Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Août - Septembre / ♠ Bragelonne => Août - Septembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Août - Septembre / ♠ Milady => Août - Septembre / ♠ Divers

Mes derniers avis

      

vendredi 24 août 2018

Le faiseur de rêves, tome 1 de Laini Taylor

Auteur : Laini Taylor
Titre VO : Strange the dreamer, book 1
Traduction : Sarah Dali
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 19 avril 2018
Pages : 664 pages
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : Le faiseur de rêves*


C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...
Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Voilà un roman qui me faisait un peu peur. J'avais lu il y a des années, enfin lu est un bien grand mot vu que je ne l'avais jamais terminé, le premier tome de La marque des anges : Fille des chimères. Cette première expérience me freinait, mais Le faiseur de rêves jouissait de tellement de bons retours que je voulais retenter le coup avec l'autrice. Il m'a fallu peu de pages pour voir mes craintes êtres balayées et j'aurais bien fait de ne pas rester sur mon échec. Soit dit en passant ça m'a même donné envie de retenter le coup avec Fille des chimères.


En peu de pages, Laini Taylor a réussi à m'entraîner dans son univers, un univers doux que je découvrais et foulais aux côtés de Lazlo, un personnage qui a tout de suite attiré ma sympathie. Son caractère, tout au long du roman, m'a complètement séduite. Il a un bon fond, il est attentionné et il sait se réjouir de ce que les autres accomplissent. Sa façon d'être, le travail qu'il réalise sans rien attendre en retour, il est tout en retenue et totalement désintéressé. Son amour pour les livres et le savoir, n'ont fait qu'ajouter à son charme. Lazlo a un physique banal, il ne fait pas partie des plus beaux de ce monde, et le regard qu'il se porte m'a plu. Voilà bien un détail que j'aurais trouvé rafraîchissant. C'est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié suivre tout au long des 664 pages qui composent le roman.

Après plusieurs chapitres pendant lesquels on se focalise sur ce personnage, un autre entre en scène, il s'agit de Sarai. Rôle tout aussi important que celui de Lazlo, avec Sarai c'est un autre peuple avec lequel nous faisons connaissance. Sarai fait partie d'une civilisation qui possède quelques particularités, ses membres ont la peau bleue par exemple et ils ont certaines habilités et c'est tout ce que je vais vous dire. Il est bien plus agréable de découvrir les choses par vous-même. J'ai adoré ce que l'autrice avait développé autour d'eux ainsi que ce que ça traduisait pour Désolation, la ville au centre de toute l'histoire. Sarai est à part de ses camarades, elle a un avantage par rapport à eux, un avantage qui va la lier à Lazlo. C'est un personnage qui a beaucoup de recul. De son don qui lui a permis d'avoir un regard sur le passé de son peuple, elle a un regard plus éclairé qu'eux. C'est également une bonne personne et tout comme Lazlo, elle est très appréciable à suivre. Ces deux protagonistes sont très réussis. Les seconds rôles sont bien moins présents, ce que j'ai trouvé un peu dommage vu la carrure de plusieurs d'entre eux. À voir ce qu'il en sera dans le tome 2.

J'ai lu ce premier tome avec beaucoup de plaisir, happée par les mots de l'autrice. Malgré un manque d'action et de retournements, l'histoire me tenait entre ses filets, j'étais juste ravie de passer du temps avec Lazlo et Sarai et de voir jusqu'où ils allaient m'emmener. Ces manques ne sont pas véritablement des défauts pour moi, les événements ayant bien coulé. J'ai vu venir certaines révélations, d'autres non, ce qui ne m'a pas empêché d'adhérer à ce que je lisais et de considérer que l'ensemble était bien exécuté. Ainsi l'évolution de l'intrigue, bien que pas réellement surprenante pour une moitié, m'a plu, enfin beaucoup plu même. Il y a certains choix que fait l'autrice qui me rendent très curieuse de voir comment les événements vont se développer par la suite, comment les personnages vont continuer d'avancer. Au vu de ce sur quoi on les laisse, je ne peux pas m'arrêter-là. La mythologie qui enrobe l'ensemble de ce premier tome étant terriblement fascinante, retrouver cet univers, qui, je pense, gagnera encore en épaisseur, me tente infiniment. Si Le faiseur de rêves vous tente, lancez-vous.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Le faiseur de rêves
2. Muse of nightmares
-Série terminée-

6 commentaires:

  1. Coucou !
    Le faiseur de rêves est depuis sa sortie dans ma PAL. Il faut vraiment que je le sortes !
    Je suis ton blog depuis un moment et c'est toujours un plaisir de lire tes avis. Merci pour ton investissement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ne pas hésiter à le faire sortir oui :D
      Oh merci beaucoup, c'est avec plaisir :*

      Supprimer
  2. Un roman qui me tente énormément, je me demande quand je pourrai le sortir de ma wish-list... En tout cas, contente qu'il t'ait plu ! Passe une belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends n'importe quel prétexte ;) Et l'avantage chez Lumen c'est que les prix sont très correct.

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL depuis sa sortie et je suis vraiment curieuse de découvrir cet univers. Ton avis positif me donne encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement un joli univers, je souhaite qu'il te plaise :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...