Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Janvier / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Milady => Janvier

Mes derniers avis

      

samedi 6 octobre 2018

Hygge and Kisses de Clara Christensen

Auteur : Clara Christensen
Titre VO : Hygge and Kisses
Traduction : Emmanuel Plisson
Genre : Roman
Edition : Eyrolles
Parution : le 11 octobre 2018
Pages : 279 pages
Prix : 16 euros
*Commander sur amazon : Hygge and Kisses*


Bo, 26 ans, a toujours mené une vie calibrée, sans risque. Aussi, quand elle perd son travail, tout son plan de vie d'écroule et elle panique. Son amie Kirsten la convainc de prendre des vacances et d'aller se ressourcer dans la villa de sa mère à Skagen, une petite ville du nord du Danemark. Malgré une météo sur place peu clémente et 17 heures de nuit par jour, Bo accepte de tenter l'aventure. C'est une chaleureuse maison de campagne et le vrai sens de sa vie qui l'attendent... Un premier roman hygge, pour tous les lecteurs amateurs de l'art de vivre danois !

Dans l'idée des romans feel good, de romans à l'ambiance cocooning, le résumé de Hygge and Kisses m'avait grandement interpellé lorsque j'avais eu l'occasion de le lire. La couverture provisoire m'avait tout autant attirée, dommage que la maison d'édition l'ait changée, même si elle colle autant au roman que l'autre, je la trouve pourtant moins attractive et moins parlante.


Avant de commencer ma lecture je m'attendais clairement à un roman comme sait si bien le faire Jenny Colgan. Tout était là sur le papier pour que ça soit le cas et si j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas du tout retrouvé ce qui fait le charme des histoires de Jenny Colgan, qui reste une des meilleures autrices, pour moi, dans le genre feel good. La phrase d'accroche du roman est en outre, un poil, trompeuse, on se fait des idées sur le contenu qui ne correspond que peu à ce qu'elle annonce. Si ce roman reste plaisant, il n'a pas ce charme que j'apprécie dans ce type d'ouvrage, il est même un peu fade.

Alors que je pensais également passer un joli moment au Danemark, dans un décor froid de carte postale, cette partie de l'histoire est courte et les événements qui ont lieu à ce moment sont vite expédiés. Après une centaine de pages passées en compagnie de l'héroïne dans sa vie Londonienne, pendant laquelle on fait aussi la rencontre de son petit ami problématique, cette dernière part enfin au Danemark. Elle n'y reste que peu de temps, un temps que l'autrice ne met pas à profit pour nous plonger dans une ambiance chaleureuse, ou l'illustration du fameux art de vivre danois est succincte et où les personnages en présence partagent des choses qui restent en surface. En fait l'autrice ne va pas au bout de ce qu'elle dépeint et j'avoue avoir été frustrée par ce que j'ai lu. Le développement de ses personnages n'a pas non plus été à mon goût, même s'ils sont accommodants, et la romance était bien trop légère, voire anecdotique, pour réellement me séduire. Plus de consistance n'aurait pas été de trop, l'ensemble de ce roman n'est pas assez garni pour moi.


Malgré mes reproches, et comme je l'ai dit plus haut, c'est un roman sympathique même s'il n'est pas mémorable. Quelques passages sont avenants et j'ai plutôt bien aimé l'évolution de l'héroïne, de Bo, essentiellement le chemin qu'elle prend vers la fin. Un léger côté gourmand transparaît, il n'a pas été suffisamment rassasiant pour moi, mais il a eu le mérite d'être de la partie.  


Retrouvez d'autres avis sur le page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...