Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Juin - Juillet / J'ai lu => Juin - Juillet / Milady => Juin - Juillet

Mes derniers avis

       

jeudi 18 avril 2019

Au service de sa Majesté la Mort, tome 1 : L'ordre des revenants de Julien Hervieux

Auteur : Julien Hervieux
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Castelmore
Publication : le 17 octobre 2018
Pages : 310
Prix : 14.90 euros



Londres, 1887. Prise dans le carcan de la société victorienne, Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n’a d’autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Un accord funeste : quand ce dernier est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue…
… pour se réveiller dans sa propre tombe.
Commence alors pour elle une toute nouvelle « existence ». Sous la surveillance d’un étrange chaperon, Elizabeth rejoint, à son corps défendant, les rangs des Revenants, des morts-vivants chargés de traquer ceux qui tentent de repousser la venue de leur dernière heure.
Elle œuvre désormais pour le compte de Sa Majesté la Mort elle-même, une activité bien loin du repos éternel…

J'ai déjà eu l'occasion de lire un roman de Julien Hervieux, c'était Orage, petit seigneur des ténèbres que j'avais beaucoup aimé, du coup j'étais curieuse de découvrir d'autres ouvrages du même auteur. La première fois que j'ai vu ce titre, la couverture ne m'attirait pas du tout (elle ne me plaît toujours pas en passant) et je n'avais donc pas été tentée d'aller plus loin. Pour le coup seul le nom de l'auteur aura fait la différence, de quoi faire passer l'ouvrage pour un sacré veinard. Le résumé est pourtant attirant, mais il est clair que l'objectif de m'attirer, du seul fait d'un visuel, n'aurait pas été atteint avec moi, et ça aurait été bien dommage.


Après un petit pied-de-nez de la quatrième de couverture, qui m'a fait dire à un moment qu'elle racontait n'importe quoi, on arrive au moment de la mort de l'héroïne, mais surtout à son réveil dans un cercueil. Oui alors moi aussi quand je lis ça, j'ai des sueurs froides, mais promis, dans le livre, l'après est vraiment cool. Petite aparté, tout ça se déroule dans les toutes premières pages, j'avais besoin de vous poser le contexte pour vous donner un peu envie quand même, ou de vous faire fuir, tout dépend du point de vue, de votre tolérance par rapport à ce que j'ai raconté. À partir de ce moment, Elizabeth, notre héroïne, va découvrir tout un monde qui lui était, logiquement, inconnu, un monde joyeux qui ne lui laisse pas grand choix, elle va devoir endosser un rôle terrible et la demoiselle n'est pas vraiment emballée par ce qui semble se dessiner pour elle, même si à côté de ça, elle a quand même une sacrée compensation.

À sa décharge, on ne peut pas lui reprocher d'avoir une certaine retenue, un esprit droit et juste et même si au début ses réactions m'ont semblé un peu hâtives, quelque peu éloignées de la femme intelligente qu'on me présentait et sensée que je devinais, ses hésitations et réticences s'atténuent de plus en plus au profit du reste, de son aventure avec un grand A. Heureusement pour le lecteur qu'elle tente quand même le coup, sinon ça aurait été ballot, il n'y aurait pas eu d'histoire et puis travailler pour la mort ça fait bien sur un CV.

Le contexte m'a globalement beaucoup plu. C'est bien simple présentez-moi un aspect fantastique, et mêlez-le à un côté historique, vous obtenez une lectrice heureuse. Le tout est assez succinct, tant dans la présentation qui en est faite que dans son développement, mais les bases qui nous sont présentées sont solides et laissent entrevoir une mythologie originale, bien pensée et accrocheuse. Pour un premier tome l'auteur donne suffisamment à manger à son lecteur et si en grande gourmande que je suis, je peux lui reprocher de ne pas être allé plus loin parfois, que ça soit au niveau de son intrigue ou de ses personnages, en l'état je dois dire que l'ensemble aura fait mouche. C'est comme si un jour j'allais au restaurant et que je commandais juste un plat, donc pas de dessert. PAS DE DESSERT !!!! Vu que je choisis ou je mange en fonction de la carte des desserts... Tout ça pour dire que j'aurais certainement apprécié mon repas, mais il m'aura manqué un petit truc. C'est bon, vous comprenez l'idée ?

Pour excuser le livre, on reste, il ne faut pas l'oublier, dans un premier tome, court qui plus est, ce qui explique le manque de consistance qu'il peut avoir et il faut bien laisser le temps à l'auteur de poser son univers et de nous présenter les acteurs de son récit. Les événements s'enchaînent bien, même s'ils sont assez rapides et pourtant, en en faisant peu, en allant souvent à l'essentiel, Julien Hervieux parvient à composer un ensemble cohérent et surtout qui fonctionne très bien. J'avais déjà remarqué ça avec Orage.


Plus haut j'évoquais les petits travers de l'héroïne, que je lui ai pardonnés sans mal, mais Elizabeth reste un personnage somme toute agréable à suivre et ses compagnons de route sont tout aussi intéressants qu'elle. Un petit élément dont je n'ai pas parlé et que je décide de cacher, ajoute un peu de fallenge (mixe entre fun et challenge, pas brillant, mais c'est le premier résultat qui m'est venu en tête. Oh ça va hein, si vous avez une meilleure idée, balancez !). C'est une petite particularité on va dire, un ajout qui amène un peu de piment à l'intrigue, une petite touche qui n'est peut-être pas nouvelle mais qui s'intègre bien. Bon en vrai des particularités, il y en a plusieurs, des idées qu'on a déjà vues ailleurs, mais que l'auteur se réaproprient et le résultat est vachement chouette.


En bref, voilà un premier tome qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. Si vous n'avez lu que cette phrase, vous entrez dans la catégorie des paresseux, mais je vous aime quand même... p


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. L'ordre des revenants
2. De vieux ennemis

4 commentaires:

  1. Je n'ai vu que de bons avis sur ce livre et je suis vraiment curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a pas mal d'atouts dans sa manche pour plaire :D

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, ainsi que le second. J'aurais voulu que ça soit plus long comme toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En l'état ça marche bien, mais un peu plus et je n'aurais pas boudé mon plaisir ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...