mardi 30 avril 2019

Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte

Auteur : Juliette Bonte
Genre : Chick Lit
Edition : Harlequin - &H
Parution : le 2 novembre 2017
Pages : 348 pages
Prix : 6.90 euros

*Commander sur amazon : Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi*


Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.

Depuis le temps que j'entends parler en bien de cette autrice, je me suis enfin lancée. Ce n'était pourtant pas faute d'envie, mais il y avait toujours un autre livre pour lui passer devant ;)


En ce moment j'aime bien ne pas tourner autour du pot, donc allons-y, continuons sur cette lancée. Après avoir entendu tant de bien de Juliette Bonte, et plus particulièrement sur ce titre, je dois dire que je ressortis de cette lecture, déçue.

Premier point qui m'a titillé, l'héroïne elle-même. Je n'ai pas vraiment aimé ce personnage, sa personnalité ne m'a pas attiré. Même si Chloé est présentée dans la quatrième de couverture comme étant extrêmement gaffeuse (résumé que je n'avais pas relu avant de commencer le livre), je ne suis pas certaine que j'aurais été suffisamment préparée à ce que j'ai trouvé dans le roman. L'héroïne les cumule et ce, pendant tout le récit. Les faux pas, les moments gênants et autres pépins en tous genres sont légion, au point que j'ai perdu tout intérêt pour Chloé au bout d'un moment. Ces petites imperfections étaient, j'imagine, présentes afin d'apporter une dose d'humour à l'intrigue et si j'ai ri, parfois, souvent je suis restée indifférente.

Qu'elle soit maladroite ne représente qu'une partie de son caractère, mais globalement c'est une personne qui reste beaucoup trop sur ses acquis et surtout son choix de reconquérir son ex m'a juste agacé. Vu comment les événements se présentaient, ce choix a remis en question bien des choses et je n'ai pas apprécié ce chemin pris par l'autrice. S'il explique aussi le fait que Chloé fasse du surplace pendant si longtemps, son évolution tardive l'était trop pour qu'elle compte réellement à mes yeux. Les autres personnages ne m'ont pas tant attiré que ça non plus et même si certains tirent leur épingle du jeu, ils restent peu développés au final. Je pense que globalement la façon dont l'autrice a conçu son roman, dont elle a raconté son histoire, en se concentrant davantage sur les travers de son héroïne plutôt qu'au reste, ne m'a tout simplement pas convenu. Et il y a la romance également qui même si elle s'engageait bien, n'était pas assez présente à mon goût.

D'ailleurs la romance n'est qu'un plus, elle n'est pas vraiment au centre du récit pour moi, la faute à un personnage masculin qui reste un peu trop discret. Les passages qui le mettent en scène sont particulièrement sympathiques, mais au final, on le connaît assez peu et ses interactions avec Chloé ne sont pas suffisamment nombreuses. Ce roman tient plus de la chick-lit que de la romance.


L'essentiel du roman m'a laissé mi-figue, mi-raisin. Si j'ai aimé certains passages, l'essentiel ne m'a pas convaincue. Je n'ai pas toujours été sensible à l'humour dont faisait preuve l'autrice, j'en suis arrivée à un point ou j'ai trouvé qu'il y en avait trop, ce qui desservait le roman et quand le reste ne tient pas convenablement la route c'est d'autant plus vrai. J'ai aussi noté des soucis dans la façon dont l'autrice avait orchestré certains passages, l'un me vient en tête plus que d'autres, lorsque Chloe rencontre un certain médecin, la familiarité qui s'inscrit entre les deux personnages était précipitée et donc maladroite. J'ai aussi trouvé dommage que le métier de Chloe soit pendant si longtemps seulement un prétexte au reste, ce qu'elle fait à la station pour son travail est nébuleux, ce n'est absolument pas mis en avant. Un livre que j'aurais adoré aimer, mais ça n'a pas été le cas.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. C'est dommage pour l'humour un peu lourd. En tout cas, ce livre me tente depuis un moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi alors ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai beaucoup aimé moi. Par contre, j'ai quand même vachement préféré l'autre livre de l'auteure. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ? Bon je t'avoue que je ne compte pas tenter autre chose d'elle, trop de livres à lire.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.