Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

dimanche 13 mars 2016

Les princesses du royaume de la fantaisie, tome 1 : Princesse des glaces

Auteur : Téa Stilton
Titre VO : Principesse del Regno della Fantasia book 1 : Principessa dei ghiacci
Traduction : Béatrice Didiot
Genre : Fantasy - Jeunesse
Edition : Albin Michel
Parution : le 2 octobre 2013
Pages : 279
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : Princesse des glaces*

Résumé :
Nives est une princesse peu conventionnelle. Indisciplinée, elle n aime rien tant que chevaucher librement dans les immenses plaines du royaume des Glaces éternelles en compagnie de Gunnar, son fidèle loup blanc. Mais la jeune fille est destinée à régner et il est temps pour elle de se marier et de devenir reine. Sa tutrice, la comtesse Berglind, a donc décidé d'inviter à la cour tous les princes des contrées voisines. Cependant qu'un premier invité se présente au château, d'étranges phénomènes se multiplient. La magie est-elle de retour ?...
Mon avis :
Si je devais retenir une seule chose de ce livre, c'est son apparence. Bouuuuu je sais c'est mal... ou pas. Quand vous prenez cet ouvrage en main, que vous le feuilletez, vous ne pouvez pas ne pas être en admiration devant l'intérieur. Les en-têtes de chapitres sont décorés, les bas et hauts de pages idem (en plus les motifs changent régulièrement, vous avez de 5 à 10 modèles différents), les pages des parties sont toutes jolies et le roman est garni d'illustrations. Même les numéros des pages sont décorés. Et, cerise sur le gâteau, la police d'écriture est bleue. A lire c'est un réel plaisir, parcourir les pages est un enchantement. Et le texte n'est pas dénué d'intérêt.


Je savais que le roman était jeunesse, sans pour autant l'être trop. Le ton du livre ne l'est d'ailleurs pas ce qui est un bon point. En revanche, l'histoire est assez simple, même si pas spécialement gentillette, ce qui est un autre bon point. Rien de très extraordinaire, mais un moment ma foi fort sympathique. Le roman n'est pas très épais, mais l'ensemble tient la route et le développement est des plus crédibles. On a un vrai début, avec une mise en place qui prend même son temps je dirai. Le seul défaut à mon sens c'est la fin qui est trop rapide, voire brusque. Certes le texte de fin, à l'image de celui placé au début, nous décrit l'après, mais quand même, j'ai eu l'impression d'être coupée au moment le plus intéressant, quand le happy end survient et qu'on est tout sourire. Étant donné que l'intrigue tient du conte, en l'état la fin correspond très bien à ce genre d'ouvrage. Mais j'éprouve toujours une belle frustration avec ce genre de final.

Un échantillon de l'intérieur
Le principe de cette série c'est qu'à chaque tome on va découvrir une princesse, du royaume de la fantaisie, différente. Elles sont de base des sœurs, mais n'ont pas grandi ensemble. Chacune est issue d'un royaume distinct. Nives vient du royaume des glaces éternelles, la suivante (pour ne citer qu'elle) vient du royaume des coraux et je me réjouis de découvrir l'histoire de cette dernière tellement l'élément eau m'attire. J'imagine que chacune aura ses particularités, tout comme celles qu'on découvre aux cotés de Nives. Le voyage m'a plu, j'ai aimé l'arbre qui donne tout un tas de fruits différents, les loups qui protègent la princesse, le château à la construction spéciale... On n'en voit peut-être pas assez, les descriptions n'étant pas très détaillées, ce qui est normal pour ce type d'ouvrage, mais pour ma part je suis un peu restée sur ma faim.

L'héroïne de l'histoire est agréable et les personnages secondaires également. Nives n'est pas une princesse passive ce qui est fort appréciable. Même si on retrouve tout type de caractère, le développement minimaliste m'a empêché de trouver mon compte au travers des protagonistes proposés. Tous forment tout de même un beau groupe homogène et complémentaire. Tous participent à leur façon à l'aventure, que ça soit pour des détails plus ou moins importants.


Princesse des glaces est le premier tome d'une série que j'ai trouvé plaisant. Il est court, mais bien construit, bien que la fin soit trop concise à mon goût. On retrouve tout un panel de personnages, s'ils sont peu développés et qu'il m'a manqué ce petit quelque chose pour les apprécier plus que de raison, on retrouve une belle étendue de caractères formant un joyeux ensemble. A découvrir si vous aimez les histoires qui s'assimilent à un conte, avec un contenu simple et essentiellement gentillet, mais pas trop quand même.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Princesse des glaces
2. Princesse des coraux
3. Princesse du désert
4. Princesse des forêts
5. Princesse de la nuit
6. La reine des songes
7. De Heks Van Eb En Vloed
8. De Heks Van Vuur En Vlam
9. Strega del suono
10. Strega delle Tempeste
11. De Heks van Stof en As
12. Strega dell'aria


4/10

3 commentaires:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.