Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mardi 29 septembre 2015

Les Insurgés

Auteur : Malorie Blackman
Titre VO : Noble Conflict
Traduction : Amélie Sarn
Genre : SF - Young Adult
Edition : Milan - Macadam
Publication : le 6 mai 2015
Pages : 343
Prix : 15.20 euros

*Commander sur amazon : Les Insurgés*

Résumé :
Après la guerre et les conflits, un monde nouveau est créé, fondé sur un principe unique : la vie humaine comme bien le plus précieux.
Les gardiens doivent maintenir la paix face aux attaques des rebelles. Mais il leur est interdit d’ôter la vie. Leurs armes sont non létales et leurs prisonniers doivent être bien traités.
Kaspar , 17 ans, décide de mettre sa vie au service des Gardiens, chargés de faire respecter ce principe. La vie comme valeur ultime… Beau principe. Mais est-ce une utopie ?
Mon avis :
Malorie Blackman est une auteure dont j'entends parler, et en bien, depuis pas mal d'années maintenant. Aussi connue pour sa série Entre chiens et loups que pour Boy's don't cry, je fais encore une fois les choses à l'envers, puisque je la découvre enfin avec son dernier roman paru en France. Je ne pense pas que ça soit son meilleur, même si j'ai vu que plusieurs personnes l'avaient aimé, les commentaires allaient en ce sens.


L'auteure ne s'embarrasse pas de détails, ni d'une mise en place longue, dès le premier chapitre on apprend comment le monde est tel qu'il est aujourd'hui et ce que fait le personnage principal. On prend l'histoire en cours de route, c'est l'impression que j'ai eue en tout cas. J'ai été un tout petit peu gênée par cette entrée en matière plutôt brusque. Et c'est un peu le reproche principal que je fais à ce roman, tout va un peu trop vite. J'ai eu le sentiment d'assister à un morceau d'histoire qui nous place à un moment critique vécu par les personnages en présence. Dans le fond elle est complète, avec un début et une fin, mais elle délaisse totalement certains détails, l'auteure s'étant concentré sur l'essentiel. J'aurai par exemple apprécié des personnages plus fouillés et des relations plus abouties. Plus de développements au niveau des actions racontées auraient été appréciables.

Même si les personnages ne bénéficient pas d'une attention approfondie, l'histoire bien qu'allant à l'essentiel n'en demeure pas moins efficace et rempli de bonnes idées. Elle est aussi dynamique, le métier qu'exerce Kaspar étant ce qu'il est, nous le suivons régulièrement dans ses missions qui lui réservent pas mal de surprises. Le récit est bien souvent intense et je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait des morts, parfois qui sont vraiment horribles. Des horreurs se font jour au fur et à mesure que les pages défilent et révèlent une intrigue bien ficelée.


Si les personnages auraient pu être bonifiés, ils n'en demeurent pas moins agréables. J'ai aimé Kaspar qui est un bon soldat, qui fait cette carrière pour de bonnes raisons et quand les choses se compliquent, il n'hésite pas, même si c'est risqué il fonce. Il est déterminé et doué. Une romance fait son apparition, mais rien de poussé donc ceux qui n'apprécient pas beaucoup ça dans un roman n'en seront pas gênés ici. J'ai surtout aimé le fait qu'elle ne soit pas forcément évidente quand on lit le résumé. À sa lecture on peut imaginer autre chose que ce que l'auteure sert.


Dès que j'en ai l'occasion, je me lance dans un autre récit de cette auteure. Ici ce qu'elle nous sert n'était pas assez fouillé pour moi. Bien que j'aie passé un bon moment, je ne me suis pas attachée aux personnages, les trouvant trop peu développés, idem pour les relations qu'ils entretiennent, c'est souvent trop maigre pour ça. J'ai réussi à les trouver très sympathique, mais j'aurai aimé que ça aillé plus loin vu les caractères en présence. L'histoire est davantage mise sur le devant et même si l'auteure ne détail par beaucoup ce qu'elle raconte, ceux qui n'aiment pas ça seront aux anges, je me dis que s'il y en avait eu plus, elle aurait gagné en attrait. Néanmoins elle reste percutante, nombre de choses louches se font jour. Une bonne découverte de l'auteur et de ce qu'elle peut écrire, mais qui manque de substance.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Souhaitons que d'autres titres de l'auteur que tu découvriras par la suite sauront te combler davantage ! En attendant, merci pour la découverte de celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est très chouette en tout cas, et le thème de l'histoire me plait bien. J'ai un titre de l'auteur dans ma PAL et j'espère qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.