Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août - Septembre /  SFFF => Août - Septembre

Mes derniers avis

       

mardi 16 juin 2020

Comme un million de papillons noirs de Laura Nsafou et Barbara Brun

Texte : Laura Nsafou
Illustrations : Barbara Brun
Edition : Cambourakis
Sortie, le 5 septembre 2018
Pages : 36
Prix : 14 euros

*Commander sur amazon : Comme un million de papillons noirs*


A cause des moqueries, Adé est une petite fille qui n'aime pas ses cheveux. Accompagnée par sa mère et ses tantes, elle va découvrir en douceur la beauté de ces papillons endormis sur sa tête, jusqu'à leur envol final.

Cet album a énormément fait parler de lui à un moment sur les réseaux sociaux et en grande curieuse et pour également lire quelque chose de différent, j'ai voulu voir ce qu'il avait à proposer tout en ne sachant finalement pas de quoi il parlait.


Suite à une réflexion qu'on lui fait sur ses cheveux, la jeune Adé se sent triste et remet en question ce que finalement elle semblait apprécier ou qui ne la dérangeait pas vraiment. En se confiant à sa maman, cette dernière trouve une astuce pour faire réfléchir sa fille. S'ensuit tout un cheminement pour notre petite héroïne vers l'acceptation de cette partie d'elle qu'on critiquait, dont on riait.

Le sujet est simple, mais pas le traitement qui en ait fait. J'ai trouvé que cette histoire dégageait une certaine poésie au travers des métaphores que l'autrice utilisait en se servant du papillon pour faire accepter à Adé sa chevelure. Les moments intimistes avec sa mère ou encore ceux avec ses tantes sont pleins de bon sens et ne manqueront pas de faire réfléchir ceux qui se sentent en phase avec l'histoire et accessoirement même ceux qui ne le sont pas. De quoi élargir ses horizons, ce qui est d'autant plus important quand on est enfant et qu'on se cherche et se questionne sur tout un tas de sujets.


Les illustrations de Barbara Brun sont magnifiques. On reste sur des tons à tendance orange, marron, jaune, rouge et beige avec des pointes de vert, une palette de couleurs restreinte mais que j'ai trouvées en accord avec l'histoire proposée. L'ensemble est du plus bel effet et les dessins les plus colorés ne manquent pas de flatter l'oeil.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...