Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Mai - Juin / J'ai lu => Mai - Juin / Milady => Mai - Juin

Mes derniers avis

       

lundi 13 mai 2019

Les Orphelins de Métal de Padraig Kenny

Auteur : Padraig Kenny
Titre VO : Tin
Traduction : Julie Lafon
Genre : Steampunk - Jeunesse
Edition : Lumen
Parution : le 4 avril 2019
Pages : 345
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : Les Orphelins de Métal*


Christopher a beau être orphelin, il fait l'envie de tous ses amis... des amis bien particuliers, puisque ce sont des robots ! C'est que, contrairement à eux, il est ce qu'on appelle un Authentique : un être humain doté d'une âme, une vraie. Apprenti auprès d'un inventeur malhonnête, Absalom, le garçon observe avec consternation les manigances de son mentor, et passe ses soirées à enchanter ses camarades de métal avec les rares souvenirs qui lui restent d'avant – avant l'incendie qui lui a enlevé ses parents. Malheureusement, l'escroc se double d'un menteur... Absalom dissimule depuis des années un étonnant secret !

Les éditions Lumen ont encore frappé. Comment rester insensible devant la couverture des Orphelins de métal, qui est de toute beauté. Je tiens à souligner qu'au niveau de l'illustration il y a nombre d'éléments qu'on retrouve dans l'histoire et ce souci du détail, qui existe dans d'autres couvertures que la maison d'édition a faites réaliser (la série Shades of Magic pour ne citer qu'elle), est fort appréciable. Que les couvertures soient tant réfléchies fait plaisir à voir et c'est sans parler de la présence d'en-têtes de chapitres qui ajoutent un caché certain à l'ouvrage.


Si je suis certaine d'une chose, c'est qu'un jeune lecteur devrait plus que trouver son compte dans ce roman signé Padraig Kenny. Il réunit plusieurs qualités qui feront mouche auprès du public visé et si j'ai passé un bon moment en compagnie de Christopher, Rob -qui sont les deux principaux personnages qu'on suit- et compagnie, le roman était juste pour moi par certains côtés.

Après un début qui met idéalement en jambes, les premières pages sont des plus attirantes, j'ai par la suite trouvé que l'intrigue manquait d'un certain dynamisme. J'ai ressenti un coup de mou entre le début et la fin du roman. Loin d'être inintéressante, l'histoire se traîne pourtant un peu, et malgré quelques éléments qui se font jour et qui renouvellent l'intérêt du lecteur, les événements restent timides. Je pense que cette impression a, en outre, été renforcée à cause des chapitres racontés du point de vue de Christopher, qui dévoilent un personnage qui se laisse dépasser, qui est en retrait et que j'aurais aimé plus percutant et surtout plus présent. Ces chapitres ont un petit côté décevant. Mais au final, il n'est pas réellement le héros de l'histoire à mes yeux, il partage l'affiche avec quelqu'un d'autre, Rob et il se révèle un peu moins intéressant que ce dernier.

Les personnages disposent d'un certain charme. Le groupe qui se constitue et qui part à la recherche de Christopher est éclectique et si chacun de ses membres à son petit moment, leur développement aura été un peu juste pour moi. Un lecteur moins exigeant, n'aura pas ce souci. J'ai quand même un petit regret pour Manda, qui est vite écartée. Même sans y avoir trouvé totalement mon compte, j'ai suivi avec intérêt et curiosité leurs parcours, leur aventure et dans les dernières pages je n'ai pu m'empêcher de trembler pour eux et de ressentir quelques pincements au cœur. Certains évènements ne laissent pas indifférents et d'ailleurs l'auteur aura concocté une fin particulièrement épique, bien que certaines situations aillent un peu vite à mon goût. Quoi qu'il en soit, les personnages s'illustrent d'une façon qui va indubitablement marquer des esprits.


Si ce roman comporte quelques défauts, un développement tantôt juste ou encore une action parfois succincte, allant un peu trop à l'essentiel, et qui demeure quelque peu facile à certains moments, je pense qu'il séduira de nombreux lecteurs. La dynamique de groupe qui existe, mettant au jour de jeunes personnages divers et variés et qui sont agréables à suivre, est plus qu'appréciable et si l'histoire m'a, peut-être moins plu au milieu, elle réserve son lot de moments attrayants. Je n'ai pas parlé de l'univers, mais ce monde peuplé de robots m'a particulièrement plu et même si je m'attendais à ce que certains thèmes soient mieux et plus abordés, la question de l'humanité notamment, je ne peux pas dire que ce que l'auteur aura construit n'ait pas été quand même efficace.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. J'adore la couverture de ce livre !
    Malgré quelques défauts, je suis curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les éditions Lumen ont fait un travail extra.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...