Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mardi 8 décembre 2015

Sword Art Online - Progressive, tome 2

Auteur : Reki Kawahara
Dessins : Kiseki Himura
Traduction : Nicolas Pujol
Genre : Manga - Shonen
Edition : Ototo
Parution : le 24 septembre 2015
Pages :  176 pages
Nombre de tomes : 3/4 (série en cours au japon)
Prix : 6.99 euros

*Commander sur amazon : Sword Art Online - Progressive, tome 2*

Résumé :
Asuna Yûki se retrouve prisonnière avec dix mille autres joueurs dans la forteresse d'Aincrad, au cœur du monde virtuel de Sword Art Online. C'est alors qu'elle rencontre un mystérieux garçon qui va lui expliquer les bases de survie dans un univers où le mot game over est synonyme de mort...
Le combat contre le boss du premier niveau atteint son paroxysme. Kirito et Asuna vont-ils parvenir à atteindre le niveau 2 vivants ?!
Mon avis :
La fin du premier tome avait bien choisi son moment pour tomber, les événements arrivant dans les dernières pages étaient pressants et bien entendu on refermait l'ouvrage en ayant envie de se jeter sur la suite.


C'est en plein combat contre le boss du premier niveau de l'Aincrad qu'on quittait les personnages et c'est dans la même situation qu'on les retrouve. La suite se poursuit de manière logique et immédiate par rapport à la fin du premier tome. Ce combat s'étale sur plusieurs pages et c'est un très bon choix car de cette façon on ressent vraiment bien le côté jeux de rôle. Le fait qu'il ne soit pas terminé en deux planches nous permet de ressentir la tension et la difficulté de l'attaque. Les phases de découragements, les phases de soins, de réflexions sont également de la partie, autant d'éléments importants quand on se lance à l'assaut d'un boss de fin de niveau. Les auteurs ont bien retranscrit ce genre de scène, un joueur sera content de retrouver ce qu'il connaît en l'ayant pratiqué lui-même.

Ce n'est pas le seul gros combat, ou combat tout court, qui est présent dans ce tome. De ce fait il est plus dynamique que le précédent et il est, comme je l'ai vaguement dit plus haut, plus orienté autour de l'aspect jeu de rôles du titre. Entre menus monstres, acquisition d'expérience, apprentissage divers et varié ou encore upgrade (montée de niveau, renforcement de l'arme) d'armes, le lecteur continue de découvrir les possibilités offertes dans le monde de Sword Art Online. Les gros combats n’empêchent pas quelques à-côtés. S'ils sont légers et qu'ils ne permettent pas d'en apprendre énormément plus sur les personnages, on peut noter une évolution, une petite, mais une qui se fait sentir quand même. En parlant des personnages, un seul nouveau concret est à noter, un qui apparaît souvent j'entends. Il reste encore mystérieux, mais le peu qu'on apprend sur lui n'est guère encourageant. Dans tout ça certains traits d'humour (dont un à la fin) allègent la dangerosité ambiante des combats, une petite dose de douceur dans ce monde de brutes qu'on prend avec plaisir.

Les dessins sont égaux à ceux du premier tome. Comme dans beaucoup de shonen, j'ai eu un peu de mal à me repérer lors des phases d'action. Je trouve ça souvent brouillon, ne parvenant pas à bien distinguer les mouvements reproduits par les protagonistes, ce qu'ils font exactement. En regardant ces actions plusieurs fois mon œil s'y habitue, mais ça reste un exercice encore compliqué pour moi. Ce n'est pas toujours le cas, mais pour ce titre ça m'arrive de temps en temps. Une dernière chose, je trouve toujours dommage de saisir n'importe quelle occasion pour montrer Asuna en culotte ou nue. Je n'ai rien contre, je ne trouve juste pas ça nécessaire ^^. Promis si ça arrive dans les prochains tomes je ne me plaindrai plus.


Second tome de la série et seconde bonne lecture. Du fait des combats en nombre, ou qui durent un moment, ce tome se lit rapidement. Les phases de combat ont beau être majoritaire, pendant ces passages, les échanges sont toujours d'actualité vu qu'on retrouve des personnages qui dialoguent afin de parler stratégie notamment, mais pas que. L'univers de SAO, surtout l'aspect jeu de rôles, continue de s'épaissir et si dans ce tome les personnages se dévoilent moins, on peut noter une petite évolution dans leurs rapports. Un tome peut-être moins intéressant que le premier à cause justement du manque de développement au niveau des personnages et de l'histoire, je reste assez familière avec les informations liées à ce qui touche au jeu en lui-même et donc je n'ai pas appris grand-chose. Mais, je l'ai bien apprécié et l'univers me plaît toujours autant.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série Sword Art Online - Arc 1 : Progressive :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4, le 24 mars 2016


Arc 2 : Fairy Dance

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3

2 commentaires:

  1. Je ne les ai jamais lu mais j'ai vu l'animé, et j'ai vraiment adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi de voir si tu éprouves le besoin de passer au format papier :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.