Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Mai - Juin / J'ai lu => Mai - Juin / Milady => Mai - Juin

Mes derniers avis

       

mardi 7 mai 2019

Card Captor Sakura, tome 1 des Clamp

Auteur : Clamp
Titre VO : Card Captor Sakura, vol 1
Traduction : Reyda Seddiki
Genre : Manga - Shojo
Edition : Pika
Parution : le 18 avril 2018
Pages : 251 pages
Nombre de tomes : 9/9
Prix : 9.10 euros

*Commander sur amazon : Card Captor Sakura, tome 1*


Alors qu’elle feuillette un livre mystérieux, Sakura laisse accidentellement s’échapper aux quatre vents des dizaines de cartes magiques ! La jeune élève de CM1 décide de les récupérer au plus vite. Mais les esprits farceurs des cartes sont peu enclins à se laisser capturer ! Accompagnée de Kélo, un petit animal étrange, et de son amie Tomoyo, la jeune fille devra apprendre à maîtriser au mieux ses pouvoirs magiques pour devenir une vraie héroïne !

J'ai connu Sakura dans sa version animée lors de sa toute première diffusion en France. C'était il y a un petit moment, lorsque ça passait sur M6. Je me sens vieille tout à coup ^^. J'ai envie de découvrir le manga depuis plusieurs années, même si ça m'a pris bien après avoir vu l'animé, et si j'ai tenté de me lancer à une période, j'avais acheté pour cela les deux premiers tomes (ceux vendus en version double), je ne l'ai finalement jamais ouvert. Au bout du compte, je suis enfin parvenue à ouvrir, au moins, le tome 1.

Cette chronique sera la seule que je ferais sur la série, connaissant déjà l'histoire dans les grandes lignes, ce ne serait pas pertinent d'en faire une pour chaque tome. Je pense qu'elles seraient toutes répétitives et il ne me semble pas que l'animé et le manga diffèrent énormément, en dehors de ces fameuses grandes lignes toujours. Par contre, de ce que j'avais entendu dire, il y a au moins la fin qui n'est pas la même, c'est d'ailleurs ce qui avait motivé ma découverte du manga quand j'avais appris ça. Je ferais peut-être un post sur instagram quand j'arriverais au bout, histoire de faire le point.

Cette chronique, qui n'en sera pas vraiment une au final, aura aussi un ton particulier, je ne vais pas avoir grand-chose à dire sur ce premier tome, donc je ne vais pas écrire un avis tel que je les fais habituellement. Il n'y aura pas de gros point sur l'histoire -elle est telle que dans mes souvenirs, je n'ai pas remarqué de grosses différences, ça se joue à des détails pour le moment, et elle fonctionne toujours bien 20 ans plus tard- ou sur ce que je pense des personnages, avec qui j'ai déjà bien vécu et que j'adore quoi qu'il en soit.


En ouvrant ce premier tome, je me suis prise en pleine tête une vague de nostalgie. C'était comme retrouver mon moi adolescent et renouer avec ce plaisir que je ressentais de suivre les aventures de cette chère Sakura. Comment ne pas craquer pour sa bouille adorable, pour cette demoiselle un brin maladroite qui va prendre à cœur sa mission de retrouver les cartes de Clow. Bien que ça ne soit pas toujours facile pour elle, elle est courageuse et bien entourée. Ah cette fidèle Tomoyo, pour ne citer qu'elle, elle est impayable. Même si mon affection pour Sakura, ainsi que pour tous les autres personnages qu'on suit, a fait en sorte que je passe outre les défauts de la série, qui je trouve n'a pas très bien vieilli par certains côtés, il m'est impossible de donner un avis négatif, de véritablement juger l'oeuvre. Trop de paramètres m'en empêchent, par contre, j'avais quand même envie d'évoquer les petits points qui m'ont chagriné pendant ma lecture.


Premier point, et j'avais rencontré ce souci quand j'avais débuté ma lecture de la série Sailor Moon, passant également de l'animé au manga avec cette dernière, mais j'ai dû m'habituer aux prénoms japonais des personnages. Ce n'est pas un exercice si évident ^^ J'ai encore des progrès à faire sur ce point, comme vous le verrez plus tard. Pour rester sur ce thème, la version française a pris le parti de laisser certains termes en anglais, les noms des cartes notamment ou plus simplement celui de leur créateur. J'avoue que là j'ai tiqué, j'ai eu du mal, préférant les noms français qu'on avait dans l'animé. Je sais que c'est quelque chose qui se faisait (fait encore?), beaucoup et je n'y adhère pas forcément toujours. Idem dans Sailor Moon, je suis quasi sure que je n'avais pas apprécié ça, ça concernait les noms des attaques, entre autres. Est-ce que je vais m'y faire ? à voir. En tout cas ici j'ai trouvé que ça n'avait pas grande utilité de garder les noms anglais, d'autant plus lorsque les cartes de Clow sont évoquées. Les personnages utilisent le terme Clow Cards pour en parler. Ça ne faisait pas naturel. Je ne sais pas, je trouve que ça sonne mal, ou suis-je bien trop influencée par la vf de l'animé ? Bef, je serais curieuse de savoir ce qui a motivé ce choix, si c'était voulu ou si c'était une sorte d'impératif, quelque chose que devait garder le manga français.

Dans la même veine, j'ai découvert l'accent de Kero, enfin Kelo, et de mémoire ça a été gommé dans l'animé non ? Peut-être pas lorsqu'il apparaît la première fois, mais par la suite je suis presque certaine que si. Il faudrait que je revoie l'animé (c'est prévu d'ailleurs) pour confirmer ça. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ça affreux. On lui colle, pour que ça corresponde à la version japonaise, une sorte d'équivalence, un accent marseillais... Non là désolée, je ne peux pas, c'est horrible. Je veux bien accepter certains choix, mais pas celui-là.

Pour terminer, bien que la série ait plus de 20 ans, pour la version papier, les dessins s'en tirent honorablement. Certains visages passent difficilement le cap pour moi, certains traits sont moins harmonieux que d'autres, mais de manière générale, on ne ressent pas énormément les années passées. Et, habituée à l'animé, je dois dire que ça m'a fait bizarre que les événements se déroulent si rapidement ^^. Ce n'est pas forcément un mal, mais ça m'a perturbé, un peu. Quoi qu'il en soit, je reste ravie de renouer avec l'univers et ses personnages et de découvrir enfin l'oeuvre de base dans cette superbe réédition de chez Pika qui plus est.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...