Genre : Jeunesse, fantasy
Edition:Nathan
Parution : 12 novembre 2099
Pages : 340
Prix : 14.90 euros
*Commander : Fablehaven, Tome 1 : Le sanctuaire secret*
Résumé:
Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus  extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde  moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent     tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le  gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les  entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants,     sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui,  l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances  maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal,     pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille...  et rester en vie.   
Mon avis:
Je ne suis pas sûr que j'aurai jeté mon regard sur Fablehaven si je  n'avais lu auparavant des avis dessus. Bien que la couverture soit très  jolie, toute brillante et tout, le résumé n'a pas     retenu mon attention plus qu'un autre et j'ai toujours une réserve  sur la littérature jeunesse qui souvent se révèle être trop jeunesse  justement.   
Kendra et Seth, rétrospectivement 14 et 11 ans et aussi frère et  sœur vont se retrouver à passer 2 semaines chez leur grands-parents  paternel. Dès le départ le grand-père Sorenson est claire,     interdiction d'aller dans la forêt qui jouxte la maison et dans la  grange. Seul la maison et le jardin alentour leur sont autorisé. Mais se  sont des enfants et les interdits constituent un défi     tentant. Ils sont loin alors de se douter du monde qu'ils vont  découvrir.   
L'histoire est assez fantasque et m'a rappelé Charlie et la  chocolaterie de Roald dahl pour les ingrédients farfelus qui servent à  justifier le pourquoi de certaines choses. Je parle par exemple     du lait qu'il faut boire pour voir les créatures qui peuplent  Fablehaven ou de la taille de l'animal de la grange. Maintenant parlons  de cette réserve. J'ai été déçue du manque de descriptions     s'y rapportant qui m'auraient permis de m'imaginer mieux le paysage  et me sentir fouler ces terres. L'auteur nous fait voir quelques parties  de ce monde à part mais c'est succin et j'ai eu du mal     à l'identifier. On voit aussi plusieurs spécimens de monstres et  autre et on sent qu'on est encore loin d'avoir tout vu.   
Kendra l'aîné est la voie de la raison. Elle suis gentiment les  règles. C'est l'élément mature du duo qui réfléchit un minimum avant  d'agir contrairement à son frère.   
Seth est curieux et aventureux. Il fonce tête baissé et oublie de se  plier aux limites imposés par sont grand-père. Il va essuyer nombre de  revers et mettre souvent sa sœur et lui dans les     ennuis.   
Les grand-parents quant à eux m'ont agacés avec leur sérieux et  parce qu'ils ne parlent pas clairement laissant les enfants et le  lecteur par là même dans l'ombre. Ça permet d'apporter des scènes     rythmés en leur laissant commettre des erreurs et d'appréhender  Fablehaven. Mais je ne peux pas dire que j'ai aimé ce procédé ni ces  personnages. Globalement ils m'ont laissés de marbre. D'autres     interviennent et comme d'habitude, je vous laisse les découvrir.   
Dernière chose à ajouter, le final est plat de chez plat. On à droit à une petitebataille  qui mélange bien     des éléments prometteurs mais ça reste court et les méchants sont  bien fade. Leur défaite m'est presque passée inaperçue et j'ai du  revenir en arrière pour savoir ce qu'il s'était exactement     passé.   
C'est  donc un premier tome qui n'est pas engageant pour continuer la suite et  si c'est pour lire un tome 2 dans cet esprit je ne pense pas sauter le  pas.     L'écriture demeure accessible mais le tout manque de détails sur ce  monde inventé par Bradon Mull qui ne permet pas de plonger comme je le  croyais à l’intérieur.   
Ma note : 7/10   
D'autres avis:   
La série Fablehaven:
1. Le sanctuaire secret
5. La prison des démons
 








 
Il me tente pas mal celui-ci =D.
RépondreSupprimerje l'ai acheté en VO, on verra ce que ça donne ;) Bon, 7/10 tout de même, ça va !
RépondreSupprimer