Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Juin - Juillet / J'ai lu => Juin - Juillet / Milady => Juin - Juillet

Mes derniers avis

       

lundi 8 avril 2019

Le faiseur de rêves, tome 2 : La muse des cauchemars de Laini Taylor

Auteur : Laini Taylor
Titre VO : Strange the dreamer, book 2 : Muse of nightmares
Traduction : Sarah Dali
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 4 avril 2019
Pages : 629 pages
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : La muse des cauchemars*


Le rêve comme seul rempart contre la violence du monde.
Il est un monde où hommes et femmes naissent avec un don précieux, dont seuls les plus puissants gagnent le droit de se servir en temps utile, mais toujours au nom de l'Empire. À respectivement seize et dix-sept ans, Nova et Kora rêvent du jour tant attendu où des envoyés à la peau bleue viendront enfin les enlever. Alors, seulement, elles pourront accomplir leur véritable destin.
Très loin de là, à travers l'espace et le temps, dans la mythique Cité oubliée – qu'après tant d'années, Lazlo Lestrange peut désormais contempler de ses yeux –, retentit une explosion qui fait basculer son monde et celui de Sarai. Leur avenir ne tient désormais plus qu'à un fil.

Le faiseur de rêves fait partie de ces romans qui ont marqué mon année 2018. Autant je n'étais pas partie du bon pied avec Laini Taylor, le premier tome de sa série Chimère des anges avait été un fail. La série n'a jamais été terminée chez Gallimard, d'ailleurs Lumen vous rachetez les droits quand vous voulez, parce que là j'ai très très envie de lui redonner sa chance. Je ne suis pas prête à tirer un trait sur cette autrice parce que La muse des cauchemars était tout aussi bon que Le faiseur de rêves.


Je ne vous cache pas qu'il m'a fallu quelques dizaines de pages pour retrouver mes marques. Ce début laissant place à de nouveaux personnages le dépaysement s'en est trouvé renforcé. Enfin c'est une façon de parler puisqu'on comprend très vite que cette partie du roman n'est pas là par hasard. Néanmoins j'ai eu besoin de temps avant d'être complètement dans le récit et me poser plus que quelques minutes pour lire a bien aidé à cela. Les nouveaux visages qui apparaissent, Nova et Kora dont on fait ici la connaissance, m'ont beaucoup plu. Elles ont une histoire qui n'est guère enviable et si l'autrice dépose, en les dévoilant, les pièces inédites d'un puzzle qu'elle a débuté dans le premier tome, des pièces dont on ne comprend pas trop comment elles vont se lier aux autres, une fois qu'elles s'attachent à celles qu'on connaît déjà, le résultat est dingue. J'ai complètement adhéré à ce que Laini Taylor amène, ce qu'elle dévoile est surprenant, même si je pense qu'on peut parvenir à deviner ce qu'il en est si on a lu le tome 1 il y a peu. Quoi qu'il en soit j'ai été plus que séduite par ce nouvel élément apporté à l'intrigue.

Là je vous parle d'un gros truc qui est arrivé, mais globalement on se retrouve en terrain connu dans cette suite. De l'ambiance en passant par les personnages, tous les composants du roman sont tels qu'ils étaient dans le premier tome et si cette suite révèle des éléments inédits, les deux tomes forment plus que jamais un tout. Se plonger dans La muse des cauchemars c'est accepter d'être bercé par une ambiance bien particulière, le rythme du roman n'est pas des plus dynamiques et pourtant, pour peu que vous accrochiez à ce qu'écrit Laini Taylor alors il ne devrait pas y avoir de souci. Mis à part au début, j'ai par la suite bien eu du mal à le lâcher, j'ai été encore une fois emporté par ce que je lisais. Des surprises il n'y en a peut-être pas des tas, le récit a parfois des côtés attendus, mais ce que réserve l'autrice vaut clairement le coup. Elle raconte une histoire terriblement accrocheuse qui possède de jolis accents poétiques et surtout elle a l'art de la mise en scène. Elle sait orchestrer des moments forts, j'ai eu quelquefois les larmes aux yeux, il y a des moments marquants qui ne laissent pas indifférents.

Si j'ai adoré retrouver Lazlo ainsi que d'autres protagonistes, j'ai peut-être été un chouïa déçu par la place accordée aux seconds rôles, c'est surtout vrai pour les humains qui laissent tout naturellement plus de place aux Mezarthims. Mais, même ces derniers sont assez peu présents, ou plutôt ils manquent un peu de présence. Ils ont pourtant une belle incidence dans ce tome, aucun n'est vraiment mis de côté. Lazlo était un peu effacé à mon goût également, mais c'est aussi pour que d'autres soient un peu plus présents ou aient plus d'importance.


Ce tome comporte peut-être des défauts, mais il possède aussi nombre de qualités. L'un n'empêche pas l'autre et seul le résultat compte. Laini Taylor m'a encore une fois subjuguée et embarquée dans son récit d'une telle façon qu'il m'était impossible de reposer le roman pour faire autre chose. Je n'en ressentais pas l'envie, tout simplement. Je voulais continuer ma lecture, en savoir plus, voir comment, et si, les personnages allaient s'en sortir, et je vous garantis qu'on tremble pour l'un ou l'autre à plusieurs occasions. J'étais tenue en haleine et pourtant le récit ne comporte pas énormément d'action, mais j'étais prise dans ses filets. Certains retournements sont attendus, bien que d'autres moins, mais l'autrice est tout simplement parvenue à composer une intrigue prenante, à sa façon, à rendre ses personnages des plus attirants et à me charmer tout au long des pages composant cette suite. La fin a beau être complète, elle laisse une porte ouverte sur quelque chose de plus et j'ai sacrément envie de le voir ce plus. J'ai tellement aimé l'univers du faiseur de rêves que j'ai le souhait de le fouler de nouveau dans le futur.
   

Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. La muse des cauchemars
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis sa sortie et je ne l'ai toujours pas lu. Avec la sortie du tome 2, il y a beaucoup de très bons avis sur la saga et du coup, j'ai très envie de la commencer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage d'avoir attendu c'est ce que maintenant avec des avis sur le tome 2, tu sais si tu vas devoir prévoir la lecture du premier bientôt, où non ;)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...