Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août - Septembre /  SFFF => Août - Septembre

Mes derniers avis

       

mardi 23 juin 2020

A nos vies (presque) parfaites ! de Liz Fenton & Lisa Steinke

Auteur : Liz Fenton & Lisa Steinke
Titre VO : Your perfect life
Traduction : Maryse Leynaud
Genre : Chick-Lit
Edition : Pocket
Parution : le 22 juin 2017
Pages : 372
Prix : 7.60 euros

*Commander sur amazon : A nos vies (presque) parfaites !*


Casey et Rachel sont les meilleures amies du monde depuis leurs années de lycée. Pourtant leurs vies sont diamétralement opposées !
Tandis que Casey, jolie célibataire sans enfant, ne vit que pour sa brillante carrière d'animatrice télé, Rachel a épousé son premier amour et jongle entre les couches de la petite dernière et deux adolescentes rebelles.
Lors d'une soirée d'anciens élèves, une dispute éclate entre les deux amies qui se jalousent mutuellement. Et c'est là qu'un barman étrange leur offre un drôle de cocktail. Le lendemain, chacune se réveille dans le corps de l'autre ! Vont-elles enfin se poser enfin les vraies questions et remettre leurs vies d'aplomb ?
A moins que... Et si l'une des deux ne voulait plus revenir en arrière ?

J'ai voulu lire ce roman un nombre incalculable de fois, sauf qu'une espèce d'a priori me prenait à chaque fois alors même que son principe m'attirait énormément.


Vous connaissez Freaky Friday ? 30 ans sinon rien ? 17 ans encore ?..., bref tous ces films avec un changement de corps ? Parce que, A nos vies (presque) parfaites ! en est le digne héritier. S'il est plus proche du premier film cité, il emprunte tout de même aux autres certains schémas narratifs. Il n'y a donc rien de véritablement neuf dans ce roman, pourtant je dois dire qu'il fonctionne très bien. J'ai passé un bon moment, bien plus que ce à quoi je m'attendais.


Une des raisons qui a fait que ce titre a fait son petit effet tient notamment à ses deux héroïnes. Une fois le changement de corps opéré, elles acceptent et se rendent compte de certaines choses assez rapidement et mon Dieu, c'était un véritable soulagement. Leur maturité quant à cette situation épineuse nous évite de perdre un temps fou en diverses incompréhensions et autres atermoiements, qui seraient venus, à mon sens, plomber le récit. Alors je ne dis pas que tout est parfait, mais la façon dont l'histoire est orchestrée m'a paru plutôt « intelligente » pour le genre et nos héroïnes ont des réflexions que j'ai trouvées plutôt sensées également.

Une chose m'a pourtant bel et bien dérangé et même si les autrices ne sont jamais tombées dans le gros malaise, j'ai été titillé par ce qu'elles avaient développé autour des amours de Casey et Rachel, nos héroïnes. Chacune des protagonistes a un homme dans sa vie, un mari pour l'un et un ex pour l'autre. Certaines situations, quand les deux femmes ont échangé leurs corps, vont un peu trop vers l'intime, vers le privé. Rien de sexuel, ça aurait été terriblement gênant vu le contexte, mais on atteint, de temps à autre, la limite du raisonnable. Alors peut-être qu'il n'y a que moi que ça ait embêté et comme je l'ai dit, ça passe quand même, mais que toutes les deux veuillent arranger les amours de l'autre, sciemment ou non, est-ce que c'était nécessaire ? Elles gardent une certaine ligne de conduite et elles restent assez lucides par rapport à tout ça, c'est déjà un bon point.

En dehors de cet élément, je n'ai pas noté de réelles fausses notes et je me suis surprise à enchaîner les pages avec grand plaisir. J'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel on évoluait, qui est le milieu de la télévision avec ses bons et ses moins bons côtés, et surtout tout ce que ça impliquait avec le fil rouge du roman. Si l'évolution du récit n'est pas étonnante, j'ai aimé ce que ça traduisait pour nos héroïnes sur le plan personnel et professionnel. La finalité suit cette même logique sans que ça ne vienne entacher quoi que ce soit, de même que pour le reste de l'histoire en passant.


Un texte qui m'a donc fait passer un excellent moment, qui n'est pas exempt de défauts, mais je suis parvenue à passer outre.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...