Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Juillet - Aout / J'ai lu => Juillet - Aout / Milady => Juillet - Aout

Mes derniers avis

mercredi 17 juillet 2019

Le Patient de Timothé Le Boucher

Scénario & Dessins : Timothé Le Boucher
Genre : Bande dessinée - Roman Graphique
Edition : Glénat
Parution : le 10 avril 2019
Pages : 296 pages
Prix : 25 euros

*Commander sur amazon : Le Patient*
*Lire un extrait*


À quoi bon se souvenir qu’on a vécu l’enfer ?
La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans.

Après avoir lu Les vestiaires, l'auteur y parle de harcèlement scolaire de manière forte et percutante, puis après m'être lancée il y a quelques semaines dans Ces jours qui disparaissent, qui m'avait fortement marqué, je me suis dirigée vers la dernière parution de Timothé Le Boucher : Le patient. Je n'avais pas parlé de Ces jours qui disparaissent (des Vestiaires non plus d'ailleurs) sur le blog, mais avec mon avis sur Le patient, c'est comme si je vous parlais de ces deux titres tellement ce que j'ai ressenti lors de leur lecture est similaire.


Si je devais résumer ce roman graphique en un mot, je choisirais celui-là : fascinant. Après les premières pages introductives, j'ai rapidement trouvé mon rythme de croisière et alors que je ne pensais lire que quelques pages, avant d'aller faire autre chose, je me suis retrouvée tellement happée par le récit que je l'ai finalement lu jusqu'au bout, occultant totalement mes autres obligations. Je ne voulais pas lâcher le livre avant de connaître le fin mot de l'histoire et me sentir autant prise dans les filets de l'auteur était si grisant, que je lui pardonne le fait de m'avoir tant accaparée ;).

A l'image de Ces jours qui disparaissent, le récit va crescendo, l'auteur place ses pions tranquillement pour amener par la suite une certaine tension qu'on sent clairement monter au fil de notre avancée. Ma curiosité pleinement éveillée, je me demandais sans cesse comment les choses allaient tourner, comment l'auteur allait terminer son histoire, quelle explication il allait donner pour justifier tout ce qu'il développait. J'en viens à ma plus grande déception concernant ses titres, il n'y a jamais vraiment d'explication sur ce qu'il amène, rien de clair à mes yeux du moins. Ce flou sur la fin est hyper frustrant et je déteste qu'un auteur fasse ce genre de choix que je trouve facile. Il laisse beaucoup d'éléments à la libre interprétation du lecteur et je préfère qu'on m'impose quelque chose, avoir une réponse précise pour le cas présent, quitte à ne pas l'apprécier. Toutes les questions qu'il me reste à la fin de ma lecture me turlupinent quand même pas mal, snif.

Et pourtant, comment vous expliquer la fascination, l'entrain ou encore la passion que j'ai eu à suivre l'histoire que Timothée Le Boucher nous raconte. Il a beau m'avoir laissée confuse et mécontente, il est néanmoins parvenu à me faire passer un excellent moment de lecture. Un de ces moments qui ne va pas s'effacera de sitôt. Ses personnages sont complexes, surtout ses héros, il parle de sujets compliqués avec beaucoup d'adresse et sa mise en scène est accrocheuse. Une fois que j'ai eu refermé ses ouvrages, je me suis retrouvé tiraillée par tout un tas de sensations, je garde une opinion positive, bien qu'un énorme mais plane, telle une ombre pernicieuse. Est-ce que je vous recommande ses ouvrages quand même ? Evidemment que oui.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Je suis amoureuse de la couverture ! Cette fascination que tu évoques me donne très envie de le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si déjà la couverture de plaît ^^ Sincèrement, c'est hyper prenant comme histoire.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...