Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

dimanche 17 juin 2018

Et plus si affinités de Sara Barnard

Auteur : Sara Barnard
Titre VO : A quiet kind of thunder
Traduction : Cécile Leclère
Genre : Romance - Young adult
Edition : Casterman
Parution : le 24 janvier 2018
Pages : 426 pages
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : Et plus si affinités*


Steffi ne parle plus. Rhys n'entend pas. Mais ils se comprennent parfaitement.


J'adore les romans ados qui mettent en avant la différence et c'est bien pour ça que mon intérêt s'est manifesté pour Et plus si affinités de Sara Barnard.


Et plus si affinités met en scène deux personnages atteints de deux handicaps différents. Steffi souffre d'anxiété et de mutisme sélectif, en gros elle parle mais rarement, et Rhys lui est sourd. Ce qui les rapproche c'est leurs maniements respectifs de la langue des signes et à partir de ce moment, c'est le début d'une amitié... et plus si affinités.

La relation qui s'installe entre les deux personnages commence doucement. Le lecteur sent très tôt ce qui va advenir, en tout cas l'intérêt que porte Rhys envers Steffi se devine aisément alors que cette dernière met plus de temps à comprendre ce qu'il en est. L'auteure prend le temps de poser son histoire et ce début est vraiment idéal. On a le temps d'apprécier les changements qui s'opèrent petit à petit et surtout la lecture est délectable. Les mots employés, la succession de phrases qu'on lit compose un ensemble d'une douceur qui ne laisse pas indifférent. Le contenu est mignon et craquant à souhait, les événements que l'auteure dépeint sont délicieux. Personnellement j'ai souvent eu le sourire aux lèvres.

Le handicap que chacun possède est toujours présent, en fond de toile et donc j'aurai tendance à dire que c'est la romance qui transparaît le plus, ainsi que tout ce qui s'y rattache. Le reste ne fait que l'enrober. Ce n'est absolument pas un reproche que je fais, vous le savez étant une indécrottable romantique, les romances, j'apprécie. Quelques difficultés se présentent bien, le quotidien de Steffi, ou dans une autre mesure celui de Rhys, est ponctué d'obstacles, mais l'intrigue reste assez simple. Simple, mais efficace, attention. J'avoue que je me suis contenté de ce que je lisais, vraiment tout était adorable. Léger, mais encore une fois c'est à prendre dans le bon sens du terme.

Arrivée vers la fin, je me demandais quand même si quelque chose de plus allait arriver. L'ensemble commençait à être un peu trop calme. Comme dit juste un peu plus haut si difficultés il y a bien, les personnages arrivaient à avancer sans trop de soucis, ils surmontaient les petits pépins du quotidien qu'ils rencontraient. Pour ça ils sont réellement agréables à suivre, ils sont matures et ça fait du bien. Sans trop en dire, la fin est peut-être un peu rapide, dans le traitement que l'auteure fait de ce qui arrive, mais elle s'en tire honorablement et elle ne tombe pas dans le trop peu.

Nos deux personnages principaux sont bien campés et sont très appréciables. L'auteure aura en plus réussi à bien composer autour de leur handicap, à transmettre par leur biais ce qui les touche et comment ça se traduit au quotidien. Une place est faite à la famille de chacun et à leurs amis, des rôles discrets mais bien intégrés à l'ensemble et une autre est acordée à l'école ou au travail et là encore les choses sont bien faites. Il y a une place pour des contextes différents, des sentiments divers et l'auteurs aura composé une bien jolie histoire. J'ai passé un très bon moment de lecture.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Morceaux choisi :
♣ "Une partie de moi a envie de leur répondre "Ça serait mieux ? Ça serait plus facile pour vous si je pouvais désigner un événement aussi évident que celui-là ? Vous montreriez-vous plus compatissant, si c'était lié à un bouleversement aussi sismique d'un décès ?""
♣ "Alors pourquoi ma mère ne peut-elle pas être heureuse pour moi ? Quelle importance que mon univers soit immense ou minuscule, tant que je suis heureuse ?" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...