Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

mardi 28 août 2018

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

Auteur : Carène Ponte
Genre : Roman
Edition : Pocket
Parution : le 7 juin 2018
Pages : 315 pages
Prix : 7.50 euros

*Commander sur amazon : Tu as promis que tu vivrais pour moi*


À trente ans, on n'imagine pas que l'on peut perdre sa meilleure amie. C'est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est quand même gentil.
Quelques jours après l'enterrement, Molly reçoit un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie ; elle comprend alors que son engagement va l'entraîner bien plus loin que ce qu'elle imaginait...

Cela faisait un petit moment que j'avais envie de lire un roman de Carène Ponte, dont j'avais d'ailleurs acheté le tout premier ouvrage à sa sortie, mais comme souvent, c'est rarement celui que je lis en tout premier ^^.


Ce roman parle de reconstruction après la perte d'un être cher. C'est dans ce contexte que le lecteur est invité à faire la connaissance de Molly, l'héroïne de l'histoire. C'est une épreuve pour elle, quoi de plus normal car il est difficile de retrouver un quotidien stable lorsque à ses côtés il manque une partie de soi. Son amie n'est pas partie sans rien lui laisser, elle lui a écrit 12 lettres afin que Molly respecte la promesse qu'elle lui avait faite avant de mourir. Molly est mise au défi de réaliser les actions qui sont inscrites dans ses lettres. Le pitch de l'histoire n'est pas inédit, ça rappelle forcément PS : I love you, entre autres. Cela ne m'a pas dérangé, bien qu'au moment où j'ai découvert ce point de l'histoire, j'aie ressenti une petite pointe de déception, cependant la formule fonctionne.

Tu as promis que tu vivrais pour moi est un roman qui m'a plu et avec lequel j'aurais passé un bon moment. Dans les faits c'est typiquement le genre de livre que j'aime lire de temps à autre et Carène Ponte aura réussi à m'embarquer aux côtés de son héroïne que j'ai pris plaisir à suivre. Son évolution, la voir reprendre du poil de la bête, était somme tout agréable. Les scènes qu'elle décrit étaient également très sympathiques, mais dans la forme c'est un livre qui manque de consistance pour moi. L'autrice va à l'essentiel, que ça soit dans sa manière de décrire, de mettre en scène, les événements qu'elle raconte ou dans la façon dont elle développe ses personnages et dans les relations que tous entretiennent. Le minimum est présent et l'ensemble offre ce qu'il faut au lecteur, mais j'en aurais voulu plus. Il était un peu juste pour moi, d'autant plus tout va un peu trop vite, dont la fin. Certaines situations se passent aussi un peu trop bien, tout s'enchaîne facilement pour Molly, un peu trop. La romance qui s'installe bien que mignonne, m'a paru, un poil, maladroite à un moment alors même que j'ai compris les réticences de l'héroïne.


C'est un roman qui plaira, j'en suis sûre, à beaucoup de monde, dont j'attendais un peu plus, mais qui en l'état n'est pas dénué d'intérêt. Je n'ai peut-être pas été satisfaite à 100%, mais j'aurais apprécié le voyage, l'ouvrage porte de jolis messages et on se rend aisément compte de la belle amitié qui unissait Molly à Mari.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du lire :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Livre lu en juillet 2017 que j'avais beaucoup aimé (9/10) et voilà ma conclusion : "La toute fin (seulement) m'a un peu déçue. Rien de palpitant. Conventionnel mais pouvait-il en être autrement. Il y aussi autre chose qui m'a manqué mais là je vous en dirais trop.
    PS: I love you de Cecelia Ahern traite la même idée. Des messages tout au long de l'année (mari, femme). J'ai adoré ce livre."
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...