Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août - Septembre /  SFFF => Août - Septembre

Mes derniers avis

       

mercredi 17 juin 2020

La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald

Auteur : Katarina Bivald
Titre VO : Läsarna i Broken Wheel rekommenderar
Traduction : Carine Bruy
Genre : Roman - Feel Good
Edition : J'ai lu
Parution : le 4 mai 2016
Pages : 508
Prix : 8 euros

*Commander sur amazon : La bibliothèque des coeurs cabossés*


Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.

Après plusieurs années à le voir tourner sur la blogosphère littéraire et à avoir envie de le lire, je me suis lancée et on peut dire que ça n'aura pas été la lecture espérée.


On ne va pas y aller par quatre chemins, mais je me suis cruellement ennuyée au cours de cette lecture. Le plus drôle c'est que dans la dernière ligne droite j'ai fini par lâcher l'affaire et j'ai stoppé ma lecture à 20 pages de la fin. Oui oui. J'avais bien l'intention de la reprendre et de lire ces 20 fichues pages, sauf que je n'ai jamais trouvé la motivation. J'ai seulement lu la dernière, histoire de. Ça m'est déjà arrivé de faire ce genre de chose, rarement, mais je l'ai déjà fait ^^.

L'ennui s'est présenté très vite, mais je voulais tout de même continuer ma lecture et j'espérais innocemment que j'aurais un déclic à un moment. J'ai eu beaucoup de mal avec le fait que l'héroïne soit si lisse, si transparente. Elle ne ressort pas vraiment dans l'intrigue et suivre tout un tas d'autres personnages m'a vraiment gâché la lecture. J'aurais préféré qu'on se concentre sur Sara, son mental, son évolution alors que globalement il n'y a rien de développé de son côté, on va à l'essentiel et ça ne m'a pas suffi. Son vécu se noie dans les différents points de vue que l'autrice nous partage et ces derniers n'ont pas paru essentiels à mes yeux.

J'attendais un récit plus intimiste, tourné autour d'une seule héroïne et pas un récit fourre-tout dans lequel on suit plusieurs personnages qui ne sont pas bien mis en avant selon moi. Je déplore un vrai manque de vie dans ce récit et pourtant il y avait un bon point de départ, un bon décor de petite ville et une histoire porteuse.


L'idée de la librairie était bonne, mais entre le titre et le résumé, je m'étais imaginé tout autre chose et j'avoue ne pas avoir réellement accroché à ce qui était amené. Je n'ai pas trouvé que les livres changeaient forcément la donne à Broken Wheel, la petite ville dans laquelle l'héroïne débarque. Il y a bien les prémices de quelque chose, l'idée est là, mais encore une fois l'autrice ne va pas au bout des choses et se contente du minimum. Quand des gens se rendent dans la fameuse librairie, les échanges sont minimalistes, tout comme ce qui est entrepris autour des livres. On assiste même à des passages fort curieux, bizarres et pas franchement entraînants.

Plusieurs éléments m'ont fait cet effet, pour ne pas dire qu'ils ont été un brin ridicule. En tête, l'idée trouvée pour faire rester Sara à Broken Wheel, c'était du grand n'importe quoi de mon point de vue. En outre la romance est légère et sans consistance, j'ai eu bien du mal à concevoir comment les concernés pouvaient avoir des sentiments l'un pour l'autre, c'était même incompréhensible à vrai dire. Il ne se dégage strictement rien d'eux, c'est à peine s'ils font connaissance. Bref je suis clairement passée à côté de ce titre, qui n'était, semble-t-il, pas fait pour moi.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Ce livre me tentait bien mais justement, j'avais un peu peur de m'ennuyer...
    Si je le trouve en bibliothèque, je me ferais peut-être mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne prendrais pas grand risque effectivement en l'empruntant dans une bibliothèque :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...