Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => ♠ Avril - Mai / J'ai lu => Avril - Mai  / Milady => Avril - Mai

Mes derniers avis

      

vendredi 12 avril 2019

Louna, tome 2 : La princesse de Bryre de MarcyKate Connolly

Auteur : MarcyKate Connolly
Titre VO : Monstrous, book 1 : Ravenous
Traduction : Alice Marchand
Genre : Fantasy - Jeunesse
Edition : Milan
Parution : le 21 juin 2017
Pages : 242
Prix : 13.90 euros

*Commander sur amazon : Louna, tome 2 : La princesse de Bryre*


Louna, une créature mi-humaine mi-animale, pense avoir été créée pour sauver les filles de Bryre, victimes de la malédiction d'un sorcier. Mais la réalité s'avère plus complexe. De révélation en révélation, Louna comprend qu'elle seule peut débarrasser une bonne fois pour toutes Bryre du sorcier.

J'avais lu le premier tome à l'occasion du Pumpkin Autumn Challenge il me semble, un premier tome qui était certes lent, mais que j'avais tout de même beaucoup apprécié. Je ne voulais pas attendre longtemps avant de terminer la série, qui n'en est en fait pas une au passage, les tomes 1 et 2 chez nous n'en forment qu'un seul en version originale. Je ne cautionne pas ce choix éditorial, on se retrouve à payer un livre complet bien trop cher et sincèrement les deux parties réunies ne forment pas un livre énorme, si tant est que ce soit ça qui ait motivé cette décision. Même si ce n'est pas le cas, j'ai du mal avec cette façon de faire.


J'ai été destabilisée au début de ma lecture, outre le fait d'avoir l'impression de ne pas me lancer dans une suite, je retrouvais une héroïne qui me laissait un sentiment étrange. Je pensais avoir quitté une Louna plus éclairée, qui avait mis le doigt sur des éléments importants et finalement je l'ai retrouvée dans un état de confusion, comme si tout ce qu'elle avait pu découvrir et déduire auparavant n'était pas arrivé. Je ne sais pas si mes souvenirs étaient faussés, ce qui est tout à fait probable, ou si j'étais allée vite en besogne. Soit dit en passant, il y a une explication qui arrive à un moment et qui m'a un peu rassurée. Luna avait peut-être bien évolue, mais quelque chose avait pu déconner. En ayant lu les deux parties à quelques mois d'écart, je ne peux en aucun cas affirmer si tout est lié. Mais bon je me suis déjà attardé longuement sur ce détail, les choses se sont finalement assez rapidement tassées, pour mon plus grand plaisir.

Louna reste une héroïne foncièrement agréable à suivre, qui va au bout des choses, qui reconnaît ses torts et qui ne reste pas les bras ballants en n'hésitant pas à arranger ses erreurs. J'ai retrouvé avec plaisir son esprit affuté et la voir toujours essayer d'aller plus loin fait chaud au cœur. C'est une jeune fille dotée d'un énorme courage. Si dans la première partie les seconds rôles se faisaient plutôt discrets, dans celle-ci ces derniers sont un peu plus présent, amenant plus de diversité à l'histoire et plus de dynamisme aussi, bien qu'ils restent assez discrets. Mais globalement, ils font leur petit effet.

Si j'ai de nouveau passé un très bon moment de lecture, je dois dire que certains composants du récit font pâle figure. Si la première partie faisait preuve d'une certaine lenteur et qu'elle ne comportait pas d'action, ici il y en a. Le souci c'est que les scènes d'action sont souvent brèves et manquent ainsi de puissance. Pourtant l'autrice n'y va pas de main morte, ça on peut le dire, mais leur impact ne dure pas, ces scènes ne marquent pas comme elles le devraient. De même, j'ai trouvé certains retournements et certaines explications un peu trop justes dans le sens ou de nouveau on retrouve cet esprit de rapidité qui nuit à ce qui est décrit ou raconté. C'est dommage, le plus important n'est pas vraiment à la hauteur.


Malgré mes bémols, j'aurais quand même apprécié ce que j'aurais lu. Les idées de l'autrice m'ont plu, son intrigue réserve de bonnes doses de challenge et des scènes pour le moins appréciables. Son héroïne est vraiment bien composée, en tout cas je l'ai beaucoup aimé. La fin n'est pas commune, mais je l'avoue, je n'arrive pas à me situer, à me dire si je la trouve bonne ou non. Elle aura le mérite de sortir de l'ordinaire en tout cas.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. La princesse de Bryre
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...