Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => ♠ Avril - Mai / J'ai lu => Avril - Mai  / Milady => Avril - Mai

Mes derniers avis

      

mardi 2 avril 2019

November 9 de Colleen Hoover

Auteur : Colleen Hoover
Titre VO : November 9
Traduction : Pauline Vidal
Genre : Romance - New Adult
Edition : Pocket
Parution : le 22 novembre 2018
Pages : 380
Prix : 7.50 euros

*Commander sur amazon : November 9*
*Chez Pocket : November 9*


Fallon et Ben se rencontrent par hasard alors que leur vie est en train de changer.
La jeune femme est sur le point d’aller s’installer à New York où elle espère poursuivre une carrière d’actrice au théâtre. Ben veut devenir écrivain.
Ils se croisent comme des étoiles filantes mais l’intensité de ce qu’ils partagent les pousse à se fixer un rendez-vous annuel, le neuf novembre.

Voilà près de 2 ans que je n'ai pas lu de roman de Colleen Hoover et pourtant ce n'est pas faute d'envie. D'autant plus que je vois régulièrement ses titres passer sur mes réseaux sociaux, donc la tentation est régulièrement de la partie.


Lire un roman de Colleen Hoover c'est se plonger dans l'inconnu enfin dans une certaine mesure. Tous ces livres se ressemblent plus où moins et chaque écrit permet à l'autrice d'aborder un nouveau sujet. Savoir dans quoi on se lance n'a pas forcément d'intérêt, pour ma part je ne lis plus les résumés de ses ouvrages depuis un moment, j'aime assez me laisser la surprise de voir dans quoi j'embarque. La seule chose que je savais en débutant November 9 c'était qu'on allait retrouver des personnages qui n'allaient se voir qu'à cette date et pendant 5 ans de suite. J'étais un poil dubitative, mais j'étais curieuse de voir si cette construction allait tenir la route et la réponse est... oui.

La façon dont Colleen Hoover raconte son histoire fonctionne très très bien. Dès le début elle pose son récit de manière efficace et dès les premières pages, dès les premières minutes même, celles réunissant les personnages, il y a eu ce truc qui m'a fait dire que j'allais passer un bon moment. Enfin c'est une façon de parler parce que chacun traine des valises, donc vous devez vous douter que votre petit cœur de lecteur sera sûrement mis à mal. Sans avoir été totalement surprise par le déroulé des événements, j'avais pressenti certains retournements, je dois dire que le tout m'a quand même bien plu. Par extension les univers des deux héros m'ont plu, on touche ici notamment à la littérature et voir Fallon parler de sa PAL m'a refaite. J'étais loin d'imaginer qu'un jour je verrais ce terme dans un livre ^^.

Si j'ai été agréablement surprise par la narration, par le fait d'apprécier plus que je ne m'y attendais cette manière de raconter l'histoire, qui amène d'ailleurs une certaine originalité à cette dernière, je pense quand même que je n'ai pas été autant touchée que je l'espérais par ce que traverse Fallon et Ben. Du fait du choix de la narration, on ne vit que les choses au travers des personnages donc le tout impact moins et se retrouve moins développé que dans un récit classique. J'aurais aussi trouvé que l'évolution de leur histoire n'était pas optimale car de cette construction, l'autrice raconte des moments brefs de la vie de chacun, qu'ils soient importants ou qu'ils le soient un peu moins, et pour moi elle a parfois manqué des détails. Il n'en reste pas moins que les deux rôles principaux qu'on suit sont très agréables et surtout leur comportement fait clairement la différence. Si chacun fait des erreurs, sur le moment qui sont parfois un peu vives et tranchées, c'est une fois les couacs passés qu'ils démontrent de la réflexion allégeant ainsi ces impairs.


Finalement malgré une construction qui laisse entrevoir des points faibles, Colleen Hoover aura plutôt bien géré ce qu'elle amenait et tout tient bien la route. Les acteurs de son récit possédant des personnalités attractives, j'aurais véritablement passé un très bon moment de lecture.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même autrice j'ai lu :

4 commentaires:

  1. Je connais Colleen Hoover de nom seulement, je n'ai lu aucun de ses romans :) Cependant, ta chronique de November 9 donne envie de découvrir cette auteure et son œuvre. Belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que mon avis ait piqué ta curiosité, j'espère que l'autrice saura te plaire :D

      Supprimer
  2. November 9 est LE livre que j'ai le plus envie de lire de Colleen Hoover. Il faut vraiment que je me l'achète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus il existe en poche depuis quelque temps, pas de raison de se priver ;)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...