Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

      

mardi 5 juin 2018

The sun is also a star de Nicola Yoon

Auteur : Nicola Yoon
Titre VO : The sun is also a star
Traduction : Karine Suhard-Guié
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Bayard jeunesse
Parution : le 5 juillet 2017
Pages : 421 pages
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : The sun is also a star*


Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution.Sous l'effet d'un enchaînement d’événements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d'une journée, une belle histoire d'amour. Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l'exil et le poids des différences culturelles.

J'avais lu, il y a presque 2 ans, de la même auteure, Everything Everything, qui c'était avéré être une très bonne lecture. J'ai mis du temps à me plonger dans ce second titre à être paru chez nous et je ne regrette pas de m'être enfin lancée.


J'ai aimé la construction du récit, qui alterne les points de vue des personnages centraux, mais qui va un peu plus loin que ça. D'autres viennent s'ajouter aux leurs. Des rôles secondaires, ou tiers, interviennent ici et là, qu'ils fassent partie, ou non, de l'entourage proche de Daniel ou de Natasha, les héros de ce roman. L'auteure joue beaucoup sur les concours de circonstances, sur ces instants dans la vie qui vont avoir un impact significatif sur le futur d'un protagoniste. C'est d'ailleurs un élément de l'intrigue que j'ai adoré.

Natasha et Daniel ne se connaissaient pas du tout avant qu'on les rencontre. Un beau jour ils se croisent et ils vont partager une journée mouvementée. Parce que oui, sachez-le, ce roman se déroule sur un court laps de temps, sur quelques heures à peine. On peut être dubitatif quant à ce genre de récit, moi la première, je n'y crois pas beaucoup. Force m'a été de constater que ça marche et plus que bien. Je n'ai pas ressenti d'ennui au cours de ma lecture, au contraire, c'est à peine s'il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dedans. En plus, comme c'est souvent le cas, les changements de points de vu amènent cette facilité de lecture qu'on apprécie, je pense, tous, en plus d'apporter un dynamisme certain à l'histoire.

L'auteure a, selon moi, trouvé un bon équilibre entre la rencontre des rôles principaux et la construction de leur relation. Elle a réussi le pari de construire quelque chose qui se déroule sur un temps restreint et qui tient la route. Et pourtant ça aurait pu ne pas être le cas, à tout moment ça aurait pu s'écrouler, surtout au vu de ce qui se passe entre Daniel et Natasha. Il y a peut-être un moment ou les choses s'accélèrent d'un coup, mais j'ai choisi d'y faire abstraction et de ne pas m'en formaliser.


J'ai vraiment été satisfaite de cette lecture, d'arriver à aussi bien prendre part aux situations que l'auteure raconte, de ressentir la pression qui s'intensifie au fil de l'avancée de l'histoire, de cette épée de Damocles qui touche notamment l'héroïne. Les thèmes abordés m'ont également beaucoup plu. Sur la fin j'avais du mal à stopper ma lecture, je voulais savoir comment tout allait se terminer. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette fin, cette façon dont l'auteure avait tout orchestré. 


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même auteure j'ai lu :

4 commentaires:

  1. Je l'avais moins aimé que Everything Everything, mais j'avais tout de même apprécié ma lecture ! ❤

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré Everything Everything alors j'ai bien envie de découvrir cet autre livre que l'auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te l'ai dit dans mon C lundi, il est moins bon, mais très bien.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...