Titre VO : The third angel
Traduction : ?
Genre : Roman contemporain
Edition : JC Lattès
Parution : 5 mai 2010
Pages : 302
Prix : 20.50 euros
*Commander sur amazon : Le troisième ange*
Résumé :   
As-tu déjà entendu parler du troisième ange ? C’est quelqu’un comme toi et moi. Parfois, c’est nous qui venons à son secours. Il est sur terre pour nous montrer qui nous sommes réellement.
Entre 1952 et 1999, Lucy, Frieda et Maddy vont se succéder au Lion Park Hotel, où elles trouveront un voisin de chambre pour le moins singulier : le fantôme installé à demeure. Toutes les trois verront leur séjour prendre une tournure totalement imprévue. Maddy se rend à Londres pour le mariage de sa sœur avec Paul. Mais quelques mois plus tôt, Maddy et Paul ont eu une liaison. Maddy doit alors faire face à un amour interdit et affronter ses vieux démons – éternelle jalousie envers sa sœur et traumatisme d’une mère peu présente pendant leur enfance. Trente ans plus tôt, Frieda, la mère du fiancé, vit elle aussi une passion vouée à l’échec.
Dans les années 60, période de toutes les libertés, les pop-stars défilent au Lion Park Hotel et Frieda tombe amoureuse de Jamie. Ce musicien torturé finira par lui briser le cœur.
Mon avis :   
Que dire sur ce livre que j'ai bien aimé mais qui pour d'étranges  raisons m'a laissé plus spectatrice qu'actrice, aux côtés des  trois personnages principaux. Ne pas se sentir proche des     protagonistes n'est pas un forcément mauvais point et c'est particulièrement  vrai dans ce livre.   
Ce livre nous offre trois histoires pendant lesquelles on partage un moment crucial dans la vie de Lucy, Maddy et Frieda,  un moment qui va les marquer en leur laissant une cicatrice. Ces trois récits vont nous permettre sont racontés de différents points de vue. Cela nous permet d'aborder l'histoire sous différents angles afin d'en savoir un maximum. Ainsi je me     suis moins attachée à ces femmes car l'auteure ne les laisse pas être les stars de leur propre histoire, même si vers la fin elles reprennent leur premier rôle. Donc un attachement difficile  mais une histoire qui reste tortueuse.
Une histoire tortueuse qui permet à l'auteure de jouer avec les  rencontres, avec les générations afin de nous offrir un contenu plus  complexe qu'il n'y paraît et dont je suis sûre que certains     éléments m'ont échappé. Car il faut être attentif à ce qu'on lit.  Alice Hoffman peut passer du présent au passé dans un même paragraphe ce  qui nous oblige à garder une concentration constante, mais     tout se fait assez aisément (malgré un petit temps d'adaptation au début)  car l'écriture est fluide et se lit avec facilité.   
Je salue l'auteure pour ces trois histoires différentes mais  semblables qui sont bel et bien liées, ce dont on s'aperçoit pendant la lecture de la  deuxième. Les histoires ne sont pas toujours gaies, mais elles permettent aux  trois jeunes femmes de se reconstruire. Le fait que les faits soient  racontés de la date la plus récente à la plus ancienne permet de garder des révélations  jusqu'au bout. Je salue aussi le titre du livre qui trouve toute sa signification  dans l'histoire. Ce n'est  pas souvent dans un livre que le titre a autant     d'importance. Je pense que je relirai un autre livre de cette auteure vu que cette  lecture m'a satisfaite tout en me laissant quelque peu sur ma  faim.
Merci aux editions JC Lattès et à Livraddict qui m'ont permis de découvir cette     auteure  que j'avais déjà repérée sans jamais franchir le pas.   
 









 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.