse de ma PAL. Logiquement, si j'avais ajouté tous les livres reçus ou achetés, la baisse aurait été moins significative, mais je n'ai pas pris en compte les réceptions surprises, celles non sollicitées et qui ne m'intéressaient pas. Si ça me tente, je les compte, sinon, je ne m'en sens pas l'obligation. Du coup et en ayant lu un livre numérique (un autre souhait de ma part, en lire un chaque mois, ou pas, mais au moins un. Plus c'est compliqué avec ma grosse PAL papier :), ma PAL a baissé de 6 livres. Ça fait 8 livres en moins en deux mois, et je suis tellement contente. Bon fin septembre se tient un salon de l'imaginaire près de chez moi, je compte craquer, et je ne sais pas ce que je recevrais entre-temps (en tout cas je fais de plus en plus attention à ce que je choisis), mais si j'arrive à stabiliser ma PAL, ça sera déjà bien et si elle augmente un tout petit peu aussi. J'ai déjà hâte de faire le prochain bilan du coup^^.

Petit bilan de mon challenge perso annoncé dans le bilan du mois de juillet. Je voulais arriver à lire plus de livres adultes que Jeunesses/YA et j'en ai lu 8. Ce qui me fait 5 livres non adultes. Je suis assez contente, j'ai respecté mon souhait et ça m'a fait bu bien, comme je le pensais. Assez de blabla, j'avais encore beaucoup à dire. Merci aux courageux qui liront tout ça, je comprends bien que les pitchs de bilans ne soient pas beaucoup lus ^^.


Mon top 3 du mois :

  

1. Parce Mercy quoi :D Ben quoi, ça veut tout dire :p
2. Parce que Kristan Higgins quoi. Oui bon j'arrête les facilités, mais c'est une nouvelle romance de l'auteure qui m'a totalement embarquée.
3. Pour le voyage, pour les dernières pages, pour l'émotion.
Un top 3 très dur à faire, j'ai hésité aussi à mettre Pardonne-moi Léonard Peacock et Le Joyau. 


La récap :


   


5. Dear you, saison 1 d'Emily Blaine
6. Reflex de Maud Mayeras
7. Complice(s) d'Eirann Corrigan

   



   







   


6. Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise de Raymond Sébastien et Anna Merli
7. Adekan, tome 1 de Tsukiji Nao
8. Shirayuki aux cheveux rouges, tome 4 de Sorata Akiduki

   





16 commentaires:

  1. Tu as bien raison de lire les livres qui te font envie plutôt que ceux qui sont à la mode ;)
    Pour certains, à force de les voir partout, je n'ai pas du tout envie de les lire, même si les critiques sont très bonnes.
    Je te souhaite de bonnes lectures pour septembre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce qui est en train de m'arriver aussi. Pas pour tous, mais pour pas mal de livres. En fait il faut que je les lise avant de voir pleins d'avis et ce n'est pas toujours évident.

      Supprimer
  2. Intéressant ce billet ! L'essentiel c'est que tu lises ce qui te fait envie, et pas forcément les livres qui ont le plus de succès. C'est aussi l'occasion pour d'autres lecteurs de découvrir des livres auxquels ils n'auraient peut-être pas pensé ^^ En tout cas, c'est un bon bilan aoûtien, bravo, et merci de le partager avec nous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire que je parle plus des livres avec plus de potentiel que d'autres, dont on entend parler beaucoup en fait ^^ Voir toujours les mêmes livres n'est pas vraiment embêtant, mais au vu des stats, il n'y a que ça qui intéresse apparemment. Mais bon tant pis, au moins je sais que les livres peu représentés sont quand même vus :)

      Supprimer
    2. En tout cas, j'adore découvrir des romans peu connus grâce à tes billets ;-) Continue de le faire au feeling, et au diable les stats !!!

      Supprimer
  3. Très joli bilan !!! Pleins de romans que j'ai trop envie de lire ;D

    RépondreSupprimer
  4. tu as bien raison de ne pas te prendre la tête, c'est tellement plus agréable :) perso même si je ne laisse pas de com' je lis chacune de tes chroniques (surtout celles des livres dont on ne parle pas pour le coup ;) )pour voir si je vais ajouter ce livre à ma LAL ou pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une partie de moi se la prendra toujours un peu, prévoir ses lectures pour faire au mieux est parfois casse-tête, mais je me mets moins la pression ^^

      Supprimer
  5. Je suis comme toi. Ça me désole de voir que des livres bien mais peu connu n'intéressent pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dur quand on a beaucoup beaucoup aimé, ou eu un coup de coeur, mais c'est le jeu. Ce qui n'empêche pas d'être dépité ^^

      Supprimer
  6. Coeur cerise la BD j'avais bien aimé...Ce fut un beau plongeon pour moi autant pour l'univers que pour l'auteure! Sinon, Pardonne-moi Léonard Peacock fut un moment magique de lecture... En tout cas tu n'as pas chaumé côté lecture pour août ! Un super bilan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis compliquée. Je suis contente de ce bilan, mais au fond de moi j'aurai aimé faire plus x)

      Supprimer
  7. C'est un très joli bilan ! Je te comprends pour les chroniques à faire et je t'avouerai que je commente seulement les livres qui pourront me plaire ou que j'ai déjà lu ! J'espère que tu continueras à prendre plaisir à faire tes chroniques :)
    Je te souhaite un bon mois de septembre et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je chroniquai les suites des séries, mangas et bds, sans trop y croire, mais je tenais à les écrire, pour moi :) Donc je continuerai à le faire, même si ce n'est pas lu.

      Supprimer
  8. Les avis sur les grosses sorties intéressent souvent plus les gens mais l'important, c'est que tu lises ce qui t'intéresse vraiment et les gens te suivront. Je lis très peu de nouveautés et les stats s'en ressentent mais je ne regrette rien, je lis ce qui me tente vraiment et laisser mûrir certains achats me permet de mieux savoir si j'ai vraiment envie d'un titre ou si c'était juste l'appel de la nouveauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que les deux options me tentent, même si pas mal de grosses sorties me gonflent très vite à force de les voir partout. Le tout c'est que j'arrive à me satisfaire et surtout à ne plus trop mettre de côtés les livres qui ne font pas parler d'eux.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.