Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Septembre - Octobre / J'ai lu => Septembre - Octobre / Milady => Septembre - Octobre

Mes derniers avis

      

samedi 1 juin 2019

You don't know my name, tome 1 de Kristen Orlando

Auteur : Kristen Orlando
Titre VO : The Black Angels Chronicles, book 1 : You don't know my name
Traduction : Marie Cambolieu
Genre : Thriller - Young Adult
Edition : Milan
Parution : le 27 septembre 2017
Pages : 399 pages
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : You don't know my name, tome 1*


Les parents de Reagan, 17 ans, font partie des Black Angels, une division secrète de la CIA spécialisée dans la libération des otages et la lutte contre les attaques terroristes. Reagan a passé sa vie à changer d'identité du jour au lendemain, à mentir à ses rares amies, voire à éviter toute forme d'intimité avec les gens qu'elle rencontre. Entraînée depuis sa plus tendre enfance au combat à mort et aux armes, elle est censée, le moment venu, rejoindre à son tour les rangs de l'agence.Cependant, Reagan n'est pas sure de vouloir marcher sur les traces de ses parents. Surtout depuis qu'elle connaît Luke, son nouveau voisin : tomber amoureuse de lui n'a jamais fait partie du programme... Mais des événements inquiétants se multiplient autour de Reagan.

Ayant envie de changer d'ambiance par rapport à mes lectures précédentes, j'ai jeté mon dévolu sur ce roman, ce premier tome pour être plus précise, qui fut, ma foi, une bonne lecture.


Après un prologue qui ne fait pas dans la dentelle, l'autrice catapulte son lecteur auprès de l'héroïne, Reagan, et de ses parents qui font partie d'une unité secrète d'élite. Cet avant-goût nous offre un aperçu de ce que va donner l'histoire à un moment parce que, après cette introduction, on bascule sur quelque chose de bien plus calme et de pour le moins banal.

Aussi simple que soit l'histoire pendant plusieurs dizaines de pages, j'avoue que je me suis plu dans ce que je lisais. On suit Reagan dans sa nouvelle vie débutée il y a un an, du fait du métier de ses parents, elle a souvent déménagé. Elle poursuit tranquillement sa vie de lycéenne faite de tout et de rien, entre les cours et ce qu'elle partage en dehors avec ses deux amies et son voisin. Sa relation avec ce dernier, Luke, va prendre une certaine place dans le récit et pourrait avoir un goût de trop pour certains, l'autrice mettant particulièrement l'accent sur cette relation par rapport à d'autres. C'est un jeune homme qui est certes charmant, mais l'autrice lui offre un rôle parfait, un peu trop parfait. Ses centres d'intérêt se coulent un peu trop bien à la double vie de Reagan et si ça n'est pas pour autant un défaut, c'est quand même franchement arrangeant. Comment joindre l'utile à l'agréable, même si ça se ressent un peu trop ^^.

De la banalité de l'histoire, qui ne m'a pas dérangé, sur laquelle on reste focalisée fort longtemps, les à-côtés, ceux concernant les parents de Reagan, leur métier si vous préférez, offrent un bon apéritif en attendant de basculer à une tout autre ambiance. La seconde moitié du récit permet d'apporter l'action qui faisait un peu défaut à la première et qui permet surtout de voir l'héroïne en action. Je suis partagée sur cette deuxième partie car bien que l'héroïne démontre des capacités impressionnantes, elle est confiante et n'hésite pas à foncer pour protéger ses proches, elle m'a aussi paru très tête brûlée et a parfois manqué de discernement à justement vouloir foncer sans suffisamment réfléchir. Le contexte explique le pourquoi de son comportement d'autant plus qu'il est agaçant de voir que les adultes la prennent aussi peu en considération bien qu'ils mesurent parfaitement ses talents. En gros personne ne s'entend et l'héroïne fait ce qu'elle veut. En situation c'est logique et pourtant ça ne fonctionne pas totalement.

Les personnages sont sympathiques, plutôt bien composés et le contexte les met assez en valeur. Evidemment certains sont plus exposés que d'autres, mais leur personnalité est globalement agréable et selon les situations ils sont plaisants dans leur manière de réagir. Tantôt léger et tantôt sérieux, l'autrice fait autant dans la simplicité, ne vous attendez donc pas à lire un contenu foncièrement original, qu'elle est prompte à aussi sortir l'artillerie lourde au point d'emprunter des chemins auxquels je ne m'attendais pas forcément. Du fait de certains éléments et des points positifs relevés, et malgré mes bémols, je pense que je jetterais un œil à la suite.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. You don't know my name
2. Académie secrète
3. You won't see me coming
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...