Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Octobre - Novembre / J'ai lu => Octobre  - Novembre / Milady => Octobre  - Novembre

Mes derniers avis

vendredi 7 juin 2019

Rosewood Chronicles, tome 1 : Princesse Incognito de Connie Glynn

Auteur : Connie Glynn
Titre VO : The Rosewood Chronicles, book 1 : Undercover Princess
Traduction : Anne Guitton
Genre : Young Adult
Edition : Casterman
Parution : le 5 juin 2019
Pages : 520 pages
Prix : 16.90 euros



Lottie Pumpkin, jeune fille d’origine modeste, rêve de devenir une princesse. Grâce à une bourse, elle va réaliser son vœu et intégrer la prestigieuse école de Rosewood.
Ellie Wolf, princesse de Maradova, rêve, elle, de passer inaperçue. Elle aussi a hâte de rejoindre Rosewood… mais pour échapper à ses devoirs royaux.
Quand le hasard place Lottie et Ellie dans le même dortoir, c’est l’occasion idéale pour réaliser leur souhait le plus cher… en échangeant leurs identités.
Mais à Rosewood, si tout semble merveilleux en apparence, chaque jour est un piège et chaque recoin dissimule un ennemi…

Les histoires de princesse ça m'a toujours fait rêver et encore aujourd'hui du haut de mes 30 et quelques années, ça m'attire toujours ^^. J'aime côtoyer ce genre d'univers dans de mes lectures donc quand j'ai vu cette sortie, j'ai été très curieuse de la découvrir.


Alors que je m'attendais à suivre deux personnages, nous suivons plus particulièrement Lottie Pumpkin (décidément je suis fan de ce nom, alors qu'il attire les moqueries dans le livre ^^), une jeune fille de 14 ans qui rêve d'entrer à l'école Rosewood, un rêve qui va se concrétiser grâce à une bourse. Cette fameuse école était source d'énigme pour moi, je me demandais ce qu'elle cachait et en fait rien du tout, ce n'est qu'une école ouverte à une certaine élite, ni plus, ni moins. J'avoue avoir été déçue quand j'ai découvert ça. Je ne m'imaginais rien de particulier, mais retrouver quelque chose de si simple m'a particulièrement dépitée, en plus ça n'amène rien de croustillant derrière. Globalement ce premier tome n'a pas révélé de grande qualité, il s'est même révélé assez banal et sans grand intérêt, bien que le thème de fond et le rôle qui est attribué à l'héroïne étaient prometteurs.

À son avantage je dois dire qu'il se lit à vitesse grand v, il est d'une fluidité folle, ce qui m'a permis d'aller au bout alors même que je n'étais pas réellement prise dans les filets de l'autrice. D'une héroïne qu'on me présentait intelligente, elle nous apparaît bien largement maladroite et seuls les cours dans lesquels elle est le moins à l'aise défilent. Tout est fait pour ne pas la mettre en valeur. Voir en majorité ses moins bons côtés ne la rend pas réellement attirante, on n'a aucune prise sur elle et c'est bien dommage. Les autres personnages ne sont pas plus séduisants, le souci étant que l'autrice les développe peu, les liens qu'ils tissent sont bien fragiles et tous ont une personnalité assez lisse, y compris l'héroïne. Le constat est donc sans appel, aucun ne parvient à se démarquer et même s'ils tendent à se bonifier, surtout sur la fin, c'était trop tard pour m'accrocher, j'avais déjà perdu tout attrait et tout intérêt pour eux.

L'histoire quant à elle ne dévoile rien d'extraordinaire et si le roman est long, il ne se passe pas grand-chose. Certains événements vont trop vite, d'autres sont, à l'image des personnages, peu consistants et je n'oublie pas les situations que j'ai vues venir à des kilomètres. Ajoutez à tout ça l'inconstance de l'héroïne qui commet autant de bourdes qu'elle arrive à avoir un esprit éclairé, l'autrice a clairement fait en sorte de ne pas l'avantager. Si son but est de la faire grandir, ses choix sont plus compréhensibles, le hic c'est qu'une première impression c'est important et si pendant longtemps on suit un personnage peu charismatique et qui enchaîne les faux pas, ça ne donne pas envie de continuer à le suivre.

Ce qui m'a frappé très tôt, et je ne m'y attendais pas, c'est d'avoir entre les mains un roman si jeunesse. Je pensais me lancer dans un récit qui serait plus mûr, plus mature qu'il ne l'est alors que ce premier tome reste assez enfantin. Tant dans son déroulé que dans son développement il est juste sur bien des points, mais c'est surtout dans la personnalité des protagonistes ou plus généralement dans le ton de l'histoire que ce qualificatif s'applique. Pour moi ce premier tome a été une déconvenue. Le thème principal a beau être charmant et le fond de l'histoire n'était pas si inintéressant que ça, sans parler de certains passages qui sont plaisants, c'est juste que la façon dont l'autrice a orchestré et raconté son histoire ne m'a pas accroché, ne m'a pas convenu du tout.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Princesse Incognito
2. Princess in practiss
3. The Lost Princess

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...