Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Juin - Juillet / J'ai lu => Juin - Juillet / Milady => Juin - Juillet

Mes derniers avis

       

jeudi 25 avril 2019

Magikids, tome 1 de Neil Patrick Harris

Auteur : Neil Patrick Harris
Illustrations : Lissy Marlin
Titre VO : The Magic Misfits
Traduction : Vanessa Rubio-Barreau
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Albin Michel / Wiz
Parution : le 24 avril 2019
Pages : 281
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : Magikids, tome 1*


Depuis la mort de ses parents, Carter vit avec son oncle, qui l'oblige à arnaquer les gens grâce à des tours de magie. Car le jeune garçon est doué, très doué même. Avec lui, les pièces disparaissent et réapparaissent en un éclair, les cartes surgissent de nulle part... Dégoûté après une escroquerie de trop, Carter s'enfuit, et se réfugie dans une fête foraine. Malheureusement, là aussi, on trompe et on vole les gens. Mais une rencontre inattendue lui redonne bientôt espoir : comme lui, cinq magiciens en herbe souhaitent mettre fin aux mauvais tours des illusionnistes sans scrupules. Avec beaucoup de courage et un brin de malice, la petite bande d'amis décide de contre-attaquer. Et comme pendant un bon tour de magie, les choses peuvent changer d'une seconde à l'autre !

Ce n'est pas tant le nom de l'auteur qui m'aura attiré que la couverture. Pour ceux qui n'auraient pas fait attention, l'auteur est un acteur connu, entre autres, qui a notamment joué dans How I met your mother ou encore Les orphelins Baudelaire. Je trouve la couverture vraiment beaucoup trop jolie et le travail éditorial à ce niveau est des plus réussis. Pour ne rien gâcher le roman comporte des illustrations, le style me plaît beaucoup, et si certaines sont un peu là pour « rien », comme ça arrive parfois dans les titres jeunesse, (j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez représentés), le style de l'illustratrice m'a beaucoup parlé. Pour voir à quoi elles ressemblent, je vous invite à aller voir son site, on y trouve en plus des travaux préparatoires.


Un interlocuteur externe à l'histoire nous prend à partie dès les premiers pages. Il s'adresse à nous en employant la deuxième personne du singulier, une façon de faire à laquelle je n'adhère pas, mais qui fort heureusement n'est que peu employée. C'est peut-être une façon utile pour impliquer davantage le lecteur dans le récit, mais je n'en ai jamais été friande. Ceci dit, ces interventions qui ont le mérite d'être subtiles, ajoutent également une touche d'humour au roman. Tant qu'on est dans les à-côtés, il y a eu un super travail à ce niveau, le livre contient des énigmes ainsi que des pages expliquant certains tours de magie. J'ai trouvé ça original et ça séduira certainement les amateurs de magie ou d'énigmes.

Ce premier tome est essentiellement introductif. L'auteur va ainsi prendre le temps de nous poser ses bases, son contexte et il va nous présenter ses personnages. Notre héros central, Carter est seul au début du roman et c'est en sa compagnie qu'on fait la connaissance des 5 autres enfants avec qui il va former le groupe des Magikids. L'intrigue possède à mon sens les travers de tout tome d'introduction, Neil Patrick Harris a davantage privilégié l'aspect introduction de son titre et il a un peu laissé de côté l'intrigue présente, que j'ai trouvée un peu rapide à certaines occasions. J'ai noté aussi quelques « maladresses » certainement dues au public visé. J'ai remarqué des facilités, des passages qui se centrent sur le principal, et des raccourcis, des liens qui se tissent rapidement... Rien de véritablement méchant, on sent que tout est fait pour enchanter les jeunes lecteurs. De manière générale c'est un roman qui va vite, qui prend son temps au début pour subir une accélération vers la fin, donnant alors, à mon sens, un sentiment de trop peu. Peut-être que la suite permettra de gommer ce défaut.

J'ai globalement apprécié ma lecture. Les personnages possèdent ce petit quelque chose, une personnalité marquée notamment, qui plaira à tout un chacun. Ils ont aussi l'avantage d'être bien différents, autant physiquement que mentalement. La diversité est de rigueur et l'auteur pousse les choses un peu plus loin puisque l'un des personnages est dans un fauteuil (ce que je n'avais pas remarqué sur la couverture, ce n'est pas si évident quand on n'y prête pas attention) et un autre a deux papas. Leurs personnalités semblent s'accorder, leurs talents semblent complémentaires et j'en viens à un autre des aspects du roman qui m'a le plus emballé, celui qui aura d'ailleurs motivé ma lecture, la magie. On évolue dans l'univers de la magie et si je suis quelque peu restée sur ma faim à ce niveau, l'ensemble de ce que l'auteur amène s'est révélé attrayant et prometteur.


Une bonne première aventure qui saura séduire des petits magiciens en herbe, mais pas que. Un roman qui va à l'essentiel, qui ne s'embarrasse pas de détails superflus, qui aurait pu parfois se montrer un peu plus gourmand, mais qui en l'état offre un chouette moment de lecture et le tout en compagnie de personnages qui ne laissent pas indifférents.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Magikids
2. The second story
3. The thrid string

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas remarqué de ce livre jusqu'à présent maintenant, je dois dire qu'il me tente bien. J'ai tout de suite été interpellée par nom de l'auteur. Je ne savais pas que Neil Patrick Harris écrivait. J'adore l'illustration de la couverture qui est magnifique.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...