Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Septembre - Octobre / J'ai lu => Septembre - Octobre / Milady => Septembre - Octobre

Mes derniers avis

      

dimanche 28 juillet 2019

Une fille facile de Louise O'Neill

Auteur : Louise O'Neill
Titre VO : Asking for it
Traduction : Nathalie Guillaume
Genre : Roman
Edition : Stéphane Marsan
Parution : le 16 mai 2018
Pages : 279
Prix : 18 euros

*Commander sur amazon : Une fille facile*


Emma a dix-huit ans, c’est la plus jolie fille du lycée. En plus d’être belle, elle est pleine d’espoir en l’avenir. Cette nuit-là, il y a une fête, et tous les regards sont braqués sur elle.
Le lendemain matin, ses parents la retrouvent inanimée devant la maison. Elle ne se souvient de rien. Tous les autres sont au courant. Les photographies prises au cours de la soirée circulent sur les réseaux sociaux, dévoilant en détail ce qu’Emma a subi. Les réactions haineuses ne se font pas attendre ; les gens refusent parfois de voir ce qu’ils ont sous les yeux. La vie d'Emma est brisée ? Certains diront qu'elle l'a bien cherché.

Je ne comptais pas spécialement faire de chronique sur ce titre, mais après en avoir parlé en vidéo je me sentais frustrée. Il est, de base, délicat pour moi de parler de ce type de roman et de l'avoir abordé à chaud ne m'a pas suffi. J'avais besoin d'en parler un peu plus, surtout de prendre le temps de mieux poser mes mots. Cet avis offrira, je l'espère, un bon complément à celui que j'avais sorti en vidéo.


Avant d'arriver au passage critique, celui qui est au cœur du récit, il faut attendre un petit moment. Pendant un peu plus de 100 pages nous suivons Emma dans sa vie quotidienne de lycéenne ou plus simplement dans sa vie d'adolescente tout ce qu'il y a de plus banal. J'avoue qu'au bout d'un moment je commençais à m'impatienter parce que ce n'est pas ce que je voulais lire et pourtant avec le recul je me suis rendu compte que cette partie était essentielle afin de constater l'impact que la mésaventure de l'héroïne allait avoir sur sa vie.

Le personnage d'Emma est intéressant, sa personnalité est telle que ce qu'elle va traverser va revêtir une apparence bien particulière. Emma est jolie, très. Elle attire facilement le regard des hommes et elle le sait très bien. Son physique elle s'en sert et notamment lors de la soirée fatale. Si elle a des amies, elle sait bien les remettre à leur place, elle ne pense pas que du bien d'elles et elle n'hésite pas jouer à la petite cheffe. Elle n'est pas antipathique, quoique pour certains elle le sera certainement, mais elle n'est pas sympathique non plus. Tout ce qu'on apprend lors de ce début de roman est très important pour la suite, sauf que la suite n'a pas répondu à mes attentes.


Ce qu'il s'est passé c'est que j'ai trouvé que l'autrice racontait tout un tas de choses que je ne jugeais pas probantes. Justement, pour moi le plus important n'est pas abordé. Emma s'enferme dans une bulle et ses sentiments ne s'expriment pas, ou trop peu. Je n'attendais pas à ce qu'il se passe des choses incroyables, mais a minima, je voulais au moins pouvoir apprécier son aspect psychologique et elle ne transmet pratiquement rien au lecteur. Le parti prit de l'autrice pour ce personnage, parce que je conçois qu'il reflète une certaine réalité, ne m'a pas attiré, ce qu'elle développe autour d'elle ne m'a pas plu. Je ne reproche pas ce choix, je dis juste qu'il n'a pas été à mon goût et que le roman de Louise O'Neill ne m'a pas réellement parlé.

J'aurais aimé sentir qu'il se passait quelque chose chez Emma, peut-être pas aller jusqu'à comprendre ce qu'elle traversait, mais juste sentir qu'il se passait quelque chose en elle. Ce n'est pas tant qu'il ne se passe rien, c'est plus que pour moi on tourne pas mal en rond et qu'Emma, comme écrit plus haut, ne se confie jamais vraiment au lecteur. Le style de l'autrice, ou la traduction, n'a rien fait pour arranger les choses, j'ai trouvé l'écriture mécanique et j'ai eu souvent bien du mal à suivre l'histoire. Entre les changements réguliers de temporalités et le nombre de noms important qui défilent, j'ai pas mal nagé en eaux troubles.


Je pense qu'il y avait bien mieux à raconter, mais on va dire que je n'ai juste pas trouvé ce que je recherchais dans ce roman. Je respecte évidemment les choix de l'autrice, je ne les accepte pas, mais ça ne remet pas en cause ce qu'elle a écrit. Oui j'ai besoin de me justifier pour le coup. Vous savez certains titres ne sont juste pas pour nous. Pour autant je n'aurais pas été indifférente, ce qui m'aura le plus marqué étant les réactions de l'entourage proche d'Emma qui sont à vomir. Je crois avoir rarement été aussi écœurée et pour ce point-là, on ressent bien la détresse de l'héroïne ou encore ses espoirs par rapport à ses parents. Le comportement de ses amies vaut aussi la palme d'or, mais là j'émets un gros bémol parce que le traitement fait sur ce point du récit est quasi inexistant. Il y a beaucoup de non dits, beaucoup de sujets qui ne sont jamais, ou trop peu, abordés. Enormément de choses sont passées sous silence et les relations entre les personnages ont été beaucoup trop justes pour moi dans ce roman.

Je pense que tout était voulu de la part de l'autrice qui s'est concentrée sur des choses qui ne me suffisaient clairement pas. J'ai été loin d'y trouver mon compte, mais ça ne veut pas dire que ça sera le cas pour vous aussi. Pour rejoindre ce que j'ai écrit sur la personnalité d'Emma que j'ai trouvée intéressante, au travers de ce que Louise O'Neill raconte, il est énormément question du mérite. Est-ce que ce qui lui arrive est bien fait pour elle ? Est-ce qu'elle l'a bien cherché ? Peu importe ce que tout le monde pense, peu importe les antécédents d'Emma car selon moi, dans son cas, elle n'a jamais cherché sciemment à briser sa vie. Partant de ce postulat il n'y a pas 36 réponses valables. Et plutôt que de se faire tout un tas d'idées, d'affirmer sa vérité, peut-être qu'il aurait été bon de prendre le temps d'écouter la personne concernée. En ce sens, pour les travers qu'il pointe du doigt, ce roman est terrible et si je le reconnais, je suis foncièrement déçue de ne pas avoir réussi à adhérer à ce que l'autrice avait finalement construit. 


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...