vendredi 26 juillet 2019

Hôtel Heartwood, tome 4 : Enfin l'été ! de Kallie George

Auteur : Kallie George
Illustrations : Stéphanie Graegin
Titre VO : Heartwood Hôtel, book 4 : Home Again
Traduction : Alice Delarbre
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Casterman
Parution : le 3 juillet 2019
Pages : 199
Prix : 12.90 euros



Une dernière saison en compagnie de Mona et ses amis!
Alors qu’un doux été illumine l’hôtel Heartwood, tout le monde se prépare à célébrer le mariage de Mlle Prickles et M. Piquantin !
Pendant ce temps, Mona caresse toujours l’espoir de retrouver sa famille. Et si Framboise, une souris qui séjourne à l’hôtel cette saison, savait quelque chose au sujet de ses parents ?
Mais un énorme orage s’abat et les éclairs embrasent la forêt des Fougères. C’est la panique ! Mona va devoir faire appel à tout son courage pour protéger et sauver son cher hôtel…

Clap de fin pour cette série mettant en scène Mona, cette petite souris adorable qui m'a fait craquer dès sa toute première aventure. Toujours contente d'arriver au bout d'une saga, je suis également un peu triste de dire au revoir à ce personnage si appréciable.


Alors que le troisième tome m'avait paru trop semblable aux précédents, ce dernier opus s'est davantage démarqué, effaçant ainsi cet air de déjà-vu qui me turlupinait un peu lorsque j'avais lu ledit tome 3. Avec ce volume 4, on peut dire que l'autrice n'y va pas de main-morte, les événements qu'elle s'attache à nous partager sont empreints d'une forte aura de dangerosité. Le récit commence pourtant calmement, et joyeusement même, mais le calme ambiant cache ici une tempête d'envergure. Chaque tome a réservé son lot de difficultés, celui présent n'échappe pas à cette règle. Bien que les premières pages semblent annoncer de sombres présages, Mona éclaire le tout avec sa présence et surtout son courage à toute épreuve. Plus que jamais elle se place en héroïne et malgré ses peurs, elle parvient à puiser de l'énergie pour tenter de parvenir à ses fins. Je me répète, mais elle est impressionnante. C'est une figure parfaite selon moi à présenter aux plus jeunes lecteurs, parce que c'est un personnage qui a ses forces et ses faiblesses, qui ignore encore tout un tas de choses, mais qui peut aussi démontrer une belle vivacité d'esprit.

En me lançant dans cette lecture, en tournant les pages, je m'étais régulièrement avancée sur certains points et innocemment persuadée être dans le vrai. Je pensais être arrivée à deviner comment la plupart des situations allaient tourner et en fait beaucoup de choses n'ont pas pris le chemin que j'avais imaginé et c'est tant mieux. J'ai aimé être, en quelque sorte, surprise. Néanmoins, je dois dire que la fin me laisse un sentiment un peu étrange. Elle n'est pas mauvaise loin de là, mais il me manque un petit quelque chose pour en être réellement satisfaite. Je l'ai presque trouvée trop abrupte et certains éléments du roman m'ont paru trop vites résolus, sans qu'il n'y ait beaucoup d'explications ou de discussions entre les concernés. Je pense notamment à ce qui ce passe avec Fraise, une nouvelle arrivante. Lors d'une révélation, entre elle et Mona les échanges sont vraiment succincts. J'ai aussi un petit regret du côté des personnages, les dynamiques de groupes étaient moins présentes dans ce tome et si ce n'est Fraise, les seconds rôles sont un peu plus absents et moins marquants qu'habituellement. Je garde une légère frustration sur quelques détails, mais globalement j'ai, encore une fois, été transportée à Heartwood aux côtés de son personnel et de ses pensionnaires. 


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
4. Enfin l'été !
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.