mardi 23 avril 2019

Les Extraordinaires, tome 2 : Le sablier fumant de Jennifer Bell

Auteur : Jennifer Bell
Illustrations : Karl James Mountford
Titre VO : The Uncommoners, book 2 : The smoking hourglass
Traduction : Cécile Moran
Genre : Fantasy - Jeunesse
Edition : Albin Michel / Wiz
Parution : le 2 mai 2018
Pages : 360
Prix : 15.50 euros



C'est le printemps à Londinor et le broc-en bourg bat son plein ! Pourtant l'ombre de la Mormô plane toujours au-dessus de Londinor : un sablier fumant apparaît dans les rêves de Grand-ma Sylvie et semble suivre Ivy et Seb à travers les ruelles du marché.
Quant à Selena Grimes, elle tente de mettre la main sur la fameuse Jarre des Ombres, boîte de Pandore de toutes les peurs accumulées au fil des ans.
Toujours aux prises avec le passé trouble de leur famille, Ivy et Seb doivent l'arrêter coûte que coûte, s'ils veulent sauver ce monde qu'ils viennent de découvrir.

J'avais adoré le premier tome, lu il y a peu de temps, et j'avais hâte de me plonger dans la suite en espérant y retrouver le même plaisir à la lecture.


Je ne comprends pas réellement ce qui s'est passé puisque, en analysant les choses concrètement, le contenu est assez similaire à celui qui avait été proposé dans le premier tome. Le lecteur se retrouve en terrain connu, les ingrédients utilisés sont les mêmes et ils fonctionnent tout aussi bien, mais allez savoir pourquoi, la sauce n'a, cette fois-ci, pas autant pris. J'irai même plus loin en allant jusqu'à dire que je ne me suis pas sentie embarquée auprès des personnages, des personnages qu'on retrouve fidèles à eux-mêmes et qui sont appréciables. L'histoire l'était aussi, non honnêtement le livre est bon, il comporte ce qu'il faut pour plaire. Sauf que rien à faire, je ne suis pas parvenue à prendre part à ce que je lisais et, rester distante tout du long, m'a un peu, beaucoup, donné le cafard.


Si je reconnais les qualités du titre, il y a tout de même quelques défauts que j'ai relevés, des défauts qui ne m'avaient soit pas frappé dans le tome 1, ou qui n'apparaissaient pas encore comme tel à ce moment. Le premier, le plus important à mes yeux, celui qui est venu gâché une partie de l'intrigue pour moi, a été la trop forte ressemblance avec Harry Potter. À la lecture du premier tome, on sentait que l'autrice s'était inspirée des aventures du plus célèbre des sorciers, et ça ne portait pas préjudice à l'ouvrage parce qu'elle était parvenu à créer un univers qui fonctionnait et qui se démarquait assez pour exister par lui-même. D'ailleurs ici elle démontre qu'elle a toujours une certaine ressource et donc qu'elle a de bonnes idées. Sauf que dans cette suite, on retrouve un retournement identique au tome 4 de la série Harry Potter, La coupe de feu, et ça va même plus loin, d'autres situations rappellent fortement ce volume. Sans avoir lu ces passages sans déplaisir, j'ai été dérangé de voir autant de similitudes dans le récit avec les écrits de J. K. Rowling.

Mon autre souci se situe du côté des personnages. Retrouvez Ivy a été un vrai plaisir, même si j'ai trouvé son rôle en déca du tome précédent. Elle est un peu effacée. A contrario, son frère prend un peu plus d'ampleur, on le voit évoluer, en bien, et c'est tant mieux. Leur compagnon d'aventure est encore un peu trop en retrait. D'une manière générale, les protagonistes m'ont moins impressionné. Alors que dans le tome 1 ils embellissaient l'histoire, ici, l'accent est davantage mis sur cette dernière que sur eux. C'est l'impression que j'ai eue en tout cas, enfin c'est celle qui me reste au moment où je tape cet avis. Une dernière chose, j'ai également noté des problèmes à l'occasion de quelques situations. Il y a eu parfois quelques facilités, des accents de rapidités et à certaines reprises, on partait sur un sujet pour aller sur un autre sans qu'on en revienne à celui de départ.


Voilà une suite dont j'ai vu les qualités, des qualités qui ne m'auront malheureusement pas autant touché que précédemment et j'ai vu plusieurs défauts qui ne m'avaient pas gênés auparavant et qui ici l'ont été, voir qui ont été problématiques. Je n'ai pas du tout détesté ma lecture, mais je ne m'attendais pas à ressentir autant de distance vis-à-vis du contenu.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Le sablier fumant
3. L'armée des spectres
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.