Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

dimanche 13 novembre 2016

L'invocateur, tome 1 : Novice

Auteur : Taran Matharu
Titre VO : Summoner, book 1 : The novice
Traduction : Blandine Longre
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Hachette
Parution : le 23 mars 2016
Pages : 343
Prix : 18.00 euros

*Commander sur amazon : L'invocateur, tome 1 : Novice*

Résumé :
Orphelin, Fletcher imagine déjà son avenir tout tracé : une vie dure mais paisible comme forgeron dans un village sans histoire… Jusqu’au jour où il se découvre un talent rare, un talent bien particulier : celui d’invoquer les démons.

Mon avis :
L'invocateur me tentait beaucoup pour son univers, un univers magique ou il était question d'invocation de démons. J'étais curieuse de voir ce que l'auteur allait offrir. Je n'avais pas compris que le roman de Taran Matharu serait de la fantasy, excellente surprise donc à la lecture des premières pages, moi qui apprécie beaucoup ce genre.


L'univers que l'auteur a mis en place est clairement le point de l'histoire que j'ai préféré. Je l'ai trouvé rapidement intéressant et au fil de mon avancée, au fur et à mesure qu'on découvre différentes spécificités et subtilités (petite parenthèse pour le démon de Fletcher qui est cute à souhait, mais qu'il ne faut pas chercher car il sait sortir les griffes au moment adéquat), je n'avais qu'une envie, voir comment les événements allaient mettre en valeur ce monde très attirant que j'apprenais à connaître en compagnie de Fletcher notre héros. L'histoire est restée malheureusement très introductive et ne m'a pas réellement donné envie de lire la suite.

Après plusieurs chapitres introductifs, des chapitres assez classiques pour le genre, mais pas dénués d'intérêt pour autant, l'histoire bascule dans une tout autre dynamique. Fletcher se retrouve à suivre une formation d'invocateur. Bonjour l'école avec ces cours d'invocation, de combats.... Un nouveau monde s'ouvre à lui. L'idée d'une école servant à former un héros n'est évidemment pas nouvelle et c'est un élément qui peut être très accrocheur, mais très vite, à partir du moment où Fletcher entre dans cette école, mon attirance des débuts a commencé à s'émousser, lentement, mais sûrement. En fait je n'ai pas trouvé beaucoup d'attrait à ce que je lisais. C'était, au vu de ce que l'auteur développe et de l'univers particulièrement bon qu'il a conçu, prometteur. Il y a beaucoup de promesses et d'idées dans ce roman, mais j'en suis ressortie ennuyée. Ennuyée par de nombreux points et pas spécialement convaincu par ce qui était offert.

Parmi les points qui m'ont chagriné, il y a notamment des personnages qui ont manqué de développement ainsi que de personnalité. L'auteur n'a pas pris le temps de mettre en valeur ses personnages, entre eux tout va trop vite, des liens qui se créent aux liens qui se tissent. Le manque d'éclat pour les caractères qu'on rencontre, y compris le héros malheureusement, n'a pas aidé à me faire apprécier l'histoire. Mais ça n'a pas été le seul élément qui aura fait que ce premier tome ne m'aura pas séduite. L'intrigue est pour le moins assez plate, les quelques rebondissements ayant échoué à me marquer et même avec ça le tout manque d'action, il ne se passe rien d’extraordinaire. Tout est resté pour moi à l'état de promesse, l'auteur n'a pas réussi à les transformer en les rendant éblouissantes. Je ne me serais pas ennuyée pendant ma lecture, mais j'attendais quelque chose de plus, de plus probant, qu'il se passe des événements plus impactant.

Avec la matière dont l'auteur disposait, il aurait pu en dévoiler bien plus, il aurait pu aller plus loin. Cela reste timide et même la fin qui montre que Fletcher peut être ingénieux et doué ne m'a pas fait fléchir. Elle est restée, par certains côtés, facile et le retournement ultime est arrivé trop tard pour moi. Je finis en mentionnant les dialogues qui m'ont fait l'effet de ne pas être naturels, de sonner parfois faux et je n'ai pas été la seule à le remarquer, ce qui me rassure. Pourtant les descriptions sont bonnes. Ce décalage entre dialogues et narrations était assez désagréable.


Ce premier tome dispose d'un univers fort attirant, l'invocation de démons, ces créatures elles-mêmes, les particularités qui en découlent m'ont plu. Le reste m'a cruellement déçu. Entre des personnages pas particulièrement accrocheurs, une intrigue qui promettait tellement et qui n'offre au final rien de remarquable, je n'ai pas envie de me lancer dans la suite. Je n'étais au départ pas fermée, mais il y a tellement à lire et je repense là bien trop aux défauts qui sont nombreux et certains importants que je vais en rester là. Dommage, parce que l'univers valait le coup.


Une lecture très moyenne
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict


2/10

2 commentaires:

  1. La couverture m'avait fait de l'oeil mais j'avoue que le résumé ne me vendait pas du rêve. Un gros "déjà vu" et pour le coup, vu ta critique, je vais passer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme à beaucoup ^^ J'adorais le résumé personnellement et bon finalement, voilà quoi x)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.