Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août - Septembre /  SFFF => Août - Septembre

Mes derniers avis

       

lundi 15 juin 2020

L'amour, la vie et ma liste, tome 1 de Kasie West

Auteur : Kasie West
Titre VO : Love, life and the list, book 1
Traduction : Pauline Vidal
Genre : Romance - Young Adult
Edition : Hugo Roman - New Way
Parution : le 14 mars 2019
Pages : 426
Prix : 17 euros

*Commander sur amazon : L'amour, la vie et ma liste*


Abby Turner n'avait pas vraiment prévu que l'été de ses dix-sept ans tourne ainsi à la catastrophe. Sérieusement, tomber amoureuse de son meilleur ami ? Se faire exclure d'une expo sous le prétexte que son art " n'a pas d'âme " ? Sans oublier les problèmes d'anxiété de sa mère...
Il lui vient alors une idée folle : dresser la Liste du Cœur. Abby va se donner l'été pour accomplir dix missions. Morceaux choisis : affronter l'une de ses plus grandes peurs, découvrir l'histoire d'un parfait inconnu ou encore tomber amoureuse... Si elle parvient à compléter cette liste, elle deviendra enfin l'artiste inspirée qu'elle a toujours rêvé d'être. Mais le plus grand des défis n'est-il pas de se révéler à soi-même ?

Session 3, si je ne me trompe pas, concernant mes lectures choisies via mon compte instagram, L'amour, la vie et ma liste est le roman qui avait remporté le plus de vote lorsque je l'avais proposé avec 13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson.


Ce roman fait son job et divertit. Il est assez lisse et classique dans le genre, tant dans son déroulé que dans son développement. Je ne peux pas dire que je l'ai trouvé déplaisant, il ne me restera tout simplement pas longtemps en mémoire.

L'intrigue débute réellement lorsque notre héroïne du moment dresse une liste visant à développer des compétences ou élargir ses horizons, suite à une déception. Honnêtement je n'ai pas trouvé que ça avait un véritable intérêt dans le récit, les points qu'Abby note ne sont pas des plus porteurs et ce qu'elle réalise pour cocher ses cases ne l'était pas davantage. L'idée des listes n'est pas nouvelle et j'ai déjà lu des histoires qui utilisaient ce principe et qui proposaient un contenu plus probant. Encore une fois dans le fond il n'y a rien de mauvais, ce que l'autrice amène est juste extrêmement basique.

La romance n'est pas non plus incroyable, une héroïne amoureuse de son meilleur ami, c'est vu et revu, le fait qu'elle se soit déclarée à ce dernier puis s'est rétractée un peu moins, mais rien de fou non plus. En soi qu'elle essaye de trouver le courage de se déclarer de nouveau, aucun souci, par contre je n'ai pas été convaincu de la finalité, des ennuis qui surviennent entre Abby et ledit meilleur ami. J'ai même été plus agaçée qu'autre chose de ce qui se déroulait. Par contre les liens qui unissent ces deux personnages, leur amitié qui défile sous les yeux du lecteur est plutôt sympathique.

Au rayon des bonnes choses, j'avoue avoir apprécié de suivre l'héroïne dans sa passion pour la peinture, c'est le côté de l'histoire qui a été le plus attirant à mes yeux. Abby a beau avoir du talent, elle n'est pas au bout de ses peines et elle va devoir se heurter à des choses auxquelles elle ne s'attendait pas. La voir piétiner et tenter de progresser était plaisant, tout comme le cheminement qui se fait en elle entre ce qu'elle pensait/croyait savoir, ce que sa famille disait d'elle et la réalité à laquelle elle est confrontée.

J'ai aussi beaucoup aimé la relation qui se créait avec un personnage secondaire, une jeune fille férue de théâtre. Si j'ai trouvé curieux que le groupe d'amis de l'héroïne ait été absent du récit, mis à part le fameux meilleur ami, au moins avec cette jeune fille on a droit à un second rôle très chouette. Elle est d'un secours et d'un soutien fort agréable pour l'héroïne. La famille d'Abby est également séduisante, même si ce qui se passe avec sa mère est assez maigre (on va au plus simple), il y a tout de même avec cette dernière, son grand-père et dans une autre mesure, son père, des passages pour le moins attractifs et/ou qui évoluent d'une bonne façon.


Ce n'est pas le roman du siècle, mais si vous avez envie d'une lecture légère et plaisante, pourquoi ne pas tenter le coup.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. L'amour, la vie et ma liste
2. Fame, fate and the first kiss
3. Moment of truth

2 commentaires:

  1. Je suis bien tentée ! Je ne vais pas me jeter dessus non plus mais si je le trouve à la médiathèque pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu recherches du léger, pourquoi pas en effet. Il passe tout seul.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...