Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => - Février - Mars / J'ai lu => Février - Mars / Milady =>  Février - Mars

Mes derniers avis

      

mardi 18 février 2020

Aurora Squad, tome 1 d'Amie Kaufman et Jay Kristoff

Auteur : Amie Kaufman & Jay Kristoff
Titre VO : Aurora Cycle, book 1 : Aurora Rising
Traduction : Emmanuel Gros
Genre : SF - Young Adult
Edition : Casterman
Parution : le 5 février 2020
Pages : 514
Prix : 17.90

*Commander sur amazon : Aurora Squad, tome 1*


2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l'escadron de ses rêves. Alors qu'il sort faire un tour dans l'espace pour se calmer les nerfs avant l'Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. A bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans... Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une bande d'anti-héros fantasques et courageux, insolents et sarcastiques... Et si le sort de l'humanité dépendait de sept têtes brûlées à l'humour ravageur ?

Après la trilogie Illuminae, j'étais curieuse de découvrir autre chose composé par le même duo d'auteurs. On reste sur des thématiques similaires puisque Aurora Squad est aussi une série de science-fiction se déroulant également dans l'espace.


Sans avoir de grosses attentes par rapport à l'intrigue, j'en avais cependant pour les personnages du récit. Tout est fait pour créer une envie chez le lecteur, de la quatrième de couverture en passant par la phrase d'accroche présente sur la couverture en elle-même, l'accent est mis sur la bande de tête brûlée qu'on est censée retrouver et suivre tout au long de ce premier tome. Les premières pages m'ont comblée à ce niveau, des caractères qui se dessinaient aux premiers échanges qui ont lieu en passant par les liens qui commençaient à poindre le bout de leur nez, je trouvais l'ensemble accrocheur et prometteur.

Mon engouement s'est atténué au fil de mon avancée parce que je n'ai pas vraiment trouvé ce que je recherchais en débutant ma lecture. Je m'attendais à plus de complications, à plus d'humour également, à ce que le groupe formé d'une façon, un peu à l'arrache avouons-le, traverse davantage d'aléas, que leurs personnalités se confrontent plus. Certes cela n'a pas été le cas, ou pas suffisamment et pour moi la cause vient principalement du fait que les auteurs s'écartent assez vite de l'individu, de la personne qui nous fait partager son point de vue, pour se concentrer sur le groupe en lui-même ainsi qu'à la façon dont il fait face à ce qui lui arrive.

Dans le groupe tous expriment leur personnalité, leur talent plus spécifiquement, là où je veux en venir c'est qu'à mon sens, on n'apprend pas tant que ça à connaître chaque héros, leur identité propre est assez maigre, elle se fond un peu trop dans ce que le groupe entier réalise. D'ailleurs il n'y a qu'à voir les chapitres consacrés à Zila, oui on sait qui elle est, on entrevoit sa personnalité, mais elle ne fait pas vraiment entendre sa voix. Ces chapitres restent selon moi assez anecdotiques. En passant tous les personnages en ont qui leur sont consacrés. Bref je ne sais pas si je suis compréhensible, j'ai l'impression d'avoir bien de la peine à faire ressortir mon ressenti.

Comme souvent dans les récits qui alternent nombre de points de vue, certains sont peu définis et certains ressortent évidemment plus que d'autres. D'une manière générale j'ai tout de même globalement apprécié tous les personnages qui même s'ils ne sont pas suffisamment définis pour moi, le sont dans l'idée. On sait qui est qui, on les identifie tous bien. J'ai eu une nette préférence pour Auri dont la personnalité m'a tout de suite tapé dans l'oeil, a contratio je n'ai pas aimé Cat que j'ai trouvé trop sanguine et dont rien ne ressortait en dehors de ça. Je regrette vraiment que sur la durée, ce qui se créait entre tous n'ait pas perduré, même si on a droit tout au long de ce premier tome a des passages sympas.

L'intrigue est fluide et dynamique, un dynamisme qui ressort notamment grâce à l'alternance des personnages. Ce premier tome, s'il démontre des atouts ne m'a pas complètement convaincue. Je me suis déjà exprimé sur le groupe de héros présent -si les choses avaient été mieux amenées de ce côté, cela aurait amélioré mon plaisir de lecture- il ne me reste donc qu'à évoquer l'histoire en elle-même. Cette dernière dévoile des éléments intéressants, sauf que pour la plupart, j'ai vu où les auteurs voulaient en venir. Je n'ai pas eu de réelles surprises ou n'ai trouvé quelque action réellement percutante. En fait mes bonnes impressions des débuts sont presque toutes retombées comme un soufflet. Il m'a manqué ce petit truc, cette dose d'adrénaline, de woaw que je voulais retrouver dans ma lecture. Je pense que je tenterais la suite, les idées des auteurs me plaisent quand même, mais j'espère être plus secouée dans la suite.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Aurora Squad
2. Aurora Burning - 2021 en VF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...