Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Septembre - Octobre / J'ai lu => Septembre - Octobre / Milady => Septembre - Octobre

Mes derniers avis

      

mardi 28 mai 2019

Pourquoi pas nous ? de Becky Albertalli et Adam Silvera

Auteur : Becky Albertalli et Adam Silvera
Titre VO : What if it's us
Traduction : Mathilde Tamae-Bouhon et Jean-Baptiste Flamin
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Hachette
Parution : le 31 octobre 2018
Pages : 375
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : Pourquoi pas nous ?*


Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin. De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation. Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre. Au fil des rendez-vous, les deux garçons se rapprochent, jusqu’à ce qu’Arthur découvre que Ben, toujours ami avec Hudson, préfère se confier à son ex-petit copain. Arthur est dévasté. Il est persuadé que son amour est à sens unique. Il leur faudra le soutien de leurs amis pour dépasser les malentendus afin de mieux se retrouver.

Je garde depuis que je l'ai lu, un excellent souvenir de Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens de Becky Albertalli (qui avait été un coup de cœur) et forte de ce bon souvenir j'ai encore aujourd'hui envie de lire ses autres romans, sans pour autant avoir toujours été convaincu par ce qu'elle proposait. Je garde néanmoins une certaine curiosité envers ses écrits et étant également curieuse de voir ce qu'avait à offrir Adam Silvera, je me suis intéressée à Pourquoi pas nous ? faisant ainsi d'une pierre deux coups.


Malheureusement pour moi, je suis ressortie de ma lecture profondément déçue, je me suis ennuyée une bonne partie du roman. Avant même d'arriver à la fin de la première partie, celle qui sert à planter le décor et les personnages, je commençais à trouver le temps long. Sauf que, une fois lancée, une fois que les protagonistes se retrouvent réellement, je m'étais dit que ma lecture allait s'arranger et plus j'avançais, plus je voyais que je piétinais, je tournais les pages avec difficultés. Je n'ai tout simplement pas trouvé mes marques dans cette histoire, n'arrivant pas à me contenter de ce qu'on me racontait et ne parvenant pas à adhérer aux héros du récit qui m'ont complètement laissé sur la touche. Alors non mes reproches ne concernent pas l'histoire en elle-même ou plutôt le fait d'avoir lu un ouvrage racontant les turpitudes amoureuses d'un couple de garçons, bien que mes propos puissent prêter à confusion.

Dès la première partie, si le jeu qui s'inscrit entre Arthur et Ben m'a semblé amusant et bien qu'il ne dure qu'une centaine de pages, ça tourne vite en rond. Ce n'était pas déplaisant à lire, mais j'avais juste envie qu'ils se retrouvent enfin pour passer à autre chose. Je me suis rapidement lassée de ce jeu. Par la suite, autant j'ai apprécié certains passages, l'attrait qu'on a d'une autre personne, la découverte de ses sentiments pour elle puis les maladresses et autres interrogations de l'un ou l'autre héros, ont eu beau rythmer agréablement le récit et trouver un certain écho en moi -ce que les auteurs expriment est pour le moins universel- autant j'ai eu le plus grand mal à m'intéresser à ce qu'ils vivaient. L'histoire est beaucoup trop centrée sur eux, logique vous me direz, mais je pense que j'avais besoin de souffler parfois. Les auteurs se concentrent vraiment sur leur histoire, passant en revue tout un tas d'étapes, on est dans du moi je continuellement et s'il y a des à-côtés, ils ne m'ont pas satisfait, ils s'effacent trop au profit du cœur du roman.

Ce qui aura porté le plus préjudice à ma lecture c'est le détachement que j'aurais eu pour les personnages, un détachement qui s'est fait progressivement. Au début tout allait bien, voir Arthur et Ben s'intéresser à l'autre, cette envie qu'ils ont de se trouver puis ensuite d'essayer de réaliser un parfait premier rendez-vous était franchement sympa, même si ce sentiment de longueur ne me quittait pas. Sauf que j'ai fini par ne plus adhérer aux personnages, à leurs choix ou à leurs comportements. Ce que je découvrais d'eux, leur personnalité, ne m'aura tout simplement pas séduit. Les auteurs font traîner des choses inutilement et si les liens de Ben et Arthur se renforcent, leur relation reste fragile et il suffit de peu pour que l'un ou l'autre prenne ses distances. Les brouilles auxquelles on a droit m'ont agacé, les personnages m'ont semblé immatures et excessifs par bien des côtés et ce n'est pas ce que je veux lire dans un récit, même à destination des ados. Plusieurs faux pas ne m'ont pas plu, surtout ce qui arrive vers la fin et qui aurait pu être évité selon moi.


Je n'ai donc vraiment pas été convaincue par ce roman qui entre une intrigue qui m'a pesée et parue bien longue ainsi que des personnages que j'aimais de moins en moins, au fur et à mesure de mon avancée, n'aura finalement pas été du tout à mon goût.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même autrice, j'ai lu :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...