dimanche 28 avril 2019

Diabolic, tome 2 : Le trône de sang de S. J. Kincaid

Auteur : S. J. Kincaid
Titre VO : The Diabolic, book 2 : The Empress
Traduction : Eric Moreau
Genre : Science-Fiction - Young Adult
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 16 mai 2018
Pages : 577 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Diabolic, tome 2: Le trône de sang*


Les Diabolics, ces créatures issues d'une manipulation génétique, plus fortes, plus rapides et plus impitoyables que n'importe quel être au monde, ont été décimées.
Mais trois Diabolics sont encore vivants.
Deux sont gardés en isolement total, enchainés à vie.
Le troisième s'apprête à prendre le pouvoir.

Malgré des défauts, j'avais littéralement dévoré et adoré le premie tome de cette série. Je ne m'étais pas rendu compte que le deuxième était paru il y a déjà un an et même si j'aurais aimé patienter jusqu'à la sortie du troisième tome, qui se fait attendre, j'avais très envie de le lire depuis un moment donc j'ai fini par craquer et par me plonger dedans.


De mémoire, Le trône de sang, comporte quelques rappels, pas de quoi bien tout se remettre en tête, mais il y en a suffisamment pour ne pas se sentir complètement perdu si on a lu le tome précédent il y a un moment. Ne prenons pas de gants et allons directement au principal. Si j'ai aimé cette suite, je dois bien vous avouer que les éléments que j'avais appréciés dans le premier tome, ne m'ont, ici, pas fait le même effet et globalement, je l'ai trouvée en deçà de son prédécesseur. Je suis toujours intéressée par la série, je lirais le dernier tome avec curiosité et me plongerai dedans avec plaisir, mais je ne vais certainement pas me jeter dessus à sa sortie (même si ça me donnerait l'occasion de terminer vite une nouvelle série ^^).


Ce deuxième opus est aussi dynamique que l'avait été le premier. L'histoire va à cent à l'heure, laissant alors peu temps aux lecteurs et aux personnages de respirer et si tourner les pages se fait avec une grande aisance, j'ai trouvé que ce qu'on gagnait d'un côté, on le perdait d'un autre. En rendant son histoire très entrainante, en multipliant les retournements, une partie de moi s'est un peu lassée parce que, à côté de ça, certains éléments passent pratiquement à la trappe. Il y a notamment un manque criant au niveau des personnages, qui pour beaucoup, se révèlent peu développés. Même si ainsi, certaines révélations gagnent en impact, vu qu'on ne sait pas réellement sur quel pied danser avec la plupart des rôles qu'on suit. Mais, pour être honnête, pour moi, il y a une grosse absence de personnages tout court, ils sont peu et il y a un gros déséquilibre d'un côté. Avoir aussi peu de rôles, surtout secondaires, renforce l'impression que les principaux sont seuls au monde et si ça sert l'intrigue, et donc que c'est compréhensible, c'était aussi décourageant de voir l'héroïne piétiner et aussi de ne pas voir plus de liens se créer ou assister à plus d'interactions entre ceux qu'on croise. Pour en revenir au dynamisme de l'histoire et surtout à la succession de retournements et de révélations auxquels on a droit, au bout d'un moment je n'ai pu m'empêcher de penser que c'était de la surenchère.

Néanmoins je ne peux pas dire que l'autrice ne possède aucune ressource, bien au contraire. Pour avoir garni son récit d'autant de revirements, des idées, elle en a et même souvent de très bonnes. Il m'est arrivée de parfois voir où elle voulait aller, mais de manière générale, elle est habile, ses mises en scène sont saisissantes et ne laissent pas indifférentes. J'ai apprécié ce sur quoi on partait et arrivé à un tournant dans l'histoire, un événement change particulièrement la donne. C'est là où le troisième tome sera déterminant et je me demande vraiment comment tout va se terminer.


Dans tout ça l'héroïne se révèle fidèle à elle-même, ou presque. Sa vie dans le tome 1 avait bien changé, son rôle premier de servir ou mourir avait subi quelques altérations si bien que dans cette suite, elle est davantage prompte aux doutes et aux sentiments, ce qui la rend régulièrement hésitante. Elle réfléchit à certaines choses qui lui passait autrefois au-dessus. Son côté guerrier et combatif est toujours de la partie, un trait de sa personnalité que j'avais adorée et que j'ai aimé retrouver. Pour les autres personnages, je vais juste me contenter de dire que j'aurais aimé avoir l'impression de mieux les connaître, même si je conçois que c'était sûrement quelque chose de voulu par l'autrice. En ne les creusant pas, elle se facilite la tâche afin de réserver des surprises, bonnes ou mauvaises, au lecteur. Vu que c'est un élément auquel j'accorde de l'importance, je ne peux m'empêcher de trouver cette absence dommage.


Une suite qui m'aura donc fait moins d'effet, en partie parce que la manière d'écrire de l'autrice est là même, la façon dont elle orchestre son récit est identique, en gros il est trop dynamique créant ainsi des manques sur certains points. Si elle a su se renouveler et offrir à son lecteur un lot conséquent de retournements, le trop-plein de retournements m'aura un peu lassée et les personnages me seront restés distants. Même si l'ensemble de ce tome m'aura plu et plutôt bien contenté, mon avis est moins enthousiaste que celui que j'avais pu avoir pour le précédent.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Le trône de sang
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.