Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 8 septembre 2015

New Victoria, tome 1

Auteur : Lia Habel
Titre VO : Gone with the respiration, book 1 : Dearly departed
Traduction : Audray Sorio
Genre : Science-Fiction - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Publication : le 17 août 2012
Pages : 574
Prix : 17.20 euros

*Commander sur amazon : New Victoria, tome 1*

Résumé :
Bienvenue à New Victoria, le dernier refuge d’une humanité éreintée par les guerres. Les jeunes filles de bonne famille y ont un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal.
Nora n’a jamais aimé se plier aux règles, surtout depuis la mort de son père, l’éminent docteur Dearly. Mais rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l’a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d’une faction rebelle. Avec l’aide d’un séduisant soldat, elle devra pourtant surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants… comme les morts !
Mon avis :
Avec ce livre, c'est tout une histoire. Je l'avais acheté à sa sortie, soit il y a environ trois ans. Je ne sais pas du tout pourquoi j'ai mis si longtemps à le lire étant donné qu'il me tentait beaucoup et que les avis étaient plutôt bons à l'époque. Sûrement un manque d'occasion, autre chose à lire avant, bref les choses habituelles en somme. Je l'avais pioché dans ma book jar il y a quelques mois et l'épaisseur ne m'avait pas permis de le caser, la flemme aussi j'avoue. Et il y a quelques semaines, je l'ai proposé dans un sondage sur mon blog et il a été choisi. Le sort était décidément de son côté et après avoir revu ma façon de choisir mes lectures, je l'ai enfin casé et enfin lu. Toute une histoire je vous dis.


La couverture (l'objet livre aussi avec les personnalisations des chapitres qui sont justes canons), mais aussi le résumé et surtout les genres apposés à ce roman, ont fait qu'il m'intéressait grandement. On disait de ce roman qu'il avait un côté steampunk, genre que j'adore. J'ai tendance à assimiler le genre en fonction des inventions et autres machines à vapeur qui existent dans le monde dépeint par un auteur et je ne peux pas dire que tout ça soit très marqué ici. On retrouve ces éléments en très petite quantité. Le côté steampunk est davantage présent via le mode de vie victorien qui sert de modèle dans la société mise en place par l'auteur. Du coup je m'attendais à un monde plus complexe et plus imaginatif et si une partie de moi a été déçue, je dois dire que la société telle qu'elle est dans ce roman m'a beaucoup plu.

L'histoire prend place dans un futur assez éloigné du nôtre. Nous sommes en 2195, le monde n'est plus tel qu'on le connaît aujourd'hui, il a vécu différents traumatismes. Lia Habel nous explique bien comme il faut, et très tôt dans l'histoire, comment le monde est devenu ce qu'il est maintenant. C'est bien vu de la part de l'auteur et j'ai aimé qu'on me situe les choses rapidement et avec des détails, mais pas trop non plus. Juste ce qu'il fallait. Ce qu'il est bon de savoir c'est que la ville dans laquelle habite Nora, l'héroïne, a adopté les préceptes de l'époque victorienne. Les habitants vivent selon les convenances de cette époque. J'aime cette période de l'histoire et ce qu'en a fait Lia Habel, forme un mélange réussi dans un contexte futuriste. Il était assez troublant de voir la femme, son rôle dans la société, régresser, mais je dois dire que l'auteur a très bien su les mettre en valeur dans son histoire.

Les personnages féminins mis en scène dans ce premier tome ne sont pas des purs produits de cette société. Elles ont un caractère affirmé comme notre héroïne, ou elles vont prendre de l'ampleur, comme Pamela sa meilleure amie. On a aussi le zombie féminin avec Chas qui se bat dans les forces armées. Bref, les femmes ne sont pas de pauvres petites choses et ça fait du bien. J'ai vraiment aimé ces trois personnages. Mais je crois que ce que j'ai le plus aimé c'est que l'auteur leur fait à toutes accepter la situation délicate qui va arriver, très facilement. Mais en fait ce type de comportement est assez général à l'histoire. Cela constituera un manque de crédibilité pour certains, il est quand même question d'une invasion zombie, mais on ne perd pas de temps en fioritures pour le coup et avoir des personnages courageux et ayant pas mal de discernement, c'est un gros plus et un gain de temps. Les personnages masculins ne sont pas en reste, Bram étant le plus remarquable, mais ses amis bien que peu développés sont très attrayants.

Pour en revenir à l'histoire, elle est assez longue. L'épaisseur du livre est due à la multiplicité des points de vu. Outre celui de Nora, on a aussi celui de Bram, de Victor (un personnage dont je ne dirais rien dans ce billet), de Wolfe, le capitaine de l'unité de Bram, et celui de Pamela, la meilleure amie de Nora comme spécifié plus haut. Chaque point de vue à son utilité et les personnages n'étant pas toujours réunis, on a une vision très étendue de tout ce qui se passe dans le roman. C'est très intéressant, ça rend l'histoire plus profonde. Je dois dire que le manque d'action, il y en a mais pas souvent, s'est parfois fait sentir. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée, juste que parfois j'aurai aimé que ça bouge plus. Mais l'histoire dispose d'une dynamique bien à elle et l'univers créé par l'auteur, ses personnages, l'implication des zombies, créatures plus amicales que dans d'autres œuvres, donnent un tout des plus agréables. Et puis me faire adhérer à une romance entre une humaine et un mort-vivant, il fallait le faire.


Ce premier tome m'a beaucoup plu. Il souffre de quelques longueurs pourtant rien n'est vraiment en trop, mais parfois un peu plus de rythme n'aurait pas fait de mal. Le nombre de points de vue amène un large regard sur ce qui se passe. Grâce à eux, on peut appréhender l'histoire à différents endroits, c'est très utile et cela amène une certaine richesse au récit. Les personnages féminins ont beaucoup de prestance. Si on évolue dans un contexte victorien, les personnages de Lia Habel ne sont pas faibles bien au contraire. Les messieurs de l'histoire sont moins percutants mais pour beaucoup tout aussi sympathiques. La mythologie zombie de l'auteur est originale, assez simple et peut-être certains trouveront à redire sur le côté gentil de certaines de ces créatures, mais j'aime qu'on en ait des bons, ça change. J'ai passé un très bon moment et je lirai la suite avec plaisir, même si vu les avis elle me fait un peu peur.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - New Victoria :
1. New Victoria
2. Rébellion

8 commentaires:

  1. J'avais aussi bien aimé ce livre, même si la romance avec un zombie, yeurk!
    Par contre je n'ai pas aimé le tome 2, en plus il n'y a pas de conclusion et il n'y aura pas de tome 3 puisque la maison d'édition VO a décidé d'arrêter les frais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même spécial, même si ceux de cette série sont bien conservés, ça reste des cadavres ambulants x)
      Oui je suis au courant pour le tome 3, c'est pour ça que j'ai mis si longtemps à lire ce tome 1. Bon je verrai bien.

      Supprimer
  2. Ton avis me donne envie de le lire du coup =) C'est vrai que j'ai aussi lu pas mal de mauvaises réactions pour la suite mais, tu verras bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis et avec ce premier tome, j'ai envie de la lire.

      Supprimer
  3. Ce livre avait été un coup de cœur et tu en parle parfaitement bien dans ta chronique :) C'est vraiment un livre que je conseille à tous :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'Intégrale dans ma PAL … et le livre est tellement beau que je n'ose même pas l'ouvrir, pourtant il a tout pour me séduire.
    Ta chronique me donne bien envie, en espérant que j'aurais autant de bonnes surprises que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, c'est ballot x) Je l'espère pour toi aussi.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.