Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

mardi 21 août 2018

Nous les filles de nulle part d'Amy Reed

Auteur : Amy Reed
Titre VO : The nowhere girls
Traduction : Valérie Le Plouhinec
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Albin Michel
Parution : le 28 février 2018
Pages : 530
Prix : 19 euros

*Commander sur amazon : Nous les filles de nulle part*


À : destinataires cachés
De : LesFillesdeNullePart
Chères amies,
Vous en avez marre ? Vous avez peur ?
Vous en avez marre d'avoir peur ?
Vous êtes en colère ?
On sait ce qu'ils ont fait. Spencer Klimpt, Eric Jordan et Ennis Calhoun. On sait qu'ils ont violé Lucy. On sait qu'ils ont fait du mal à d'autres, probablement beaucoup d'entre nous. On sait qu'ils recommenceront.
Vous êtes prêtes à agir ? À ne plus vous taire ?
Rejoignez-nous. Ensemble nous sommes plus fortes qu'eux.
Nous ne nous tairons plus.
Nous les Filles de Nulle Part.

Nous les filles de nulle part est un roman traitant du viol et de la culture du viol. L'autrice parle du sujet sans pudeur, ainsi ses personnages mettent des mots précis et intimes sur ce qui leur arrive. Le contenu est conseillé à partir de 15 ans et si vous n'êtes pas prêt à lire un roman qui se focalise sur ce genre de thématique, il vaudrait mieux ne pas vous lancer ou repousser sa lecture. Cependant, le public cible restant jeune, il n'y a pas de scènes qui sont hautement détaillées.


J'aime les livres de ce genre, ceux à même de remuer, de déstabiliser, mais surtout de faire réfléchir son lecteur. Nous les filles de nulle part entre clairement dans cette catégorie. Fille ou garçon, les sujets abordés sont importants et Amy Reed les aborde de façon idéale. Qu'importe qui vous êtes, ce roman touche tout un chacun. Au travers de trois héroïnes, mais aussi d'autres figures qui sont présentes moins régulièrement, l'autrice nous parle de viol oui, mais ça va bien plus loin que ça. D'une injustice, une jeune fille a voulu en défendre une autre, on obtient alors les prémices d'un mouvement qui va prendre de plus en plus d'ampleur. Le groupe Nous les filles de nulle part est né.

Cette idée d'Amy Reed, de nous offrir plusieurs regards sur le sujet au travers de tout un tas de jeunes filles est parfaite. On les voit échanger, donner leur opinion et se confronter. Toutes ont des personnalités distinctes, elles ne sont pas forcément toujours d'accord entre elles, certaines sont même suspicieuses et réfractaires à l'existence du groupe et à ce qui peut s'y passer. Cela apporte une richesse incroyable au roman. De cette manière, on se rend compte qu'on n'est pas tous touché de la même façon, qu'on a des sentiments différents sur ce qui peut nous arriver, à nous mais aussi aux autres.

S'il y a des garçons qui se placent du côté des filles, leur implication dans l'histoire est assez minimaliste, c'est peut-être ce qui manque, mais cette présence a le mérite d'exister. L'autrice prend donc davantage le parti de comportements problématiques, voir malsains, de la part des hommes (et plus rarement de femmes) et de beaucoup trop d'adultes, la plupart sont mesquins. Les réactions que certains peuvent avoir sont horribles, l'avis d'une victime a tellement peu de poids que s'en est effarant, l'aide qu'on peut leur apporter si limitée, on se sent impuissant. Le pire dans l'histoire c'est la présence de posts provenant du blog Les vrais mecs de Prescott, les mots qui y sont écrits sont à vomir.


Nous les filles de nulle part est un roman que tout jeune devrait lire, qui devrait de toute façon passer entre toutes les mains. J'ai aimé la façon dont les sujets avaient été abordés et traités, l'autrice le fait d'une bonne façon, d'une façon intelligente. J'ai été, de nombreuses fois, scandalisée, j'ai aussi été révoltée. A contrario l'effet de groupe, toutes ces jeunes filles qui s'unissent qui partagent leur peine, voir leurs relations évoluer, c'était fort. Les dernières pages m'ont plongée en pleine incertitude, est-ce que le roman allait « bien » ou « mal » se terminer ? Je ne vous dévoilerais pas ce qu'il s'y passe, mais j'ai été profondément touchée et émue par ce que j'ai lu, j'ai même eu les larmes aux yeux. Un roman véritablement à découvrir.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même autrice :
Série Invincible :
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...