Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Aout - Septembre / J'ai lu => Aout - Septembre / Milady => Aout - Septembre

Mes derniers avis

      

jeudi 11 juillet 2019

Audrey retrouvée de Sophie Kinsella

Auteur : Sophie Kinsella
Titre VO : Finding Audrey
Traduction : Juliette Lê
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 3 mars 2016
Pages : 299 pages
Prix : 17.50 euros

*Commander sur amazon : Audrey retrouvée*


Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
d'un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...

Ce titre me faisait très envie lors de sa parution, j'étais curieuse de découvrir l'autrice dans un autre genre et je dois dire que si elle sort de nouveau des romans dans ce style, je serai au rendez-vous.


Audrey, notre héroïne, souffre de troubles anxieux qui l'empêchent d'aller à l'école. Côtoyer des gens est extrêmement compliqué, les regarder dans les yeux est insurmontable, même quand il s'agit des membres de sa famille. S'il est dommage qu'aucune explication ne soit donnée par rapport à ce qui est arrivé à Audrey, on ne peut que tenter de le deviner, en avoir n'est pas indispensable et n'empêche pas d'apprécier le récit. Le roman va se concentrer sur la guérison d'Audrey car à la rentrée, elle va devoir retourner à l'école.

Pendant un moment son cas passe au second plan, ce qui va prédominer dans l'histoire concerne davantage son frère qui est accro un jeu vidéo, ce qui rend folle sa mère. Cette dernière est, il vaut mieux le préciser, un peu spéciale, elle a tendance à se fier à un magazine et à changer les choses dans son foyer, lorsqu'un sujet l'interpelle. On assiste régulièrement à ses pétages de plomb et même si parfois elle va un peu loin, Frank, le frère d'Audrey donc, a tendance à jouer les rebelles, ce qui explique les emportements de sa mère. Entre les deux s'engage une espèce de guerre qui m'a foi, rythme agréablement le récit, il y a plusieurs passages drôles, même si Frank est clairement dans l'abus sur certaines choses. Il n'y a rien de véritablement méchant ou de grave, il n'empêche que les sujets traités par l'autrice, s'ils restent subtils, le sont bien. Je me suis amusée de ces histoires de famille, une famille un peu timbrée dont chacun des membres apporte sa petite touche et c'était franchement agréable.

Sans être totalement éclipsés, les problèmes d'Audrey font leur bonhomme de chemin, petit à petit et au bout d'un moment on se focalise bien plus dessus. Audrey aura des missions à accomplir pour aller mieux et sur le chemin de sa guérison il y aura Linus, un ami de son frère. De mon point de vue, la petite romance qui se développe n'était pas nécessaire, mais elle est mignonne et avoir un élément extérieur pour faire bouger les choses était une bonne idée. La relation qui s'épanouit entre Audrey et Linus et le fait de les voir trouver leur rythme était plaisant. Si je ne pensais pas que d'autres sujets seraient évoqués, qu'Audrey partagerait, en quelque sorte, la vedette avec l'un de ses frères, ces deux temps forts se mêlent bien ensemble. Cela amène en prime de chouettes moments en famille, une famille un peu égratignée, qui fait face. J'ai beaucoup aimé la dynamique de cette famille, avec ses petites bizarreries, mais surtout de voir leurs liens se renforcer.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a 2 ou 3 ans et j'avais pensé aussi qu'il manquait des explications sur ce qui est arrivé à Audrey mais c'est vrai que ce n'est pas dérangeant de ne pas le savoir. J'ai trouvé aussi que la mère de famille était insupportable. J'avais beaucoup aimé cette lecture :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...