Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Juillet - Aout / J'ai lu => Juillet - Aout / Milady => Juillet - Aout

Mes derniers avis

      

lundi 6 mai 2019

Où tu vas comme ça ? de Gilles Bizouerne et Bérengère Delaporte

Texte : Gilles Bizouerne
Illustrations : Bérengère Delaporte
Edition : Didier Jeunesse
Sortie, le 18 avril 2018
Pages : 32
Prix : 12.90 euros
Age : A partir de 4 ans

*Commander sur amazon : Où tu vas comme ça ?*


Fillette marche dans la forêt pour retrouver son papa. Soudain elle rencontre Loup, qui lui propose de l’accompagner : « C’est dangereux de se promener seule à la nuit tombée ! » Puis c’est au tour de Sorcière de débarquer. Et voilà qu’Ogre et Monstre rejoignent la nouvelle équipée…Fillette continue, toujours aussi insouciante, en apparence...

La relation que j'entretiens avec les albums est très aléatoire, je fonctionne (encore plus qu'avec d'autres choses) par périodes, qui sont généralement assez courtes, et en voilà une qui vient de poindre le bout de son nez. Pour cette nouvelle envie qui me prend, j'ai pioché dans les nouveautés qu'on a reçues il y a quelques semaines au boulot et en fonction d'un titre, d'une couverture ou encore des illustrations, qui sont souvent déterminantes dans le choix de mes lectures, c'est comme ça que Où tu vas comme ça ? s'est retrouvé entre mes mains.


La petite bouille du personnage qu'on trouve sur la couverture m'a faite craquer, ce qui m'amène à vous parler des illustrations de cet album que j'ai trouvé à croquer. Bérengère Delaporte a un trait assez simple, mais que j'aurais trouvé foncièrement accrocheur et qui s'accorde bien avec l'histoire racontée. Les planches qu'elle signe sont sur fond blanc, les décors sont assez pauvres ce qui permet de mettre l'accent sur les personnages qu'on retrouve au premier plan et qui sont les véritables stars du récit, ceux sur qui il faut se focaliser. Bien que les pages ne foisonnent pas de réalisations diverses et variées, elles sont pleines de couleurs et au final on n'a pas le sentiment d'en vouloir plus, l'ensemble se suffit à lui-même.


La jeune héroïne qu'on suit et qui se prénomme Fillette est en route pour retrouver son papa. Pour ce faire elle emprunte un chemin en forêt, dans laquelle rôde des créatures qui vont croiser la route de cette dernière et qui ne lui veulent pas forcément que du bien. Loin de se tracasser, Fillette accepte l'aide qu'on lui propose et poursuit sa route, ignorant alors tout ce qui peut bien se passer derrière son dos.

Sur les pages de droites notre petite héroïne, qui est un vrai modèle de tranquillité, continue à marcher jusqu'à son papa. C'est sur ces pages également qu'on peut retrouver les phases de dialogue qui interviennent lors de chaque nouvelle rencontre pendant lesquelles un personnage inédit entre en scène offrant alors son aide à Fillette. Sur les pages de gauche par contre c'est à une véritable bataille que se livrent tous les méchants en puissance qui n'ont qu'une envie, gober la demoiselle.


Petit plaisir de lecture, je me serais totalement laissé embarquer dans ce court récit aussi simple qu'efficace. Même s'il a un côté répétitif, la lecture n'en reste pas moins dynamique et non dénuée d'humour et jusqu'à la dernière page on se demande qui va remporter la bataille finale. Même si la chute n'est pas véritablement originale, elle m'aura tout de même ravie et je vous avoue que je me serais complètement faite avoir ^^.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...