lundi 9 mars 2020

Embarquement immédiat pour relation agitée de Déborah Guérand

Auteur : Déborah Guérand
Genre : Chick Lit
Edition : Harlequin - &H
Parution : le 16 octobre 2019
Pages : 312 pages
Prix : 6.90 euros



Lucile est une incorrigible romantique, et une fan inconditionnelle de Noël ! Cette année, elle l’aurait volontiers passé en pyjama avec une tasse de chocolat chaud et son sapin croulant sous les guirlandes lumineuses. Sauf que sa boss tyrannique a encore frappé : résultat, la voilà obligée de rejoindre en catastrophe la croisière « Miracle Love Boat », le tout dernier concept de leur agence pour sauver les couples à la dérive. Si, d’habitude, c’est elle qui aide les autres à trouver l’amour, peut-être que cette fois-ci l’amour la trouvera !

Suite à des avis que j'ai pu voir, je savais que ce roman n'était pas vraiment une romance de Noël, cette fête n'a qu'une part anecdotique dans le récit, mais je m'attendais en revanche à y trouver une romance. On est pour moi plus dans un titre chick-lit, avec une part romantique minime donc.


La couverture est un peu trompeuse et la quatrième l'est aussi. Soit, ça arrive régulièrement, mais je ne m'attendais pas à ouvrir le roman sur un personnage inconnu au bataillon, ni à le suivre tout au long du récit. Ce n'est pas franchement un réel souci, sauf quand tu apprends au détour d'une balade sur le net que ledit personnage était en fait l'héroïne d'un précédent roman de l'autrice. Là ça me dérange déjà plus. Pour ceux l'ayant lu, cela peut apporter un joli plus, mais concrètement à mon niveau ça n'a pas été le cas, j'ai même trouvé ce personnage de trop. Il prenait de la place et rognait sur les parties des autres et quand, au fil de mon avancée je constatais que les rôles principaux n'étaient pas suffisamment développés, on comprend que j'aurais juste aimé qu'on se concentre sur ces derniers.

Mes petits soucis ne se sont pas arrêtés là et sans avoir été une mauvaise lecture, je n'ai pas trouvé de quelconque intérêt à ce roman, malheureusement. La croisière qui sert de cadre au livre est bien présente, sauf que dans l'intrigue cet aspect n'est guère exploité. Il n'y a pas de passages vraiment mémorables, certains sont même un peu gros (surtout vers la fin) et l'autrice va franchement à l'essentiel. En fait tout ce qui a trait au métier de Lucile est simple et si cette partie de l'intrigue avait été poussée plus loin, le roman aurait bénéficié d'une identité plus prononcée. Ici l'ensemble est assez passe-partout et manque de caractère. La romance qui englobe le tout ne m'aura pas non plus satisfaite, le rapprochement entre Lucile et Xavier est long et bien incertain, ces deux personnages ne sont pas tant mis en valeur et si l'autrice a quelques atouts dans sa manche, elle en abuse un peu trop. C'était drôle la première fois, la deuxième moins.


Si certaines idées étaient bonnes sur le papier, à défaut d'être exploitées, elles rendent le roman beaucoup trop simple. S'ensuit une lecture peut-être sympathique, ça sera à vous de voir, mais vite oubliable.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.