Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

      

mardi 27 février 2018

Le noir est ma couleur, tome 5 : Le piège d'Olivier Gay

Auteur : Olivier Gay
Couverture : Stéphanie Hans
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Rageot
Parution : le 17 février 2016
Pages : 277 pages
Prix : 11.90 euros

*Commander sur amazon : Le piège*


Manon et Alexandre ont atteint le repaire des Mages Noirs auprès desquels la jeune fille espère trouver des réponses à son pouvoir. Un pouvoir toujours plus sombre, toujours plus puissant.
De nouveaux alliés pourraient les aider à percer le secret qui pèse sur elle mais personne n’est à l’abri d’une trahison. Le piège ne va-t-il pas se refermer sur eux ?
Résisteront-ils aux forces qui tentent de les séparer ?
Deux destins liés malgré les apparences…

Commencée il y a trois ans, j'aurais mis un point final à cette série en lisant les trois derniers tomes sur un court laps de temps. C'est assez rare lorsque ça se passe comme ça. D'habitude je suis plus du genre à faire traîner les suites et à finir une saga des années après l'avoir débutée. Depuis quelque temps je tente d'atténuer ce travers et j'y réussis de temps à autre. Le noir et ma couleur fait partie des privilégiés ^^.


Regardons en arrière. Les personnages vivent leurs aventures depuis seulement deux semaines, et quand on les voit à la fin de ce tome, on ne peut s'empêcher de noter leur belle évolution. Manon par exemple, a grandi, c'est indéniable. La jeune fille effacée qu'elle était, avec cette image de bonne élève qui lui collait à la peau, a pris de plus en plus confiance en elle et en ses capacités. Sa magie est devenue toute autre et elle a dû apprendre à composer avec de nouvelles capacités dont elle ignorait presque tout. Au contact du noir et au contact d'Alexandre, le monde qu'elle connaissait s'est retrouvé bousculé et Manon a appris à conjuguer avec de nouveaux éléments. L'auteur n'a pas foncièrement changé son héroïne, elle garde certains travers, mais forte de ce qu'elle a vécu, elle a dû très vite devenir une nouvelle version d'elle-même.

C'est un peu la même chose avec Alexandre. Grâce à Manon le jeune homme s'est adouci, mais il garde un sacré caractère, tout comme Manon d'ailleurs, et j'avoue que plusieurs de ses réparties m'ont fait sourire. Dans ce tome on se rend compte, encore plus que dans les autres, qu'Alexandre a beaucoup appris sur le monde magique qu'il a découvert en étant aux côtés de Manon. J'ai beaucoup aimé les ressources dont il fait preuve, l'habileté qu'il démontre lors de certaines escarmouches. Vraiment, l'auteur aura développé des personnages très intéressants et pour le moins attirants.


Encore une fois l'intrigue proposée dans ce cinquième tome aura eu du mal à m'accrocher. Alors attention, j'ai bien aimé ma lecture, je m'attendais juste à un peu mieux. Je dois dire que les choix que fait l'auteur n'ont pas non plus eu ma préférence. Finalement l'ensemble de ce qu'il développe et, les réponses qu'il apporte, auront été assez simple. Cela fonctionne plutôt bien, notez-le, et la fin est bien menée, même si un rapide à mon goût. Je pense que tout simplement j'en aurai aimé plus. Plus de magie ou encore plus de consistance pour les seconds rôles qui tous finissent par être mis de côté et pourtant tous auront eu une importance à un moment. J'ai un peu de mal avec ce qu'annonce l'auteur dans sa postface, j'aurais préféré avoir une série vraiment finie, finie. Quoi qu'il en soit, ce dernier tome reste une bonne lecture. C'est un tome mené à l'image des autres, dans lequel ça bouge beaucoup. Le noir est ma couleur est une saga qui devrait ravir nombre de lecteurs. Surtout les plus jeunes (même si pas que, évidemment) qui y trouveront certainement totalement leur compte.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
5. Le piège
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...