vendredi 10 mai 2019

Alpha & Omega, tome 4 : Entre chien et loup de Patricia Briggs

Auteur : Patricia Briggs
Titre VO : Alpha and Omega, book 4 : Dead Heat
Traduction : Clémentine Curie
Illustration : Daniel Dos Santos
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 22 janvier 2016
Pages : 472
Prix : 7.10 euros



Pour une fois, ce n'est pas parce que Charles est l'exécuteur de son père qu'il part en voyage avec Anna. C'est pour des raisons personnelles qu'ils se rendent en Arizona : Charles a l'intention d'offrir un cheval à Anna pour son anniversaire. Ou du moins, c'est l'idée… Mais le couple va bientôt découvrir qu'un dangereux fae rôde dans les parages...

Paticia Briggs et moi c'est une grande histoire d'amour. Je voue un culte à sa série Mercy Thompson, cependant Alpha & Omega n'a jamais eu la même saveur pour moi. J'ai bien plus de retenue avec cette dernière et je pense que ce quatrième opus est le moins bon jusqu'à présent. Si d'aventure j'ai déjà dit ça pour un autre tome, ça l'annule et Entre chien et loup hérite du titre ^^


J'ai trouvé ce nouveau tome assez mal rythmé, loin d'être bien équilibré. Après un court chapitre introductif dans lequel on apprend qu'une créature est mise en liberté, pouvant maintenant laisser libre cours à sa folie, l'histoire se révèle assez calme et ce, pendant un bon moment. Pour être honnête ce n'est pas qu'il ne se passe rien, il y a quelques éléments, quelques situations, qui nous mettent en condition, mais il ne se passe rien de véritablement concret sur plusieurs dizaines de pages. Une bonne partie de l'intrigue est assez plan plan et attention, je ne dis pas qu'elle était ennuyante, mais parfois, j'aurais bien eu besoin d'être secouée.

Il est toujours appréciable de pouvoir suivre les personnages dans un contexte ou la tranquillité règne, ça permet d'apprendre à mieux les connaître, le climat étant plus propice. Ici on suit Charles et Anna dans une ambiance qui est différente par rapport à celle des autres tomes. Elle est plus intimiste je dirais. La meute qu'on rencontre a un lien fort avec Charles, enfin avec certains de ses membres, et qui ne sont pas forcément des loups-garous. En ce sens, j'ai aimé découvrir le côté humain de Charles, et avec Anna, le voir interagir en dehors de sa meute, être plus éloigné de cette dernière. C'était déjà le cas auparavant, mais ça l'est davantage ici. Tout ce qui a trait aux chevaux était aussi fort sympathique, même si je ne suis pas attirée par le milieu équestre, l'élevage... mais le changement de cadre était salutaire. Et toute l'histoire de la famille chez qui se rendent Anna et Charles l'était, agréable. On fait la connaissance de personnes diverses qui ne s'entendent pas sur tout, mais qui se protègent les uns les autres et essayent de trouver un terrain d'entente. Les ennuis qui vont leur arriver ne sont pas dénués d'intérêt, et j'ai particulièrement aimé ce qui se passait avec la mère de deux enfants, Chelsea.

Mais, ce tome était un peu trop long. Les autres volumes de la série faisaient bien 100 pages de moins et effectivement celui-ci n'aurait pas perdu au change s'il avait été plus court. Oui parfois j'ai trouvé le temps long, mais c'est aussi à cause du rythme bancal. Il faut attendre un peu plus de la moitié du tome avant que l'affaire, occupant Anna et Charles, subisse un changement, qu'une enquête commence, et il faut ensuite attendre les dernières pages pour que l'action soit véritablement au rendez-vous. Entre tout ça, c'était tellement fluctuant et majoritairement tranquille. Mais, retrouver les personnages m'a fait plaisir, surtout que maintenant le couple formé par nos héros est plus stable, ils sont plus liés encore ce qui amène de chouettes moments à deux et revoir d'anciens visages était sympa. Et, mine de rien, même si la fin reste brève et l'un des rares passages dynamiques du tome, elle est pour le moins réussie, bien qu'un poil rapide. Entraînante à souhait, elle réserve son lot d'épreuves et si certains points ne sont pas spécialement étonnants, elle ne laisse clairement pas indifférente. En somme c'était un bon tome, mais ses longueurs l'ont rendu moins attractif à mes yeux.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. Jeu de piste
4. Entre chien et loup
5. Dans la gueule du loup

2 commentaires:

  1. Bonjour, je suis entrain de lire ce roman et je suis d’accord avec vous sur le fait que c`est un peu long même si j`ai adoré les 3 premiers tomes. De mon côté, le thème des chevaux a un peu ajouté de la lourdeur dans le livre.
    En tout cas, je voulais vous dire que j`aime vraiment le site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi cette série me paraît plus longuette que Mercy. Sûrement parce que les personnages me plaisent un peu moins ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.