Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Septembre - Octobre / J'ai lu => Septembre - Octobre / Milady => Septembre - Octobre

Mes derniers avis

      

mercredi 29 mai 2019

Mémoires, par Lady Trent, tome 2 : Le tropique des serpents de Marie Brennan

Auteur : Marie Brennan
Titre VO : Memoirs of Lady Trent, book 2 : The tropic of serpents
Traduction : Sylvie Denis
Illustrations : Todd Lockwood
Genre : Fantasy
Edition : L'Atalante
Parution : le 22 septembre 2016
Pages : 342 pages
Prix : 21.90 euros

*Commander sur amazon : Le tropique des serpents*


« Bien que peu de gens soient assez âgés pour s'en souvenir, et encore moins assez impolis pour en parler, je fus autrefois vilipendée dans les feuilles à scandales. […] C'est à cette époque de mon existence que je fus accusée de fornication, de haute trahison et d'être la plus mauvaise mère de tout le Scirland. C'est plus que la plupart des femmes peuvent réaliser en l'espace d'une vie et j'admets que j'éprouve une sorte de fierté perverse à y être parvenue.
Ce livre est également, bien entendu, le récit de mon expédition en Érigie. Les avertissements de ma première préface s'appliquent toujours : si les descriptions d'actions violentes, de maladies, de mets étrangers au palais des habitants du Scirland, de religions étranges, de nudité en public ou de gaffes diplomatiques idiotes sont susceptibles de vous gêner, fermez ce livre et passez à quelque chose de plus plaisant.
Mais je peux vous assurer que j'ai survécu à tous ces événements ; il est donc probable que vous survivrez à leur lecture. »

Je pense que je vais me répéter, par rapport à ce que j'ai dit dans ma chronique du premier tome, mais cette série n'est, véritablement, pas faite pour tout le monde. Le texte, ayant la forme de mémoires, dénombre bien plus de passages narratifs que de dialogues, et il n'est pas aisé à tout le monde de se complaire dans ce type de narration. En plus, le fait de lire des mémoires fait vivre l'histoire de manière indirecte, d'où d'ailleurs le manque criant de dialogues et l'omniprésence de la narration, ce qui ne plaira pas à tous les lecteurs. J'avoue que parfois j'ai ressenti des longueurs et la forme du texte laisse trop peu de places aux seconds rôles, mais ma lecture c'est, dans l'ensemble, bien déroulée.

Je dois dire que j'ai tout de même moins aimé cette deuxième aventure d'Isabelle que sa toute première, d'autant plus que les dragons m'ont semblé encore moins présents qu'auparavant, alors qu'ils ne l'étaient déjà pas assez à mon goût dans le tome 1. L'univers est par contre toujours aussi séduisant, ce monde de fantasy qui rappelle l'Angleterre Victorienne, avec ses règles de société qui sont souvent bien dures pour une femme qui veut sortir du rôle auquel on la destine, est particulièrement attirant pour moi. Ce mélange d'historique et de fantasy, couplé à l'intérêt que porte l'héroïne aux dragons, forme un cocktail qui me plaît vraiment beaucoup.


Dans ce tome 2, Isabelle qui n'est décidément pas comme la plupart des femmes de son temps, compte se lancer dans une nouvelle expédition. Sur les traces d'une nouvelle espèce de dragon, ses pas la conduisent dans un environnement qui m'a fortement fait penser à l'Afrique. Notre héroïne va découvrir et devoir appréhender une nouvelle culture qui est clairement aux antipodes de la sienne, une culture franchement bien intégrée au fond de l'histoire et qui aura de fortes incidences dans sa mission première. Ces deux composants vont être étroitement liés. Cet aspet-là était, il me semble, moins important dans le premier tome, ici ça permet à l'héroïne de mûrir encore un peu plus, d'apprendre un peu plus. On comprend plus que jamais que tout ce qu'elle traverse, aussi dangereux que ce soit, est principalement motivé par sa soif de connaissances.

Cette naturaliste qui voue sa vie aux dragons, ce qui ne la rend que plus charmante à mes yeux, possède le genre de personnalité que j'aime, surtout quand il s'agit de s'élever au-dessus de son sexe et de bien faire comprendre à ses interlocuteurs qu'elle n'est pas à sous-estimer ou qu'elle n'ira pas forcément dans leur sens et faire ce qu'on attend d'elle. Elle a vraiment une manière de penser bien à elle, même si elle évolue et se rend compte de certaines choses dans ce tome. Voir comment sa vie personnelle va évoluer, m'intrigue assez. Bon j'aurais aimé la voir davantage échanger avec ses pairs, qui sont trop effacés pour moi, mais vu la forme du texte, c'est là où je doute un peu de trouver mon compte. À voir si je vais parvenir à m'en contenter. J'espère toutefois par la suite que l'intrigue m'emportera un peu plus afin de compenser ce qui est, pour moi, un défaut, même s'il est compréhensible étant donné le contexte.


Même si les ingrédients sont plaisants, le roman comporte quelques longueurs, des longueurs qui se trouvaient d'ailleurs également dans le premier tome, et qui auront, cette fois, davantage pesé dans la balance. Avec l'aspect découverte en moins, il y avait moins d'éléments pour faire tampon avec ces dernières et l'action n'étant pas beaucoup de la partie, peu de situations ont réveillé mon intérêt, pourtant présent, mais qui aura été fluctuant. Un deuxième tome agréable, même si moins passionnant et attirant que son ainé.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Le tropique des serpents
3. Le voyage du basilic
3.5. From the Editorial Page of the Falchester Weekly Review
4. Le labyrinthe des gardiens
5. Le sanctuaire ailé
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...