Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août - Septembre /  SFFF => Août - Septembre

Mes derniers avis

       

samedi 20 juin 2020

Chasseuse de la nuit, tome 5 : Réunis dans la tombe de Jeaniene Frost

Auteur : Jeaniene Frost
Titre VO : Night Huntresse, book 5 : The side of the grave
Traduction : Frédéric Grut
Illustration : Larry Rostant
Genre : Bit lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 18 mai 2012
Pages : 375
Prix : 7.60 euros



Après sa transformation en vampire, Cat Crawfield pensait pouvoir mener une vie tranquille auprès de son mari Bones. C’était sans compter sur le fait que sa nature hybride ne la laisserait jamais rien faire comme tout le monde, pas même mourir. Ses nouvelles capacités inattendues vont permettre à un fanatique d’attiser les tensions entre goules et vampires, mettant en péril une trêve ancestrale. Cat et Bones n’ont d’autre choix que de se battre une fois de plus car un affrontement entre ces deux puissantes communautés serait désastreux pour le monde entier.

En allant voir mes anciennes chroniques je me suis pris une claque puisque je me suis rendu compte que j'avais lu le tome 4 de Chasseuse de la nuit en 2011... en novembre ce qui ne fait pas tout à fait 9 ans, mais ça se joue à tellement rien que le mal est fait x). Entre-temps les 2 tomes du Monde de chasseuse de la nuit y étaient passés, mais je ne m'attendais pas à reprendre si tardivement la saga principale.


Le temps qui s'est écoulé entre ma lecture du tome 4 et celle du tome 5 n'a pas dû jouer en la faveur de ce dernier, même si j'ai globalement passé un bon moment en sa compagnie. Je tiens par contre à adresser un immense merci à l'autrice qui fait plusieurs rappels qui m'ont permis de raccrocher des wagons et de resituer pas mal de choses. C'était limite un réel soulagement et j'ai pu me remettre en selle sans trop de casse.

Ma plus grande perte se situe, je pense, du côté des personnages. Autant les relations qu'ils entretiennent m'ont semblé couler de source, il y a des évidences et au vu de ce qui se passe on comprend ce qui en unit certains, autant mes appréciations personnelles vis-à-vis d'eux étaient déjà plus floues. Je ne me souvenais évidemment pas de tout ce qu'ils avaient traversé auparavant, qui avait forgé leur personnalité et qui avait contribué à ce que je les apprécie. Ce n'est pas grave, mais sans l'affect de mes débuts, j'ai perdu en plaisir de lecture et même s'ils sont toujours attirants, Cat et Bones en tête, ce n'était pas la même chose qu'avant.

J'ai tout de même apprécié de retrouver une certaine dynamique de groupe avec et sans les seconds rôles. On revoit la plupart des visages rencontrés dans les tomes précédents et Cat et Bones ont différentes interactions avec eux. Entre les diverses piques qu'ils se lancent ainsi que les discussions qu'ils ont au cours de leur mission, les voir de nouveau partager tout ça m'a beaucoup plu. J'ai eu régulièrement le sourire aux lèvres, ce qui était loin d'être déplaisant. Renouer avec le duo de héros a été tout aussi agréable, la complicité qui existe entre Cat et Bones, leur compréhension mutuelle, prouve qu'on a affaire à une sacrée paire. J'ai regretté de ne pas me rappeler du fantôme qu'on croise quelquefois et qui me semblait intéressant, il interpelle dans ce tome donc j'aurais aimé me souvenir de lui.

L'intrigue qui est développée n'est pas la plus dingue que j'ai pu lire pour le genre, bien qu'elle se suive agréablement. J'ai trouvé qu'elle était parfois longuette, qu'elle manquait un peu de dynamisme et la finalité est pour le moins rapide. Le grand méchant de l'histoire fait pâle figure et ne sert que de prétexte à autre chose. Alors qu'on en fait un foin tout au long du tome, ce qui se passe avec lui est aussi minimaliste que peu marquant. Certes il permet à Cat de développer ses nouvelles capacités et je dois dire que je suis fan de son évolution. C'était déjà un personnage fort, un peu, beaucoup, tête brûlée, qui ne cesse de grandir.


J'ai franchement honte d'avoir laissé de côté cette série aussi longtemps, honnêtement je ne pensais pas que c'était le cas. Je vais essayer de la terminer cette année, même s'il va falloir que je l'intercale avec les tomes sur Vlad, au moins le tome 1 je crois, donc ça va me prendre juste un peu plus de temps, mais c'est encore largement faisable. Affaire à suivre.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
5. Réunis dans la tombe
6. D'outre-tombe
7. Hors de la tombe
♣ Cat et Bones - Recueil de nouvelles
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...