Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août - Septembre /  SFFF => Août - Septembre

Mes derniers avis

       

mardi 15 septembre 2020

La rumeur qui me suit de Laura Bates

Auteur : Laura Bates
Titre VO : The burning
Traduction : Céline Laurent
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Casterman
Parution : le 26 août 2020
Pages : 328
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : La rumeur qui me suit*


Lorsqu'elle débarque au lycée St Margaret au milieu de l'année scolaire, Anna Clark est un mystère. pas de passé, pas d'ancienne adresse, pas de téléphone pour la joindre ou de profil Facebook pour la suivre. Impossible de la relier à son ancienne vie, à ce qui lui est arrivé... Jusqu'à ce que tout recommence.

Comme souvent quand un roman adressé aux ados traitant d'un sujet fort pointe le bout de son nez dans nos librairies, je m'y intéresse fortement. J'étais donc curieuse de voir ce que La rumeur qui me suit avait à offrir.


Quand je me suis lancée j'avais encore bien en tête le résumé du roman ce qui a grandement joué à ce que la première moitié du récit me paraisse longuette. Le gros de l'histoire n'apparaît réellement et n'est traité que passé 150 pages environ. Avant ça, la fameuse rumeur censée replonger l'héroïne dans un cercle infernal n'est qu'à peine évoquée, on ne sait rien de ce qui lui est arrivé avant son déménagement et son entrée à l'école St Margaret. C'est à peine si on sait qui lui est arrivé quelque chose de suffisamment grave qu'elle ait dû fuir avec sa mère.

Dans cette première moitié d'histoire ce que j'ai lu ne me déplaisait pas du tout, j'étais impatiente d'entrer dans le vif du sujet, mais les événements que l'autrice narre, bien qu'assez simples restent plaisants. On ne fait que suivre Anna dans sa nouvelle vie, dans son quotidien de fille et de lycéenne. Une intrigue en parallèle se dévoile très tôt, teintant alors le roman d'une touche subtile de fantastique fort appréciable, et pique bien rapidement la curiosité du lecteur. Le déroulé n'est pas étonnant mais cette intrigue permet d'ajouter de la substance au fil rouge. Le vécu de cette autre femme qu'on suit fait écho à celui d'Anna, différemment, avec toujours en toile de fond ce qu'on faisait subir à ces dernières au regard de leur sexe.

J'avais très peur que le gros de l'histoire soit bâclé. Au vu du nombre de page restant avant d'arriver à la fin, je craignais que l'autrice ne parvienne pas à traiter son sujet de manière convenable. Fort heureusement ce n'est pas le cas. Elle a su appuyer là où ça fait mal et si j'ai eu quelques frayeurs à cause de la façon dont elle mène les choses, l'acharnement envers Anna se fait vraiment tenace et tout est centré sur le négatif -ça devient limite anxiogène, on n'entrevoit aucune espèce d'amélioration pendant un moment-, elle a su par la suite développer sa thématique d'une façon convenable. J'imagine que c'était pour toucher le lecteur plus profondément. Plus de nuances dès le début n'auraient pas fait de mal, enfin peut-être. Dans tout ça Laura Bate va cependant à l'essentiel, mais elle a réussi à rendre son histoire suffisamment profonde pour provoquer un déclic chez son lecteur.

Anna est une héroïne appréciable qui est loin de traverser des choses évidentes et si forcément elle n'est pas toujours au top de sa forme, l'autrice a plutôt mis en avant sa capacité à aller de l'avant. Sa personnalité tend plus vers le positif. Les moments de relâchement soient de la partie, ce qui est normal au vu du contexte. Les seconds rôles sont un peu sous-exploités à mon goût et ne servent finalement qu'à illustrer le sujet principal du récit. Si certains sont tout de même sympathiques et amènent des situations qui le sont tout autant, la romance par exemple n'était selon moi pas nécessaire et elle ne fait que renforcer le fait qu'elle n'est là que pour servir au sujet de fond, ni plus, ni moins.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...