Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

samedi 12 mars 2016

La princesse aux petits plats

Texte : Annie Marandin
Illustration : Lucile Placin
Edition : Didier jeunesse
Sortie, le 8 avril 2015
Pages : 36
Prix : 12.50 euros
Age : à partir de 5 ans

*Commander sur amazon : lien à venir

Résumé :
Rebondie, princesse de son état, a élu domicile dans les cuisines du château. Mitonner de bons petits plats est son passe-temps favori ! Pourquoi aurait-elle besoin d'un mari ? Alors, le jour où son père souhaite la marier, la princesse impose la plus gourmande des conditions...
Mon avis :
J'ai vu passer cet album sur plusieurs blogs et les avis étaient vraiment bons. Vu qu'en plus le sujet de fond c'est la nourriture et étant moi-même très gourmande, je me suis dit que c'était le destin, que le Dieu du livre avait voulu que j'y jette un oeil ^^.


Par un coup du sort, la princesse de cette histoire se retrouve un jour dans les cuisines du château dans lequel elle vit. En goutant un plat en train de mijoter, c'est la révélation, elle souhaite rester dans les cuisines. Les années passant, elle devint un fin cordon bleu. Mais un jour, son âge la rattrape, enfin plutôt son père, qui décide qu'elle est en âge de se marier. La princesse finaude qu'elle est répond à la demande de son père par l'affirmatif, à une condition : son futur mari doit pouvoir manger plus qu'elle. Sachant que depuis qu'elle s'est mise à cuisiner et à prendre goût aux bons petits plats, elle a un fort appétit, en plus d'être aussi ronde qu'une pomme.  Le roi ayant accepté sa condition, il n'y a plus qu'à tester ses futurs prétendants qui acceptent bien volontiers de se plier à cette mise à l'épreuve sachant ce qu'ils gagneraient.


Evidemment rien ne serait drôle si la plupart des prétendants n'échouaient pas lamentablement. jusqu'à l'apparition d'un jeune homme qui se retrouve dans cette situation pour une raison bien différente de celle des autres. La rencontre entre les deux est timide au début, mais déjà quelque chose se passe, jusqu'à un craquage total de l'auteure, je ne peux appeler ça autrement. J'étais morte de rire (heureusement qu'il n'y a avait pas grand monde à côté de moi, à part un collègue). Les plus jeunes ne comprendront pas ce que moi j'ai décelé de ce que font les deux personnages. Moi j'ai pensé tout de suite à quelque chose de pas net, oui j'ai directement les idées mal placées, mais du coup ça m'a fait tellement rire, que c'est tant mieux.


C'est un album que j'ai beaucoup aimé, moi quand je ris c'est gagné, enfin il faut quand même que la fin fasse mouche et bien que simple, elle reste plaisante. L'ouvrage va plus loin que la simple gourmandise ou la demande en mariage et la double lecture est hyper appréciable, la preuve chez moi ça a marché à fond. Les dessins ne sont pas trop ma tasse de thé, mais j'avoue que j'ai trouvé la princesse mignonette avec ses rondeurs et ses joues roses.

Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.