Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août - Septembre /  SFFF => Août - Septembre

Mes derniers avis

       

mardi 9 juin 2020

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Auteur : Jennifer Niven
Titre VO : All the brights places
Traduction : Vanessa Rubio-Barreau
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : le 17 septembre 2015
Pages : 371 pages
Prix : 17.50 euros

*Commander sur amazon : Tous nos jours parfaits*


Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de présenter ce roman qui a fait le tour de la blogosphère littéraire il y a quelques années et même encore aujourd'hui je pense qu'il reste connu. D'autant plus qu'une adaptation en film est sortie sur Netflix il y a peu (la bande-annonce m'a moyennent branché), de quoi le remettre sous le feu des projecteurs.


Je pense être probablement passé à côté d'un truc parce que si ma lecture s'est bien déroulée, j'en ressors aussi assez déçue. J'avais entendu tellement de bien dessus. Beaucoup s'étaient attardés sur le côté émotionnel du récit et s'il est vrai que le sujet était porteur et que l'intrigue n'est pas toute rose, j'avoue ne pas avoir été plus touchée que ça par ce qu'avait proposé l'autrice. Je savais de quoi parlait le roman, bon vous allez me dire que c'est noté dans la quatrième de couverture, mais on n'a pas besoin de la lire pour le savoir vu que beaucoup de lecteurs le signalaient dans leur chronique. Donc je savais plus ou moins à quoi m'attendre.

Il est question ici de suicide, de deux personnages écorchés par la vie, qui décident pour x ou y raison d'en finir. Je vous fais la version courte, c'est bien plus compliqué et plus subtil que ça en vrai. Ça l'est d'autant plus du côté du personnage masculin, Finch, que du personnage féminin Violet. Cette dernière a traversé une sacrée épreuve, mais son geste est clairement identifiable alors qu'avec Finch j'ai nagé en eaux troubles. Si je sais pourquoi il veut en finir avec la vie, dans le récit il n'y a rien de vraiment visible, le plus gros a déjà eu lieu. Son présent est tourmenté, on sait le pourquoi du comment, pourtant c'est quelqu'un qui m'a complètement laissé sur la touche, une distance s'est faite naturellement entre lui et moi, tant et si bien que je n'ai pas vraiment « apprécié de le suivre. Il m'a laissé indifférent. Il me semble que j'avais eu un souci du même genre avec le précédent titre de l'autrice que j'avais lu, les personnages ne m'avaient pas plus impressionné que ça. À confirmer.

J'ai lu sans réellement m'intéresser à ce que je lisais, je n'ai pas réussi à compatir avec les héros de l'histoire, même si le contenu de Violet aura été plus à mon goût. Je n'ai pas spécialement ressenti d'attrait pour ce qui se noue entre Finch et Violet, avec un personnage qui ne vous attire pas, il est difficile de prendre part à quelque chose. La dernière partie, qui diffère un peu du reste du texte, ne m'a pas satisfaite non plus. Je n'ai pas aimé la façon dont les événements se passent, c'est comme si j'avais encore une fois raté un épisode. Je peux comprendre pourquoi l'autrice a orchestré les choses comme elle le fait, mais ça m'a totalement coupé de l'émotion pour ma part. J'en attendais peut-être trop, je ne sais pas, quoi qu'il en soit, ça ne l'aura pas fait. Au moins l'avantage c'est que le livre s'est bien lu, le texte est hyper fluide.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même autrice, j'ai lu :
*Les mille visages de notre histoire - Non chroniqué

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a plusieurs mois et je n'en avais pas eu non plus un souvenir impérissable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, j'avais essentiellement vu que de bons retours que ça fait du bien d'en voir des mitigés.

      Supprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL depuis un bon moment, je pense qu'il va y rester encore un peu du coup ^^' En lisant ton avis, j'ai eu l'impression de ressentir ce que j'ai ressenti avec le tome 1 des étoiles de Noss Head : j'ai été en partie déçue car j'en avais entendu beaucoup de bien un peu partout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème malheureusement quand on entend beaucoup parlé d'un livre, ça arrive souvent qu'on en attende trop, même inconsciemment et du coup ça le fait moins avec nous ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...