Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 24 novembre 2016

Le piège de l'innocence

Auteur : Kelley York
Titre VO : Modern monsters
Traduction : Laurence Richard
Genre : Roman - Drame - Young Adult
Edition :Pocket Jeunesse
Parution : le 17 novembre 2016
Pages : 314
Prix : 17.50 euros

*Commander sur amazon : Le piège de l'innocence*

Résumé :
Il voulait l’aider, il se retrouve accusé.
Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.
Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable.
Mon avis :
Le piège de l'innocence est le deuxième roman de Kelley York à paraître dans notre pays et si je ne m'étais pas beaucoup intéressée à son précédent titre, j'ai voulu voir celui-ci d'un peu plus près. D'autant plus que les retours sur les romans de cette auteure sont plutôt positifs.


J'avais de bons espoirs d'apprécier ce roman et il a vraiment bien commencé. Déjà j'ai été surprise par notre interlocuteur puisqu'il s'agit d'un garçon, détail que j'avais tout bonnement oublié. Je ne suis même pas certaine de m'en être rendu compte lorsque j'avais lu le résumé avant parution. Je ne sais pas pourquoi j'étais partie sur le fait d'avoir le point de vue de la victime. Pour ce roman en particulier, avoir celui d'un personnage masculin, de celui accusé de viol qui plus est, est très intéressant et l'auteure a bien fait de faire ce choix. En plus elle s'est bien débrouillée dans cet exercice avec ce roman.

Vic est un garçon adorable, on se prend très vite d'affection pour lui et on compatit grandement à ses malheurs. On a ce désir de voir les choses s'arranger, très vite. Il m'a souvent beaucoup touché, il est plein de sincérité et si la situation qu'il vit est terrible, il y a de la lumière qui l'entoure. Cette épreuve qu'il subit n'est pas totalement mauvaise. Je pensais d'ailleurs éprouver des sentiments plus forts, que ce qu'allait raconter l'auteure serait plus sombre que ça, mais cela reste un récit qui ne l'est pas foncièrement. Une part de moi est un peu déçue de ça, mais je reste quand même satisfaite par ce que Kelley York a délivré au fil des pages de son roman.

Pour en revenir aux personnages secondaires, si la mère de Vic ne laisse pas toujours une bonne impression et même s'il est peu entouré, il l'est bien. Il y a Brett, son meilleur ami, qui est présent lors du malheur qui le frappe et il y a Automn, une jeune fille qui est absolument épatante et qu'on aime très vite, à l'image de Vic. L'histoire qu'on suit entre ces deux-là, qu'on sent poindre dès le début, est tout à fait charmante, adorable, pleine d'une mignonitude bienvenue. Je les ai adorés tous les deux.


L'intrigue nous place au cœur du sujet après seulement un chapitre, le chapitre 1 concerne notamment la fameuse fête ou le drame noté dans la quatrième de couverture survient. Je n'ai jamais vraiment cru à la culpabilité de Vic, et lorsqu'il est accusé, je me suis sentie très triste pour lui. Un vent de révolte a souvent grondé dans ma poitrine face à tout ce qui lui arrive, des jours suivant le viol, aux jours où tous le lycée se retrouve au courant. Certains comportements ne sont malheureusement pas étonnants, mais ils sont franchement agaçants.

J'ai bien aimé ma lecture, cependant il y a un gros mais. Le gros enjeu du livre était de savoir qui serait coupable et je l'ai très vite deviné. Les choses ne s'arrêtent pas là puisque j'ai en fait tout su à l'avance des grandes lignes se rattachant aux événements finaux. Ce manque de surprise est plus que dommage. Alors certes d'autres éléments de l'intrigue ont su me plaire, comme les personnages et la délicieuse romance, mais sans l'effet de surprise j'ai perdu une chose essentielle. A vous de voir si l'aventure vous tente.  


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. C'est effectivement dommage de deviner une partie de l'histoire avant les révélations... Autrement, j'ai aussi bien apprécié ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est pas mal du tout mis à part ça :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.