mardi 2 juillet 2019

La prisonnière du diable de Mireille Calmel

Auteur : Mireille Calmel
Genre : Historique - Thriller
Edition : XO
Parution : le 23 mai 2019
Pages : 400 pages
Prix : 19.90 euros

*Commander sur amazon : La prisonnière du diable*


Mai 1494, en Égypte.
Une roue de pierre tourne, gardée par un ordre secret.
Lorsqu'elle s'arrête, le nom de celui qui doit mourir apparaît sur la tranche.
Celui dont le diable s'est emparé et qui sera exécuté par l'Ordre.
La volonté de Dieu...
Juin 1494, à Utelle, sur les hauteurs de Nice.
Hersande règne sur le sanctuaire de Notre-Dame.
Elle reçoit enfin le billet délivré par la roue.
Mais lorsqu'elle lit le message, elle vacille.
Jamais ce nom n'aurait dû apparaître...

Mireille Calmel est une autrice que j'ai découverte il y a de nombreuses années, elle fait partie de ces auteurs qui ont fait repartir ma vie de lectrice, qui m'ont fait prendre un nouveau départ en quelque sorte. Cela faisait lontemps que je n'avais pas lu un de ses romans et j'ai profité du fait qu'on me proposait sa dernière parution pour m'y remettre.


Le prologue donne le ton, en tout cas il met diablement en jambe et offre un aperçu prometteur de ce qui pourrait suivre. Malheureusement pour moi, la suite de l'histoire n'a pas rempli ses promesses, je n'ai pas été embarquée dans ce que proposait Mireille Calmel et les personnages n'ont eu que peu d'attrait à mes yeux.

Mon plus grand regret se situe du côté des personnages, un élément qui a toujours de l'importance pour moi, c'est même l'élément qui en revêt le plus. L'intrigue en voit défiler plusieurs, la plupart nous partagent leur point de vue, certains de manière plus fréquente que d'autres. C'était trop pour moi parce que, on bascule régulièrement de l'un à l'autre et mon intérêt n'a jamais réussi à se fixer sur eux. Ils ne se dévoilent pas assez, l'autrice ne s'attarde que peu sur eux, leurs personnalités m'aont laissée de marbre. Sans avoir été indifférente à leur sort ou sans avoir été insensible à certains traits de leur caractère, éprouvant ou de la compassion, ou de la colère selon qui était sympathique ou non, je ne les ai pas non plus trouvés attachants. Ils me sont restés distants et je n'ai jamais vraiment réussi à m'intéresser à leurs péripéties. De ne pas parvenir à me fixer sur les personnages, j'en ai souvent confondu deux, ce qui m'a posé quelques difficultés, j'ai eu du mal à m'y retrouver à plusieurs occasions.

L'intrigue a des bons côtés, notamment le point de débart qui était séduisant et surtout énigmatique et il y a des passages intéressants, mais l'essentiel du contenu est resté en surface et il est surtout resté trop peu surprenant. Il se passe, au début, beaucoup de choses qui donnent envie d'en savoir plus, d'aller plus loin pour avoir des réponses à nos questions, mais au gré de mon avancée, je n'ai pas adhéré à la façon dont l'autrice s'y prenait pour les amener. Elle sème des indices qui sont faciles à déchiffrer, je soupçonne le fait que parfois elle en disait trop, sciemment, mais le fait de deviner beaucoup de choses a gâché une bonne partie de ma lecture. Si j'ai toujours apprécié les touches de fantastique qui sont présentes dans ses histoires, ici cet élément n'a pas fonctionné avec moi. J'ai eu beaucoup de mal à adhérer à ce que Mireille Calmel développait autour, ça ne sonnait pas juste, je n'ai pas vraiment cru à ce qu'elle racontait. Je ne suis pourtant pas réfractaire à ce qui touche aux religions, mais ici ça n'a pas su m'attirer, je n'ai pas trouvé l'ensemble crédible du tout.


Je suis la première peinée d'avoir été déçue par ce roman que j'ai ouvert avec le plus grand enthousiasme. Le travail fait sur les personnages n'était pas suffisant pour moi, ils manquent cruellement de profondeur et l'histoire ne m'aura pas réellement plu, je l'ai trouvée peu surprenante et peu entrainante. Malgré un point de départ prometteur, le contenu ne m'aura donc pas convaincu.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.