Genre : Aventure
Edition : Pocket
Publication : 19 novembre 2009
Pages : 504
Prix : 6.90 euros
*Commander sur amazon : Loup*
Résumé :
Attendri par le spectacle d'une louve jouant avec ses petits, Serguei sait qu'il transgresse les lois millénaires de son peuple nomade : il a en face de lui des égorgeurs de rennes, des ennemis héréditaires. Il est tenu par son rôle de futur chef de les abattre tous. Pourtant, dans l'insouciance de ses dix-sept ans, il reporte la tuerie. Pas un instant, il ne pense que sa vie est en train de basculer…
À cause de cette trahison, Serguei est banni de son clan. Il doit désormais survivre seul avec ses loups dans le désert glacé de Sibérie. Mais quand des hommes sans scrupules, venus de cet Ouest tout-puissant, menacent la survie des siens, le jeune homme n'a plus qu'une idée en tête : sauver coûte que coûte sa tribu et empêcher la disparition de son peuple.
J'ai mis ce livre dans la liste de mon challenge ABC et quand j'ai  vu qu'il y avait une LC dessus je m'y suis inscrite pour me motiver à le  lire. A la base ce livre ne m'intéressait pas tellement,     mais il me fallait un auteur avec un V et c'est à ce livre que j'ai  tout de suite pensé. C'est vrai que j'aurais pu choisir autre chose mais  why not comme on dit. C'est avec un petit a priori que je commence ma lecture. Ce n'était  pas vraiment un a priori mais plutôt le fait que l'histoire qui se passe dans  un pays glacé ne m'attirait pas plus que ça.
Les loups ont une place importante dans l'histoire jusqu'à la  deuxième partie et deviennent après quasis inexistants. On s'attache à  eux au même titre que Sergeï et nombreuses seront les     difficultés auxquelles il devra faire face pour les garder en vie.   
Les évènements se concentreront sur de nouveaux ennemis qui prennent  cette fois visage humain. C'est à ce moment-là que Nicolas Vanier met  en avant les dégâts et la menace que représente l'espèce     humaine sur l'environnement. Le récit nous ouvre les yeux sur les  impacts écologiques. A travers Sergueï qui sera face à ces hommes qui  chassent et détruisent, l'auteur renforce les différences     qui existent entre les hommes. Cette partie était aussi intéressante que l'autre. Elle fait le parallèle entre les hommes qui vivent avec la  technologie dans un monde moderne et ceux qui vivent de     manière plus ancestrale.   
J'ai aimé les relations de Segueï avec ses loups, c'était touchant et  on tremble avec lui sur ce qui se passe avec eux. Les relations avec  les personnages sont intéressantes, bien définies et bien     décrites. Même si c'est Sergueï qui est le personnage principal les  autres protagonistes sont bien ancrés dans le récit et si leur  développement est moindre il se suffit. La manière de vivre de     ce peuple est tout aussi enrichissante.   
Je n'ai pas trouvé de réels points négatifs à part que les loups ont  un rôle presque absent vers la fin de l'histoire alors qu'ils donnent  leur nom au livre. Mais le résumé ne parle pas seulement     d'eux alors c'est au final un détail. L'histoire est bien écrite et permet donc une immersion facile et un  réel plaisir de lecture. J'ai vraiment bien aimé ce livre et le conseil  donc pour un petit moment d'aventure et de voyage.
Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec : Belledenuit et Nanet. N'hésitez pas à aller voir leurs avis.   
 









 
C'est vrai que les loups sont moins présents dans le dernier tiers du livre et c'est bien dommage car j'aimais beaucoup leur histoire avec Sergueï. Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce joli roman d'aventure à portée écologique.
RépondreSupprimer