Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Juillet - Aout / J'ai lu => Juillet - Aout / Milady => Juillet - Aout

Mes derniers avis

      

mercredi 8 mai 2019

Hôtel Heartwood, tome 2 : Un hiver si doux de Kallie George

Auteur : Kallie George
Illustrations : Stéphanie Graegin
Titre VO : Heartwood Hôtel, book 2 : The greatest gift
Traduction : Béatrice Didiot
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Casterman
Parution : le 13 février 2019
Pages : 187
Prix : 12.90 euros



Tombez, flocons ! Au coin du feu, nous sommes si bien, pour gazouiller à pleine voix... La saison hivernale est lancée à l'Hôtel Heartwood. Le travail ne manque pas pour Mona la souris. De nouveaux clients viennent hiberner au coeur de la forêt, dont une abominable duchesse lapine, extrêmement désagréable avec Mona. Mais la bonne humeur de la jeune souris reprend vite le dessus : elle prépare avec entrain la Saint Edredon quand un coup de théâtre menace la saison du délicieux établissement... De la nourriture a disparu, et avec la neige, les livraisons sont retardées. Pourquoi, et surtout qui, vole dans les réserves de l'hôtel ?

Aujourd'hui sur le blog on va faire le plein de mignonitude. Quelques semaines après avoir découvert le premier tome, je me lance dans le deuxième opus de la série et le résultat est toujours aussi doux et craquant.


Dans sa première aventure, Mona m'avait particulièrement enchantée et je l'ai retrouvée avec plaisir. Cette petite héroïne, sous des dehors calmes et réservés, se révélait attentive aux autres, désireuse de bien faire et également dotée d'un certain courage. Son souhait le plus cher était de trouver un foyer, ce qu'elle était parvenu à réaliser en tombant sur l'Hôtel Heartwood et elle y aura aussi rencontré une sorte de famille, en tout cas elle y aura lié de belles amitiés. Et justement, les liens qu'elle aura commencé à tisser vont être un peu bousculés dans cette nouvelle histoire.

Mona continue d'apprendre au contact des autres. Elle qui était seule depuis un moment ignore encore bien des choses. Ce qu'elle traverse dans cette suite la fait grandir par bien des côtés. On la voit évoluer, car si elle commet peut-être des erreurs, elle tire des leçons de ses faux pas. Dans ses échanges avec ses compagnons elle n'est pas toujours à l'aise et dans ses interactions elle ne sait pas toujours comment s'y prendre. Ses doutes et ses maladresses ne la rendent que plus attachante parce que derrière on sent qu'elle veut toujours bien faire, qu'elle veut faire plaisir et au-delà de ça, elle sait aussi faire la part des choses et se remettre en question. C'est une héroïne qui je trouve est bien construite, qu'on nous montre imparfaite, avec ses forces et ses faiblesses comme tout un chacun, mais l'autrice aura réussi à bien la mettre en valeur, la rendant terriblement accrocheuse. À ses côtés, on retrouve des visages connus qui sont tout aussi plaisants à leur façon, et des nouveaux viennent s'intégrer aux autres, trouvant une juste place dans tout ce petit monde qu'on suit.

Au-delà de personnages attractifs, la vie à l'hôtel suit son cours. L'hiver étant là, l'organisation s'en retrouve modifiée et si comme toujours, on s'attend à ce que le calme règne, rien ne va se passer comme prévu. Les petits problèmes survenants rythment agréablement le récit et si le déroulé n'est pas des plus surprenants, de nouveau je me suis complètement contentée du contenu. L'histoire est pleine d'émotion, elle dévoile plusieurs situations tendres et touchantes, et elle fourmille d'embûches que vont devoir affronter et surmonter nos petits personnages. L'hiver est bel et bien là, froid et parfois impitoyable, mais si on sait où chercher, il est possible de trouver des endroits ou la chaleur réchauffe les corps et les cœurs. Bienvenue à l'hôtel Heartwood.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Un hiver si doux
3. Ensemble, c'est mieux - le 15 mai 2019
4. Enfin l'été ! - le 3 juillet 2019

2 commentaires:

  1. J'adore les dessins, ils sont trop mignons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiii <3

      PS : Tu vas devenir posteuse de commentaire pro sur mon blog ^^ Tu es trop gentille de venir commenter aussi souvent <3

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...